L'ascension du jazz dans le Forez

Quatre concerts, un stage et un marché de producteurs, le tout dans l’enceinte du prieuré de Pommiers en Forez lors du week-end de l’Ascension. Niko Rodamel

Pour la seconde édition de Jazz à Pommiers, le triple objectif que s’étaient fixés l’an dernier le Conseil général de la Loire et l’association Gaga Jazz reste le même. Inviter le public ligérien à découvrir un patrimoine architectural exceptionnel dans le cadre d’un festival de jazz grand public et familial, tout en proposant la (re)découverte des produits du terroir local. Le pont de l’Ascension sera donc une passerelle jetée entre la musique et le bien manger, les 18, 19 et 20 mai, au coeur de Pommiers en Forez, à une soixantaine de kilomètres de Saint-Etienne.

Au programme, pas moins de quatre concerts. Le GMT Project d’Eric Teruel lancera les festivités le vendredi 18 Mai à 20h30 avec aux côtés du pianiste, le contrebassiste Patrick Maradan et deux musiciens ligériens complices de longue date, Alaoua IDIR (oud) et Antony Gatta (batterie, percussions). Le groupe puise allègrement dans l’immense héritage des rythmes et sonorités du monde. Rencontre des continents et fusion des cultures pour un vrai parfum de liberté. La journée du samedi 19 sera organisée autour du quartet de Romain Pilon avec un stage l’après-midi, puis un concert à 20h30. Soutenus par Yoni Zelnik (contrebasse) et Fred Pasqua (batterie), Romain Pilon (guitare) et David Prez (saxophone) jouent des compositions ancrées dans la tradition du jazz, sous l’influence de leurs expériences new-yorkaises. Enfin, la journée du dimanche se déroulera en trois temps. En matinée, des producteurs ligériens feront découvrir leurs spécialités aux visiteurs. A 14h30 débutera une balade dans le prieuré en compagnie de Célia et François Forestier : belle complicité entre la fille (voix de velours) et son père (guitare toute en souplesse). A 18h, le week-end se terminera avec un double concert. Après une première partie assurée par le little Big Band du Conservatoire de Saint-Étienne, nous découvrirons le Trio Barolo dans sa nouvelle formule : Francesco Castellani (trombone), Philippe Euvrard (contrebasse) et le nouveau venu (en remplacement d’Eric Longsworth), l’accordéoniste Rémy Poulakis. Le Trio Barolo, c'est avant tout la rencontre de trois fortes personnalités musicales riches d’une palette inventive, un dialogue à trois au confluent du jazz et des musiques du monde. Régal auditif garanti !

Jazz à Pommiers
Au Prieuré de Pommiers en Forez, du vendredi 18 au dimanche 20 mai.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Avant d’entamer sa carrière solo, le musicien sénégalais Lass a pris le temps de faire ses armes dans le giron de David (...)
Mardi 26 avril 2022 Très prometteuse formation franco-malgache, Iray Trio trace brillamment sa route depuis 2016, développant une identité musicale (...)
Mardi 26 avril 2022 Poursuivant une belle série de concerts tournés vers le Brésil, le Solar accueille MiMoJi, trio genevois (...)
Mardi 26 avril 2022 Ce festival, initialement prévu en 2020 pour fêter le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven se réalise enfin. (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 29 mars 2022 Le pianiste Florian Pellissier ne cesse d’explorer de nouveaux territoires sonores, multipliant les collaborations tous azimuts à la (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X