Maintes et une fois : une compagnie aux multiples facettes

Pour éviter de sombrer dans la morosité ambiante, pourquoi ne pas embarquer dans l’univers artistique de Marlène et Gérald qui sont à l’origine de la compagnie Maintes et une fois, créée en juin 2003 ? 

Ils faisaient du théâtre depuis longtemps, Gérald a joué notamment à la Sarbacane, aux Trois Coups. Puis ces deux artiste, professionnels, qu’on sent passionnés par ce qu’ils font, ont eu un jour envie de créer leur propre compagnie. C’est ainsi que « Maintes et une fois » vit le jour.

Le nom, à lui tout seul est déjà révélateur de créativité. Il comprend « la main » parce que, pour Marlène et Gérald qui se présentent comme des artisans, la main joue un rôle important dans la gestuelle, dans la manipulation d’objets. Il y a aussi « une fois » parce que : « il était une fois » qui nous plonge aussitôt dans l’univers du conte et nous prend par la main (encore !) pour nous conduire aux portes de l’imaginaire. Enfin : « maintes et maintes fois » parce que, comme le laboureur de La Fontaine le dit à ses enfants : « cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage » tant il est vrai que « le talent n’est qu’une longue patience ». 

Il faut maintes et maintes fois recommencer, travailler encore et encore, créer, modifier, améliorer. Il y a beaucoup à faire car cette petite troupe qui compte entre deux et dix personnes a deux pôles d’activités : la création d’une part et la formation d’amateurs d’autre part. Mais ce n’est pas tout. Des clowns bénévoles animent des ateliers-clowns pour adultes. Des ateliers hebdomadaires : les nezbdomadaires ont lieu le jeundi soir à Villars et un atelier mensuel : la marmite à clowns a lieu le samedi.

Le caractère festif de la compagnie qui a participé une année au festival des Monts de la balles, est très apprécié, en ce moment tout particulièrement, pour les arbres de Noël.

Un projet important est en cours. Il s’agit d’un conte : les trois brigands, qui sera donné au mois d’avril au Chok théâtre. Adapté d’un conte pour enfants, des années 60, de Tomi Ungerer, il a été créé en septembre. 

Ce spectacle révèle l’originalité de cette compagnie aux multiples facettes, car il comporte un travail d’écriture, avec, théâtre mais aussi manipulation d’objets, théâtre d’ombres, marionnettes. Une autre originalité de ce spectacle réside dans le fait que le même conte est interprété par Cécile et Gérald, qui sont à la fois : auteurs, manipulateurs et comédiens. Tout un programme !

Si vous voulez plus de détails sur cette compagnie dont le siège est situé au 14 rue du Cimetière, vous pouvez toujours vous adresser à Marlène Rizand l’administratrice qui vous donnera avec beaucoup d’amabilité, tous les renseignements que vous pouvez souhaiter.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 10 mai 2021 À 18 ans tout juste, la compagnie Maintes et Une fois fait de son âge adulte un joyeux bazar, qui mêle les membres et les projets dans une bonne humeur instinctive.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X