Entrez dans la danse

Venez « Guincher » au FIL le 29 juin prochain à l’occasion du premier « bal contemporain » scénographié par les Ballets contemporains de Saint-Etienne. Avec pour fil conducteur la comédie musicale américaine « West Side Story » (1961), demandez à votre mère sa robe vintage, et prévoyez la gomina.

Pour sortir des clivages entre danseurs de ballets et danseurs de balloches, le bal contemporain offre un espace de liberté décomplexé aux curieux du dancefloor.
Sous la houlette de danseuses exprérimentées, Marie Serhochian, assistée de Mireille Barlet et Laurie Sauphar-Cabrera, tous les publics sont conviés à  venir partager « 
un moment de danse collectif ». Une expérience inédite dans laquelle il faut se laisser guider, se laisser surprendre et apprivoiser Si si, vous aussi vous savez danser !! Quand la notion de pudeur s’évapore et cède place à la notion de plaisir, l’individu prime sur le groupe. L’orchestre du conservatoire Massenet, présent au cœur d’une salle customisée aux couleurs des sixties, aidera les amateurs présents à se dégivrer  les clavicules. Avec des exercices simples, les professionnelles  nous accompagnent pour sortir de notre retenue. Fini de la représentation, place au  rythme et à la musique. Plus facile à dire qu’à vivre ? « Nous voulons initier le public à la danse contemporaine qui privilégie l’improvisation, et la recherche de l’énergie » expliquent les organisateurs.

Ecouter parler ses pieds

« Nous sommes convaincus que la danse contemporaine alliant créativité, technique et poésie est un véritable mode d’expression et de construction de soi ». A l’image de West Side Story, les rixes entre bandes se transforment en combats de jets de jambes, et l’on plonge volontiers dans l’affrontement artistique. Participative  et spontanée, cette forme de ballet devient un moyen «  d’ être ensemble par la danse et de construire son propre regard sur l’art chorégraphique et sur le monde ». Pari réussi, le bal n’est plus masqué. On tombe le « loup », on écoute, on ressent. On bouge son corps, tout son corps, et le « no-control » devient cathartique. La danse, comme on la rêve, comme dans un film de Demy, rose bonbon et jouissive. « La place de chacun, la relation à l’autre, la confiance en soi, la quête d’autonomie et d’espace de liberté sont les questionnements fondateurs du travail de recherche et de création de la compagnie ». Dans une ambiance new-yorkaise mise en lumière par Olivier Richard, le bal s’annonce mouvementé et récréatif.

« Et si on allait guincher au Fil! »
Vendredi 29 juin
20 bd Thiers
42000 Saint-Etienne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mardi 12 avril 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mercredi 30 mars 2022 À voir ★★★☆☆ En corps  À 26 ans, Élise est au sommet de son talent de danseuse classique. Mais une blessure (...)
Mardi 29 mars 2022 Il y a ceux qui font des goûters d’anniversaire, et puis il y a Positive Education. L’association stéphanoise, à l’origine du Positive Education Festival (que l’on ne présente plus) fête cette année ses dix ans, en sillonnant les routes de France...
Mardi 1 mars 2022 Ticket en poche, direction la queue pour les Montagnes Russes…  c’est le premier album solo de Lujipeka sorti en novembre 2021, que l’on aura (...)
Mardi 11 janvier 2022 2022, tout va mieux ? Pas si sûr, pour un certain nombre de professionnels de la culture, qui une fois de plus se voient contraints de slalomer entre plusieurs pièces d’un bon casse-tête. Assis, on t’a dit !
Vendredi 10 décembre 2021 Après les after, la soirée en elle-même. Suite aux décisions gouvernementales du début de semaine, les discothèques ont été contraintes de fermer leurs portes ce (...)
Mardi 30 novembre 2021 Manta, c’est un peu l’enfant caché de Tame Impala et Moses Gunn Collective. Une énergie que le groupe lyonnais libère sur scène, un rock psyché envoûtant, avec (...)
Mardi 5 octobre 2021 Au centre des réflexions durant la crise sanitaire, la question de l’accessibilité de la culture pour les publics éloignés se fond aujourd’hui dans un enjeu encore plus large.
Mardi 5 octobre 2021 D’organique à synthétique, la distinction est parfois très ténue. La preuve avec le duo AaRON, qui sortait il y a tout juste un an son quatrième album, Anatomy (...)
Lundi 6 septembre 2021 Les vacances sont finies, mais voici une date à bien marquer dans votre agenda tout neuf : le coup d’envoi de la nouvelle saison du Fil, ce jeudi à Saint-Etienne. Zoom sur l'un des derniers événements de l'été, ou, si l’on préfère, l’un des premiers...
Mardi 7 septembre 2021 Simon Buret et Olivier Coursier, le duo formant AaRON révélé en 2006 avec le titre U-Turn (Lili), BO du film Je vais bien, ne t’en fais pas, ont (...)
Mardi 7 septembre 2021 Les Clermontois de Mustang ont commis Memento Mori, un quatrième album qui s’est fait attendre – sept ans tout de même – et un album tout en (...)
Lundi 6 septembre 2021 Être spectateur de cinéma, c’est comme la bicyclette : ça ne s’oublie pas. Et s’il faut un traitement de choc pour se remettre en selle ou en salle, le programme prévisionnel des sorties de cette fin 2021 en a sous la pédale. Reste à espérer que la...
Mercredi 9 juin 2021 Du côté du Fil de Saint-Etienne, en attendant l'arrivée d'une nouvelle direction et d'une nouvelle saison dès septembre,  on ne s'en laisse pas pour (...)
Mercredi 5 mai 2021 L'avenir de la musique pop française, c'est Saint-Etienne. Attention, ne voyez pas là l'adjectif "pop" comme un épitèthe péjoratif. À l'instar de ce qu'a pu (...)
Mardi 13 avril 2021 6 lieux, 11 artistes et 8 heures de lives & dj sets : voilà ce que nous promet la soirée Ultranuit de vendredi 16 avril. Initiative lancée par le Fil « (...)
Jeudi 21 janvier 2021 L'actuel directeur du Fil, Thierry Pilat, va succéder à Thierry Téodori à la tête de la Halle Tony Garnier de Lyon. Lyonnais d'origine, il fait son retour sur sa terre natale en prenant en main l'avenir de cette grande salle du Rhône, dans un...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X