Raphaëlle Bruyas fait son lit

La cinéaste stéphanoise Raphaëlle Bruyas réalise son premier court métrage de fiction dont le tournage se déroulera dans les rues stéphanoises ce mois-ci. « Le lit », Film court, c’est l’histoire de Nour, une femme incarnant le désir de vie interprétée par Maud Lefebvre, fraîchement sortie de la Comédie. Retour sur un projet qui n’a pas fini de retourner les matelas, l’évènement de cette rentrée. Grégory Bonnefont

Douze ans. Voilà déjà douze ans qu'elle arpente les plateaux de tournage. Elle a travaillé avec Bertrand Blier, Jean Becker, Zabou Breitman. Ha oui! J'oubliais! Il y a aussi Tony Gatlif et Jean-Marc Moutout pour l'excellent "De bon matin" en 2010. Raphaëlle Bruyas fait partie de ces femmes à la personnalité entière et dont la conscience politique et intellectuelle transpire des images qu'elle filme. Son écriture cinématographique ne transige pas avec la sincérité comme en témoignent ces deux premiers courts métrages. L'un sur Auschwitz et la transmission de la mémoire, le second sur la céramique où l'on découvre l'art pratiqué par sa soeur Florence. Mais cette fois avec "Le lit", on sent chez elle quelque chose de l'acceptation, de l'envie et du talent assumés. Elle choisit Saint-Etienne pour un certain confort, mais également "l'appel à la romance" qu'elle y observe plutôt qu'une "esthétique de la misère". L'écriture du scénario, débutée il y a deux ans, trouve son origine dans les lectures d'Alexandra David-Néel et les films de Marie Mandy. Au final, il en ressort ce film d'inspiration féministe. Elle affirme cette nécessité pour toute femme de revendiquer et formuler son désir, son désir de vie, sa liberté.

"Tabernacle du plaisir" avec pignon sur rue

Ne pas mourir trop vite. Voilà ce que nous dit Nour, une jeune femme qui découvre dans son lit une vieille boîte qui la rend héritière d'un serment. L'heure n'est plus aux concessions, mais aux "arrangements" avec une certaine réalité sociale. Après un casting national, le choix de la comédienne pour incarner Nour s'est porté sur Maud Lefebvre. La prometteuse actrice de la fameuse promotion X a touché Raphaëlle: "Maud a cette voix qui a quelque chose d'enfantin qui donne une étrangeté au personnage". Une rencontre de femmes que Maud salue également. Elle a été séduite par l'ambition du projet. Pour elle, Nour est "un petit soleil au travers duquel se rechargent certaines personnes". Car des rencontres il y en aura dans ce film où le lit se baladera au musée de la mine, au square Violette et dans bien d'autres lieux. Vous rajoutez à cela la participation "rock" des Raymonde Howard pour la BO, enregistrée au Fil, le partenariat avec les entreprises ligériennes, Angénieux qui met à disposition son studio et Cardelaine qui fournit le matelas, il ne manquait plus qu'une collaboration citoyenne. Car le film est auto-réalisé avec le soutien de La Luna Production. Ainsi "Le lit" est un des projets les plus populaires sur le site kisskissbankbank, plate-forme internet de crowdfunding, qui aide à financer le projet. Si vous voulez apparaître au générique, vous savez ce qui vous reste à faire: visitez le site! Les plus motivés pourront également participer à un appel à figurants en contactant la réalisation. "Le lit" une aventure qui nous concerne tous.

Soirée de présentation et de soutien le 4 octobre aux Noctambules avec les Raymonde Howard
Tournage du 13 au 22 octobre à Saint-Etienne, renseignements figuration: figurerdanslelit@hotmail.fr

Soutenir "Le lit" sur http://www.kisskissbankbank.com/le-lit

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 9 septembre 2020 A la toute fin du siècle passé (oui, le vingtième !), un collectif de jeunes cinéastes montréalais lançait le Kino : « mouvement (...)
Mercredi 5 février 2020   Tout se passe autour d’une table, et de la fabrication en direct de tagliatelles fraîche à l’arrabiata par un couple, qui attend visiblement des (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X