Un planétarium, késako ?

Un planétarium est un dôme abritant un système de projection destiné à reproduire le ciel étoilé et plus encore. Lieu de culture et de découverte, il permet à tous un accès ludique à la compréhension des sciences de l’univers. Éric Frappa, directeur scientifique du Planétarium de Saint-Étienne

Les premiers mécanismes destinés à reproduire le mouvement des astres se perdent dans l’Antiquité. Le principe de l’astrolabe apparaît vers -150. La machine d’Anticythère, découverte dans une épave au large de la Grèce et datée de -87, est un astrolabe complexe à engrenages qui permettait de prévoir les éclipses. Depuis le treizième siècle, les planétaires, mécanismes en volume, représentent le déplacement des planètes. Mais tous ces systèmes ont pour inconvénient d’être de petite dimension. En 1923 à Munich apparaît le premier projecteur de planétarium. Au lieu d’être regardée directement, la machine projette son contenu sur une voûte sous laquelle s’installent les spectateurs. Le développement des planétariums peut alors commencer pour le plus grand nombre ! DES SALLES DE PLUS EN PLUS PERFORMANTES D’abord équipés d’un projecteur optique et mécanique, les planétariums évoluent vers des solutions numériques de plus en plus performantes qui apportent le déplacement dans l’espace. De nombreuses innovations voient le jour pour améliorer la simulation de notre environnement à grande échelle : augmentation de la puissance des ordinateurs et de la résolution des projecteurs vidéo, fibre optique, couplage projecteur optique/solution numérique (planétarium hybride), 3D stéréo, etc. Le planétarium de Saint-Étienne a ainsi suivi les évolutions techniques depuis son ouverture en 1993. Premier équipement en Rhône-Alpes, il fonctionne d’abord avec un projecteur opto-mécanique, puis évolue en 2003 vers le numérique, avant de s’équiper pour la projection 3D en 2012 (premier planétarium 3D en France). Il faut noter que depuis un quart de siècle le domaine des planétariums est bien représenté à Saint-Étienne : à côté du planétarium stéphanois, la métropole abrite le seul fabricant français, RSA Cosmos, qui occupe le marché parmi des constructeurs allemands, américains ou japonais.

Astrolabe persan du XVIIIe siècle (crédit : Andrew Dunn) 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Jeudi 5 janvier 2023 Une silhouette élégante de nonce apostolique ou de clergyman gravit des escaliers. « Ne vous y fiez pas, il est très drôle, il faut juste le lancer » nous glisse Louis Garrel juste avant notre entrevue avec Michele Placido qui vient de le diriger...
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Mercredi 14 septembre 2022 La préfecture de Haute-Loire s’apprête une nouvelle fois à se parer de ses plus belles plumes, pour les traditionnelles fêtes du Roi de L’Oiseau. L’occasion d’un dépaysement total, au gré des déambulations dans les méandres du passé. En route !
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession.
Mardi 26 avril 2022 La Ville de Lyon et la Métropole réglementent l’offre en matière de logements meublés touristiques longue durée dans un hyper centre lyonnais assez large. Excellente nouvelle pour les habitants.
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X