Vous serez comme servis sur un Plateau

L'école de musiques actuelle stéphanoise Le Plateau 42 présentera son gala de fin d'année au Fil à la fin du mois de juin. Plusieurs élèves, de tous les âges, viendront reprendre des standards français et internationaux. L'occasion de découvrir cette école de musique dynamique et qui tente de s'ouvrir au plus grand nombre.

Avec 12 professeurs et près de 120 élèves, le Plateau 42 est une des plus importantes école de musique de la région stéphanoise. Située à proximité de la place Bellevue, rue des Forges, cet organisme de formation organise une fois par mois une scène ouverte dans ses locaux afin de découvrir le travail de ses élèves. Mais elle ne s'arrête pas là. Depuis 5 ans, les jeunes (ou moins jeunes) pousses musicales de l'école se délocalisent au Fil afin de présenter un spectacle complet, présentant l'ensemble de leur travail de leur session de formation. Ils proposeront cette année un ensemble de ré-orchestrations de morceaux standards du rock au reggae, de toutes les époques. Par exemple un Cocaïne d'Eric Clapton sera succédé d'un morceau de U2 ou encore de Bob Marley et des BB Brunes. «L'idée principal de ce gala est de mélanger les niveaux afin de créer une certaine homogénéité en live, explique Victor Usai, responsable pédagogique de Plateau 42. C'est également une possibilité de donner l'opportunité à tous nos élèves motivés de se présenter sur une scène importante telle que celle du Bar Club au Fil.»

La seule école privée à délivrer un diplôme reconnue par l’État

Proposant des formations de tous niveaux sur des styles aussi variés que le rock, la chanson français, le métal ou le funk (entre autres), l'école Le Plateau 42 se revendique comme la seule école privée de musiques actuelles de la Loire à pouvoir délivrer un diplôme reconnu par l’État. « Nous délivrons un titre de 3ème cycle MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles), détaille Victor Usai. Par contre, nous avons seulement 6 élèves en formation professionnelle 3ème cycle malheureusement. Mais nous avons un partenariat avec le conservatoire qui devrait être reconduit. » Possédant près de 500 m² de locaux actuellement, l'école sera peut-être amenée à déménager prochainement si le projet de réhabilitation de son emplacement actuel est validé. En attendant ses dirigeants espèrent bien atteindra un soutien financier de la région Rhône-Alpes afin de continuer à développer leur volet de formation.

Nicolas Bros

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Avant d’entamer sa carrière solo, le musicien sénégalais Lass a pris le temps de faire ses armes dans le giron de David (...)
Mardi 26 avril 2022 Très prometteuse formation franco-malgache, Iray Trio trace brillamment sa route depuis 2016, développant une identité musicale (...)
Mardi 26 avril 2022 Poursuivant une belle série de concerts tournés vers le Brésil, le Solar accueille MiMoJi, trio genevois (...)
Mardi 26 avril 2022 Ce festival, initialement prévu en 2020 pour fêter le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven se réalise enfin. (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 29 mars 2022 Le pianiste Florian Pellissier ne cesse d’explorer de nouveaux territoires sonores, multipliant les collaborations tous azimuts à la (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X