Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Ascènissement de la finance
Par Grégory Bonnefont
Publié Jeudi 23 février 2012
Photo : Le système de Ponzi © Pascal Victor ArtComArt
La Comédie propose une programmation fortement orientée sur les grands débats autour de la finance. En témoigne deux spectacles, "Roman d'un trader" et "Le système de Ponzi" ainsi qu'une table ronde "économie" le 20 mars. Grégory BONNEFONT
Que reste-t-il ? Que reste-t-il au tout venant, à la petite gens, au bourgeois qui n'en est plus un, face à cette crise qui elle aussi n'en est plus une ? Résister ? Descendre dans la rue ? La prise d'otage ? Retirer tout son argent des banques? Le théâtre apporte un début de réponse à ces questions. La célébration du mythe pour analyser une société postmoderniste reproduisant ses structures par et pour l'argent. Avec Le roman d'un trader, le texte de Jean-Louis Bauer (Une vie de château) plonge dans les méandres du mythe de l'argent, un clin d'œil singulier sur l'affaire Kerviel qui avait su défrayée la chronique en 2008. A la mise en scène, ce sera l'occasion de saluer l'ancien directeur de la Comédie. Daniel Benoin réunit sur scène une distribution (avec notamment Lorànt Deutsch) où le trader, son supérieur hiérarchique, le directeur de la banque et le gouverneur de la Banque de France sont les acteurs de cette symphonie virtuelle des chiffres, de ce monde où les zéros se succèdent tels des chômeurs s'inscrivant au Pôle emploi. Un de plus ou un de moins, on ne fait plus trop la différence. De ce "cynisme rapide", comme dirait Lavilliers s'extirpe le personnage de l'épouse du directeur de banque. "C'est pour elle qu’il est sans limites, pour elle qui est à la fois sa femme et sa maîtresse, la mère de son enfant, et qui aime tant l’art contemporain, une ascèse qui lui permet de s’échapper et de s’élever au-dessus du réel", nous rappelle Jean-Louis Bauer.
Le système de Ponzi ou la genèse de la folie financière
Ponzi fut ce truand américain qui au début du siècle dernier mis en place un système basé sur la «croyance que l’on va réaliser des profits inédits». Les clients accourant en grand nombre, formèrent une chaîne où les uns permettaient de rembourser les autres, mais surtout d’enrichir grandement le responsable de la chaîne. Si le pénal a vite fait de rattraper Ponzi, il inspira cette fois-ci un notable de la haute finance en la personne de Bernard Madoff, condamné aussi en 2008 à 150 ans de prison portant sur 65 milliards de dollars. Comment théâtraliser et rendre accessible un tel mécanisme ? David Lescot situe son œuvre entre la pièce musicale et l’opéra parlé. Il clame la mission à laquelle doit se confronter le théâtre de toujours avoir conscience de son Histoire. Une histoire des éternelles répétitions, de la réouverture de boîtes aux pans dorés où les années folles ont droit à leur revival. Comme pour mieux souligner une folie chronique et contemporaine. Certains trouveront alors des éléments de compréhension aux méandres financiers. Si cela ne suffisait pas, le public curieux est invité à participer à une table ronde sur l’économie le 20 mars à 19 h à l’Usine. Pour les autres, il y aura toujours de quoi trouver l'inspiration pour monter ses propres arnaques.
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...
Mardi 6 septembre 2022 Formidable proposition, que le spectacle Féminines, dernière création de la jeune metteuse en scène Pauline Bureau, couronnée d'un Molière en 2022. Saviez-vous (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Et si la vie, ce n’était pas choisir à tout prix, mais au contraire construire un tout ? Et si l’art, ce (...)
Mardi 26 avril 2022 On évolue tous avec le temps. On grandit, on comprend, on change. Qu’en est-il de notre débarras ? Lieu de la cachette par (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. A l’heure où l’argent est maître des positions sociales, La Compagnie du Bonhomme cherche à (...)
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Mardi 29 mars 2022 Et si la décolonisation n’avait été qu’une succession d’échecs dont on voit et paie encore les pots (...)
Lundi 28 mars 2022 Veuve après seulement un mois de vie commune avec son cher et tendre, l’inconsolable Marquise s’enferme dans une sombre solitude, que seul son voisin le (...)
Lundi 28 mars 2022 Par Sibylle Brunel
La Compagnie Momus Group revisite de nouveau ses classiques en donnant cette fois-ci un coup de jeune à Shakespeare. Le (...)
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Fred Radix, dans son nouveau spectacle La Claque, invite à une plongée dans l’effervescence des théâtres du XIXème. Le chef de claque (...)
Lundi 14 mars 2022 En adaptant Candide, Arnaud Meunier convoque une nouvelle fois un Grand Texte de la littérature française au profit d'un discours des plus contemporains
Mardi 1 mars 2022 Du coup de foudre au coup du destin. Se rencontrer, s’enticher, s’aimer, s’installer, puis vouloir donner la vie… Et ne pas pouvoir. Confrontés à cette (...)
Mardi 1 mars 2022 Mettre en mouvement pour interroger les engrenages, systèmes, et forces puissantes de notre société. Danser, pour questionner notre possibilité à nous en (...)
Mardi 1 mars 2022 Elle avait tout pour être heureuse, mais rien ne va se passer comme elle l'imaginait. Fougueuse, pleine d'envies, sortant du couvent à 17 ans avec une (...)
Mardi 1 mars 2022 « Pardonnez mon retard… On va tous mourir ». Parce que le tri sélectif risque de ne pas suffire, la fin de l’espèce humaine est peut-être (...)
Mercredi 2 février 2022 Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane...
Mardi 1 février 2022 « Les premières nuits, tu ne dors pas ». Et puis après… Ca devient ta vie, d’être dans la rue, tout le temps. Un matin, l’homme seul se réveille, et (...)
Mardi 1 février 2022 On va le dire d’emblée : il s’agit sans doute de l’un des spectacles les plus puissants qu’il sera possible de voir cette année. Une gifle ? (...)
Mardi 1 février 2022 Par ailleurs romancier et accessoirement guitariste-chanteur au sein de l’improbable groupe de « rock en marche » The Disruptives, (...)
Lundi 24 janvier 2022
« Au voleur ! Au voleur ! À l'assassin ! Au meurtrier ! Justice, juste Ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné, on m'a coupé la gorge, on m'a dérobé mon (...)
Mardi 1 février 2022 Des fidèles du festival, des spectacles inédits, des étoiles montantes du rire et des caméras de France TV : Arcomik remet le couvert en ce mois de février.