L'association 1001 Bass organise son premier 1001 Bass Music Festival avec 3 jours de mixes entre le Fil et différents bars stéphanois. L'occasion pour les initiés d'assouvir leur soif de sons synthétiques et pour les néophytes de découvrir de grands noms de la scène électronique. Nicolas Bros
Il y a quelques années, monter une soirée de musiques électroniques à Saint-Étienne tenait de l'exploit. En comparaison aux autres villes majeures de notre région (Grenoble et Lyon), Saint-Étienne faisait figure de « petit poucet » dans ce domaine : peu d'affluence lors des soirées, difficultés pour les organisateurs de s'y retrouver financièrement, ... Mais ce temps-là est bel et bien révolu. Depuis quelques mois, les événements de musiques électroniques prennent de plus en plus d'ampleur. Facilités par la présence de plusieurs associations actives (entre autres Saintélectro, Cœurs Numériques ou Positive Education) et de lieux accueillant des Djs en plus grand nombre (le bar l'Accordéon ou le Fil par exemple), les amateurs de Techno ou de House Music peuvent plus facilement trouver leur bonheur dans le paysage culturel stéphanois. Preuve en est le festival 1001 Bass Music, organisé par l'association éponyme, qui se déroulera sur 3 jours à la fin du mois.
Des têtes d'affiches au rendez-vous
Avec pour vocation de balayer les musiques électroniques depuis la dub jusqu'à la trance en passant par la techno, le 1001 Bass Music Festival proposera 11 événements culturels dans divers lieux stéphanois. Parmi ces soirées, certaines regrouperont quelques grands noms de la scène électro internationale, qui se font finalement très rare à Saint-Étienne. Ainsi le mercredi 31 octobre au Fil, vous pourrez fêter Halloween dignement sur les sons de The Hacker, célèbre DJ grenoblois de l'écurie Goodlife et proche de Miss Kittin, et de Secret Cinema, DJ hollandais précurseur de la techno dans les années 90, qui se succéderont sur la grande scène du Fil. Une occasion rêvée de découvrir les sets de ces monstres du dancefloor. Parallèlement, dans la petite salle du Fil, vous pourrez découvrir quelques noms du style électro le plus hype du moment, à savoir le dubstep avec entre autres Niveau Zero ou encore le Dj anglais Far Too Loud. Le festival continuera avec un circuit sonore dans 8 bars le vendredi 2 novembre. Enfin, le 3 novembre sera consacré à la mise en avant du style le plus fluo de l'électro, la trance, avec notamment la présence remarquée d'Ace Ventura, un DJ israélien assez rare dans la région et d'Hilight Tribe, groupe de trance acoustique parisien et globe-trotter, acharné du live.
1001 Bass Music Festival, du 31/10 au 3/11, à Saint-Etienne
Légende photo :
1) The Hacker est un des djs les plus réputés de la région Rhône-Alpes
2) Hilight Tribe, groupe rompu à la scène à travrs le monde, a sorti en 2011 "Live in India"