Les Oufs et les Fadas de la Baroufada

La Baroufada investit Le Fil toute la journée du samedi 14 avril avec son projet Total Barouf ! L'occasion pour les joyeux drilles de partager avec les jeunes et moins jeunes, un temps consacré au détournements durables et divertissements équitables. Franck Desmurs, directeur artistique et Sophie-Bulle Texier, directrice administrative de la compagnie nous en disent un peu plus.

Pourriez-vous expliquer rapidement la Baroufada à celles et ceux qui ne connaîtraient pas votre compagnie ?
Franck Desmurs :
La Baroufada existe depuis 2006, ainsi la mise au point du spectacle concerto pour bidons, casseroles et poubelles en fou majeur qui tourne encore aujourd'hui. L'activité de la compagnie est surtout orientée vers les arts de la rue même si par moment, comme au Fil en avril, nous investissons des salles. Notre collectif est pluridisciplinaire avec toujours l'idée de détourner avec un aspect burlesque et comique. Nous avons développé trois axes de travail depuis notre création : un volet spectacle avec trois spectacles réguliers (Body Box, le fameux concerto pour bidons, et la B.I.P.), un volet pédagogique composé d'ateliers hebdomadaires à l'école du centre et un volet événementiel avec des projets polymorphes allant de l'organisation de défilés pour la Biennale de la Danse de Lyon à des actions plus petites. Aujourd'hui, la Baroufada est composée d'une vingtaine d'artistes et l'association compte une soixantaine d'adhérents.

Comment se déroulera Total Barouf ! au Fil ?
Sophie-Bulle Texier :
L'idée générale de Total Barouf ! est de faire rentrer le public dans notre univers artistique. De 15h à 20H30, l'accès sera libre à l'ensemble des salles du Fil qui seront redécorées pour l'occasion. Dans la grande salle, Chapeau Percé, compagnie grenobloise proposera aux enfants de s'initier aux instruments de musique de sa petite déchet'rit, réalisés à base de matériaux de récup'. Dans le club, les œuvres de 6 créateurs seront proposées : des vêtements, du mobilier ou encore du street art. Enfin, à partir de 20H30, un concert payant se déroulera dans al grande salle. Le Concerto pour bidons, casseroles et poubelles en fou majeur sera rejoint par le Big Hop qui est le groupe amateur issu de nos ateliers pédagogiques. Ensuite, nous aurons le plaisir de recevoir la fanfare grenobloise Fanfarnaüm. Enfin, la B.I.P. clôturera la soirée. 

Au-delà de Total Barouf !, quels sont vos projets ?
S.-B. T. :
A terme, l'idée est d'investir plusieurs espaces d'une ville et non plus un seul lieu. Nous avons l'ambition de développer notre projet de festival Recyclo'Cité qui consiste à créer une "ville idéale" au sein-même de Saint-Etienne en investissant sur le renouveau et le développement durable autour de plusieurs acteurs. 

Propos recueillis par Nicolas Bros

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 1 mars 2017 Compagnie des musiques à voir, La Baroufada est née à Saint-Étienne en 2005 sous l’impulsion du percussionniste Franck Desmurs, lequel assure la (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X