Le jardin des merveilles

Pas besoin de GPS ou de Google map pour trouver la Rue des Artistes. Cherchez les saltimbanques, tendez l’oreille, et suivez les chats emblématiques (140 sculptures réalisées par 28 écoles). Vous y voilà. Du 14 au 17 juin, le Jardin des plantes de Saint-Chamond est le théâtre de la 15ème édition du festival le plus « fédérateur » de la région !!

Mustapha Kerroua, parle avec ferveur et conviction du festival qu’il organise avec sa solide équipe de bénévoles.  Directeur artistique de la Rue des Artistes depuis l'origine, il ne cesse de revenir sur les motivations de départ «  Quand on a créé l’association Atout Monde en 1996, on avait l’idée de mettre en place un événement culturel qui pourrait donner une identité à Saint-Chamond, un peu comme Angoulême et la BD. On ne voulait pas d’un truc fermé dans une salle, mais d’une animation pour  la population, qui permette l’accès à la culture pour tous. »
Afin de se démarquer, ils décident d’associer à la musique les arts de la rue, et les arts plastiques. « Petit à petit, nous sommes arrivés à un équilibre entre ces trois médiums d’expression, avec en  2012 treize groupes de musique et treize compagnies de rue. »

« Notre festival c’est la France »

Porte parole un brin militant, Mustapha est particulièrement fier de sortir du rang  « nous avons réussi pendant toutes ces années à ne pas avoir d’étiquette. Nous sommes un festival sans chichi, qui appartient à son public et n’a pas vocation à faire du profit. »
Fort d'une remise en question permanente et avec la préoccupation de fédérer les publics,  le festival se réinvente à chaque édition « on s’efforce année après année d’avoir une programmation inédite (Yuri Buenaventura tête d'affiche le samedi n’a que 15 dates en France) qui pousse à la curiosité et au mélange. En 2009, on a pris le pari de faire jouer le même soir Bill Deraime, chanteur de blues des années 70 et Didier Wampas, chanteur de rock des années 2000. Et bien 6000 personnes étaient devant la scène. On a vue une population magnifiquement métissée entre des jeunes et des anciens. On a réussi ce challenge là. »

« L’important, c’est de rapprocher les gens »

L’association Atout Monde a très vite noué des relations avec les écoles, les centres sociaux, les structures de quartiers, pour que le festival s'ancre au cœur de la population Saint-Chamonaise. Aujourd'hui, il est l'un des moment phares dans la vie culturelle locale. Accueillant, prés de 12000  spectateurs sur trois jours (62% de ligériens, 25% de Rhône-Alpins, le reste de France et d’étranger), la Rue des Artistes est donc également rentable pour la ville. Les gens semblent s'être vite habitués et vite appropriés ces trois jours de fête destinés à tous « imités depuis, nous avons été précurseurs en aménageant un espace « famille » qui met à disposition des parents tout ce dont ils ont besoin pour leurs chérubins : couches, lits ou chauffe biberons ». Enfin, ne faut pas omettre de préciser qu'en 2012, le Festival dure un jour de plus, donnant carte blanche à de jeunes Saint-Chamonais « il y a un an, trois petits jeunes sont venus me solliciter voulant organiser un événement à leur image. Déçus des prog et des prix des concerts en général, ils se sont donnés à fond pour monter leur projet. La Rue des Artiste les a épaulés, mais ils se sont démenés seuls et n'ont jamais baissé les bras. L'équipe a même grossi pour atteindre 18 « gamins » super motivés.» Grâce à eux, nous pourrons notamment découvrir sur scène, et en avant première, le nouvel album de Barrio Populo qui sortira le 18 juin.

Il y a des festivals qui portent le nom d’une ville, mais il y a aussi des villes portées par leur festival. C’est un peu le cas à Saint-Chamond, qui en plus de sa gare aux deux minutes d'arrêt, et de ses nombreux vestiges d’usines, est désormais fréquenté pour sa célèbre Rue.

