« Avis aux amateurs » : prise d'otage sur le cinéma stéphanois ?

Trois hommes aux visages masqués ont adressé une vidéo troublante à notre rédaction. Après visionnage de ce qui ressemble à une demande de rançon, nous lançons un appel à tous les réalisateurs amateurs.

Voici les exigences (farfelues) de ceux qui se présentent comme un groupuscule d’indépendantistes du 7e Art :

Règle 1: Vous devez réaliser un (ou plusieurs) courts métrages. Nous acceptons tous les formats numériques (appareils photos, téléphones portables, vidéos HD…).
Règle 2: Un impératif : les courts ne doivent pas dépasser 5 minutes (mais peuvent durer moins de 10 secondes) 
Règle 3: Un œuf, sous n’importe quelle forme, doit obligatoirement apparaître dans chaque court métrage.
Règle 4: Nous vous imposons une musique (disponible sur www.ciel-lesnoctambules.com) à utiliser 5 secondes minimum.
Règle 5: Un personnage de l’histoire doit recevoir un appel téléphonique de sa mère   

Il ne s’agit pas de chantage, ni d’une blague, mais d’un défi. C’est le troisième du genre revendiqué, après enquête, par Denis Bador et sa bande. Selon nos sources, nous pouvons vous révéler qu’il est un membre impliqué de l’association stéphanoise « Ciel ! Les Noctambules ».  Après de nombreuses négociations, nous avons pu rencontrer l’un de ces activistes. Pour des raisons de sécurité, nous ne sommes pas en mesure de dévoiler son identité, ni le lieu de notre rencontre.

Comment ont été reçus les deux premiers appels à candidature ?
La première édition qui a eu lieu le 19 Mai 2011 a mobilisé 11 participants
et regroupé environ 60 personnes lors de la projection. La seconde datée du 15 décembre 2011 a mobilisé 9 participants puis 80 personnes lors de la soirée de diffusion.

A ce jour (fin janvier), combien de films avez vous reçu? 
Deux films tournés en mini DV et quelques courts faits avec un téléphone portable. Les premières soirées ayant mobilisé le « microcosme des réalisateurs amateurs stéphanois », certains courts seront faits avec du matériel et une technique se voulant professionnel.

Est-il possible de visionner les films après leur projection?
Pour cette édition, nous souhaitons regrouper l’ensemble des productions sur une chaîne vidéo annexe de notre site internet.
Lorsque la thématique d’une soirée correspond à un court métrage amateurs, nous le reprogrammons comme ce fût le cas avec Coline Morand. Nous allons mettre également en ligne la vidéo du Prix Denis Bador,   dans laquelle seront insérés des extraits des deux films ayant gagné le prix du 15 Décembre dernier.

Comment se passe la délibération et qui compose le jury?>
Outre le prix du public voté à bulletin secret par les spectateurs, le jury est composé d’un seul homme, à savoir Denis Bador (porte parole/mascotte de l’association). Ce prix est en lui-même un décalage car « Avis aux amateurs » n’est pas vraiment une compétition.

D’où vient l'idée d'un tel « concours »?
De la volonté de regrouper des cinéastes amateurs, de les faire échanger. C’est aussi la possibilité de proposer un espace de diffusion. Les concours de courts métrages amateurs permettent également de revenir à la source de ce qu’était l’association « Ciel ! Les Noctambules ». De plus, nous trouvions cela intéressant et amusant d’appliquer le principe de la « short session » (court métrages avec conditions imposées généralement fait en 48 h) sur 3 mois.

 

Vous soutenez cette initiative ? Vous vous sentez l’âme d’un challenger, et n’avez pas peur de soumettre votre création au jugement de Denis Bador ? 

Les films doivent être remis avant le 1er Mars 2012 : en mains propres à « Ciel ! Les Noctambules » au 6, rue Jacques Desgeorges 42000 Saint-Etienne ou via un serveur à programmation@ciel-lesnoctambules.com

Soirée de délibération le jeudi 15 mars 2012 à Ciel ! Les Noctambules
Avec la complicité de Radio dio et du cinéma Le Méliès

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 29 janvier 2016 L'association Ciel ! Les Noctambules destinée à « favoriser la production et la diffusion du court-métrage sous toutes ses formes (fiction, docs, clips, (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X