Actualité Lyon | Annonces légales

Un nouvel air au Conservatoire Massenet

Un nouvel air au Conservatoire Massenet

Avec l'arrivée de son nouveau Directeur, Boris-Numa Damestoy, le Conservatoire de Saint-Etienne, déjà fort de sa renommée en musique, entend mettre l'accent sur l'art dramatique. Une saison riche en perspective. Grégory Bonnefont

Le Conservatoire Jules Massenet est un lieu historique de Saint-Etienne. En effet les mêmes locaux sont occupés depuis 1893. On ne compte plus les artistes sortis diplômés de ses murs et qui ont forgé au fil des décennies sa réputation. Au printemps dernier, un nouveau Directeur fut nommé en la personne de Boris-Numa Damestoy. Ce trompettiste diplômé du Conservatoire Supérieur de Genève, également amoureux de l'art dramatique et qui a longuement pratiqué le théâtre musical, entend poursuivre et renforcer l'ancrage territorial de cette institution stéphanoise. En effet, le Conservatoire est labellisé Conservatoire à rayonnement régional depuis 2005. Celui qui est aussi un doctorant en sociologie des organisations et qui salue la qualité de l'accueil de la population stéphanoise, s'est tourné vers la direction de structures en 2006. Son arrivée à Saint-Etienne coïncide avec une volonté de toujours mieux faire connaître ce lieu de pratique artistique auprès du public stéphanois. La structure compte près de 1110 élèves enseignés par 90 professeurs au travers d'une proposition concernant plu de 30 instruments de musique.

"Tout le monde a le droit au meilleur"

Tordre le cou à l'élitisme, le remplacer par l'excellence. Voici les maîtres mots de la nouvelle direction. Conscient de la qualité des formations professionnalisantes, la pratique amateur est plus que jamais mise en avant. L'objectif étant de former des artistes qui pourront exprimer la maîtrise d'un art dans l'espace public. Ainsi des partenariats sont renforcés ou mis en place. Référence culturelle régionale, le Conservatoire se doit d'assurer son rôle d'ingénierie pédagogique. Ainsi le Conservatoire s'affirme comme un lieu de conservation du patrimoine, mais également un observatoire et un laboratoire. Car on le dit trop peu, la recherche y occupe une place importante. Si l'on évoque volontiers les réflexions en cours avec le Planétarium et l'Opéra, ainsi que les nombreux rendez-vous qui jalonneront l'année, nous nous attarderons sur le cursus d'art dramatique. Lynda Devanneaux vient en effet d'être recrutée come professeur. Les ateliers se dérouleront à la Comédie, ce qui souligne l'importance de la transition entre un enseignement de premier cycle transmis par le Conservatoire et la formation professionnelle dirigée par le CDN. Enfin, chacun appréciera une politique tarifaire, toutes disciplines confondues, amplement accessible.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Et si la vie, ce n’était pas choisir à tout prix, mais au contraire construire un tout ? Et si l’art, ce (...)
Mardi 26 avril 2022 On évolue tous avec le temps. On grandit, on comprend, on change. Qu’en est-il de notre débarras ? Lieu de la cachette par (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Mardi 29 mars 2022 Et si la décolonisation n’avait été qu’une succession d’échecs dont on voit et paie encore les pots (...)
Lundi 28 mars 2022 Par Sibylle Brunel La Compagnie Momus Group revisite de nouveau ses classiques en donnant cette fois-ci un coup de jeune à Shakespeare. Le (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X