La Rue des Artistes
Jardin des plantes de Saint-Chamond
Du 14 au 17 juin

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 7 septembre 2021 Avec près de 1000 concerts et 150 000 albums écoulés, des salles combles, des festivals en pagaille ou encore quelques voyages insolites, les musiciens de (...)
Mercredi 18 décembre 2019 Le festival La Rue des Artistes de Saint-Chamond a dévoilé les noms programmés pour sa prochaine édition qui se tiendra du 19 au 21 juin 2020 au parc Nelson (...)
Mardi 15 octobre 2019 La société stéphanoise GRINTA Films tourne actuellement un clip pour le reggae man Balik, dans divers quartiers de Saint-Étienne. Profitant de la douceur (...)
Mardi 3 septembre 2019 Une très prometteuse soirée sous le signe du reggae s'annonce du côté du Clapier. Les Stéphanois de Naksookhaw et les Lyonnais d'Innavibe sont invités à partager (...)
Mardi 4 juin 2019 Le directeur artistique du festival La Rue des Artistes est un homme de convictions, un citoyen toujours aussi engagé à l'aube de ses cinquante ans, dont plus de la moitié au service de la culture pour tous.
Mardi 4 juin 2019 Pas forcément évident de se remettre à l'ouvrage après la période d'hyper-médiatisation qui accompagna le tubissime Pour le bonheur du monde. Et pourtant, (...)
Mardi 4 juin 2019 Depuis la création du groupe au début des années 2000, Broussaï s'est imposé comme l'une des figures de proue du reggae hexagonal, parcourant sans relâche (...)
Mardi 4 juin 2019 Après vingt ans d'existence et trois longues années de pause, le mythique groupe de reggae californien Groundation revient en force avec huit musiciens (...)
Mardi 5 juin 2018 Depuis vingt et un ans déjà, le festival La Rue des Artistes promet trois jours de cirque et de musique tous azimuts, dans la rue comme sur scène. Parmi (...)
Mardi 20 mars 2018 Après Keny Arkana, Panda Dub Circle live, Matmatah et Roméo Elvis le Foreztival continue d'égrener la programmation de sa nouvelle édition qui se (...)
Vendredi 17 novembre 2017 Un peu moins d'un an après leur album Géographie du Hasard, le groupe stéphanois de chanson-rock Barrio Populo remet déjà le couvert, mais avec un disque différent des autres. Une "galette" originale, un hommage à la poésie et à la chanson...
Jeudi 2 novembre 2017 Le groupe stéphanois Barrio Populo sort en ce mois de novembre un quatrième album magique, en forme d'hommage à certains des plus beaux textes de la (...)
Mercredi 7 juin 2017 Echaudé par son second album en solo (Le Charme des premiers jours sorti en 2013 avec un succès très modéré et quelques soucis avec sa maison de disques), FéFé, (...)
Jeudi 6 avril 2017 Déjà 20 ans que la Rue des Artistes égaie les travées couramiaudes avec musique et "arts de rue". Pour fêter dignement cet anniversaire et cette longévité, (...)
Mercredi 5 octobre 2016 Revoilà l'une des plus formations les plus énergiques de la scène stéphanoise. L'octuor "auto-organisé" Barrio Populo continue d'avancer son rock engagé, en toute (...)
Mardi 31 mai 2016 Dans la grande famille de la sono mondiale, le reggae semble traverser le temps sans trop prendre de rides, faisant des petits all-over-the-world. Les (...)
Mardi 31 mai 2016 Nikitch, au F2 Le Grenoblois Nicolas Morant (alias Nikitch) installé à Lyon est l'un des chouchous de Gilles Peterson (rien que ça...) et fait partie (...)
Jeudi 18 juin 2015 L'annonce est tombée dans la soirée de mercredi à jeudi : le légendaire Lee "Scratch" Perry remplacera une autre légende de la scène reggae, Max Roméo, ce (...)
Mardi 2 juin 2015 Inséparables depuis leur rencontre à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako en 1975, Amadou et Mariam sont devenus en une dizaine d’albums d’infatigables globe-trotters, ambassadeurs de l’Afrique de l’Ouest et chantres de l’amour entre les...
Lundi 23 mars 2015 La programmation complète du XVIIIème festival La Rue des Artistes du 18 au 21 juin à Saint-Chamond ( Parc Nelson Mandela) est désormais connue. Parmi les (...)
Mercredi 4 juin 2014 L’été arrive avec sa cohorte de festivals en tous genres. La Rue des Artistes se tiendra comme chaque année mi-juin à Saint-Chamond, avec cette particularité singulière de proposer, en plus des concerts sur scène, des spectacles de rue et de cirque....
Mardi 4 mars 2014 Eux ne soufflent pas sur les plaines de la Bretagne armoricaine puisqu’ils sont originaires de la région parisienne. Les instigateurs de Danakil se sont (...)
Lundi 17 septembre 2012 Le groupe de 8 musiciens vivant ensemble à Saint-Bonnet-le-Château, a sorti son deuxième album en juin 2012. Un habile mélange de rock festif et de chansons à textes. Ils viendront le présenter sur scène à Saint-Etienne à la fin du mois d'octobre....
Lundi 30 janvier 2012 Attention c’est une exclu : leur prochain album s’appellera Desordre, et sera dans les bacs au mois de juin. Petit présentation d’un petit grand groupe stéphanois qui est en train de suivre la voie magique de nos quelques stars locales. C’est en...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter