Janvier, 2.0.1.2

Après le déluge de cinéma familial pour Noël, janvier fait la part belle aux films «adultes», à sujets et à oscars. Le cru 2012 est déjà excellent, grâce aux nouveaux Cédric Kahn et Alexander Payne et à l’adaptation 2.0 de «Millénium» par David Fincher. Christophe Chabert

Pourquoi David Fincher a-t-il décidé d’adapter le premier tome du polar suédois de Stieg Larsson, lui qui, après The Social network, semblait s’aventurer vers un cinéma moins spectaculaire et plus «sérieux» ? Au bout de trente minutes de son Millénium (sortie le 18 janvier), la réponse saute aux yeux… La collision entre les deux parties du récit (celle du journaliste Blomkvist, interprété par Daniel Craig, et celle de Lisbeth Salander, rebelle punk et geek incarnée par Rooney Mara, magnétique et peu soucieuse du puritanisme hollywoodien) rejoue le thème central de son œuvre : le choc entre deux mondes, deux époques mais aussi deux cinémas. Par un puissant exercice de rythme (le film avance comme un cheval fou, même quand il se concentre sur l’enquête pépère de Blomkvist), Fincher  fait se rencontrer l’ère de l’argentique et du texte, et celle du numérique et de l’internet. Ce thriller 2.0 violent, sexy et palpitant, se double donc d’une nouvelle réflexion sur le triomphe du virtuel, mais aussi la solitude insondable qu’il engendre. Salander, Zuckerberg : même combat !

Crise existentielle vs crise économique

Un autre metteur en scène s’impose comme un des très bons auteurs américains contemporains : Alexander Payne. Avec The Descendants (sortie le 25 janvier), il retrouve le ton doux-amer de Sideways en faisant de George Clooney un avocat hawaïen dépassé par le coma de sa femme, mais surtout par la découverte de sa propre lâcheté. Payne maintient en permanence l’équilibre entre la tragédie et la comédie, pourfendant le culte de l’argent qui fait oublier à une communauté ses racines. Un beau film, où le cinéaste laisse presque de côté ses penchants satiristes et méchants. Après un mélo sentimental en milieu bourgeois (Les Regrets), Cédric Kahn revient à un cinéma social, implacable et coupant avec le formidable Une vie meilleure (sortie le 4 janvier). Sans pathos, il montre la chute dans la précarité d’un cuisinier et de sa copine, pris au piège des crédits revolving, des banques et des marchands de sommeil. Ça pourrait être lourd comme du Philippe Lioret ; c’est l’inverse, tant le scénario et la mise en scène ne s’appuient que sur l’urgence de l’action, faisant ressentir la brutalité d’un monde impitoyable avec les faibles. On dirait presque un film des frères Dardenne et, miracle, Guillaume Canet y est non seulement crédible (ce n’était pas gagné) mais aussi constamment juste et touchant.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Jeudi 5 janvier 2023 Une silhouette élégante de nonce apostolique ou de clergyman gravit des escaliers. « Ne vous y fiez pas, il est très drôle, il faut juste le lancer » nous glisse Louis Garrel juste avant notre entrevue avec Michele Placido qui vient de le diriger...
Mardi 26 avril 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mardi 26 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers (Ce sentiment de l’été,  Amanda…) en restitue deux : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une fois encore, le prodige de son alchimie teintée...
Mardi 26 avril 2022 Dans le cadre de l’opération Mai à Vélo, le cinéma Le Family proposera deux animations spéciales dans le (...)
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Une bande d’amis partis de rien. Neuf copains qui, plutôt que d’aller pointer à l’usine, décident un beau jour (...)
Vendredi 15 avril 2022 A Saint-Chamond, le cinéma Le Véo organise durant ces vacances de Pâques un festival Harry Potter. Ce samedi 16 avril, à partir de 16h30, aura tout d’abord (...)
Mardi 12 avril 2022 Le duo de cinéaste Thierry Demaizière - Alban Teurlai est de retour avec un nouveau documentaire consacré au lycée Turgot de Paris, seul établissement en France ayant intégré une section hip-hop ouverte à tous les profils. Ils ont suivi les...
Vendredi 8 avril 2022 Après une édition 2022 de retrouvailles avec un public chaleureux et heureux, le festival du film du voyage stéphanois Curieux Voyageurs prolonge le plaisir (...)
Mardi 12 avril 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mardi 29 mars 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese,  Murina est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long métrage croate brûlé par le sel, le soleil et le désir de...
Mercredi 30 mars 2022 À voir ★★★☆☆ En corps  À 26 ans, Élise est au sommet de son talent de danseuse classique. Mais une blessure (...)
Mardi 15 mars 2022 Les Ambassadeurs du Méliès, ce sont des lycéens qui aiment le cinéma, qui voient les dernières sorties en salle, et qui livrent leur coup de cœur. Aujourd'hui, Maëlem et Lucie nous parlent de leur « Pépite » du mois, Medusa, réalisé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X