Un homme heureux

Le chœur «Symphonia» est le seul ensemble vocal de la Loire à proposer une saison complète. En juin, Yannick Berne, se lance dans les grandes boutiques : Mozart et Haendel. Suivez le chef ! Alain Koenig

«Dans la Loire, je dirige, dans le Rhône, je chante». D’entrée de jeu, Yannick nous gratifie d’une de ces autocitations dont il a le secret. Il se murmure dans le petit monde du chant choral, que ces «petites phrases» formeraient un recueil dont se délecteraient, à la veillée, les chanteurs des deux chœurs qu’il dirige. A Lyon, donc, il chante… Et les projets ne manquent pas : il sera ténor soliste dans le Stabat Mater de Dvorak, dans Le Roi David d’Honegger à la Primatiale St Jean ou dans la Messe du couronnement de Mozart. Membre permanent du chœur de l’Opéra National de Lyon, il est de toutes les productions lyriques. Notre homme a donc du «pain sur la blanche», si j’ose dire... Cette carrière trépidante comblerait bien des chanteurs. Mais ce serait mal connaître cet infatigable musicien qui ne dirige pas moins de deux chœurs. L’un est l’émanation de l’autre : Symphonia, grand chœur, fort de soixante-dix chanteurs amateurs et Sinfonietta, son petit frère, chœur de chambre. Dans ce dernier, se côtoient amateurs de haut niveau, professionnels chevronnés ou en devenir. L’ambition de Yannick est de «fédérer ses chanteurs autour d’un projet vocal complet, avec une dimension pédagogique et sociale». Cette structure bicéphale permet même à son association de proposer un système d’abonnement. Symphonia honorera l’été avec deux génies de la musique : Mozart (Messe en ré majeur- K.194) et Haendel (extraits du Messie). Un programme qui sera repris en tournée à la rentrée. Alléluia!

-Jeudi 28 juin 2012- 20h30- Eglise de Villars 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 février 2020 Est-ce la mémoire du solstice d'hiver, ou la promesse d'un regain de lumière qui donneront à Pierre Badol sa carte d'embarquement pour les étoiles ? Les (...)
Jeudi 2 mai 2019 Lorsqu'en 1801, il achève son oratorio Les Saisons, Joseph Haydn est "au firmament" : Londres le vénère, Vienne l'adule, Paris l'honore. Le (...)
Mercredi 5 avril 2017 Florilège d'airs consacrés, mais aussi, pépites à découvrir... C'est à une grande pyrotechnie que nous convie le choeur Symphonia, avec ce (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X