Datune : "Notre nouvel album est plus personnel"

Le groupe de « power reggae » stéphanois Datune est réputé pour son engagement musical et rhétorique. Début octobre, les sept membres du groupe ont sorti leur nouvelle galette intitulée "Changer d'Air". Un deuxième album qui marque un tournant dans l'histoire du groupe. Rencontre croisée avec les deux chanteurs, Sve et Bamboul, qui présenteront cet opus sur la scène du Fil le 23 novembre. Nicolas Bros

Petit Bulletin : Pourriez-vous nous dresser un rapide historique du groupe ?
Sve : En 1999, nous avons commencé nos premières scènes avec le collectif stéphanois Massa Sound Crew qui regroupait la Dub Incorporation et Jah Mic. Mais ce n'est qu'en 2006 que nous avons monté Datune. Au départ, nous avions une formation Sound System, à savoir un Dj et trois chanteurs. En 2007, nous avons trouvé des musiciens : deux guitaristes, un bassiste, un clavier et un batteur. Notre premier maxi Propagandia est sorti la même année et notre premier album Enfants du Siècle en 2009.

P.B. : Pourquoi avoir attendu trois ans avant de sortir votre deuxième album ?
Bamboul : Après cet album, le groupe a connu des changements avec le départ d'un chanteur et les remplacements du bassiste et du batteur. Cela a ralenti notre développement mais nous a également permis de repartir sur des bases nouvelles, avec un son «plus frais». Le titre de l'album, Changer d'Air, s'est alors imposé de lui-même.

P.B. : A l'écoute de Changer d'Air, on sent un gros travail sur le son…
Sve : Nous avons essayé de nous appliquer dans tous les aspects de l'album et notamment l'enregistrement que nous avons effectué à Studio Mag à Saint-Étienne. Sur notre premier album il y avait 17 titres ce qui est gigantesque... Avec Changer d'Air, nous avons fait le choix d'un format plus court et plus intense. Au niveau artistique, nous ne nous sommes pas mis de barrières. On retrouve des influences rock ou hip hop. Cet album est plus personnel que notre disque précédent qui rentrait dans le cadre reggae-dancehall francophone actuel.

P.B. : Vous proposez des textes engagés. Cet album ne déroge pas à la règle...
Bamboul : Nous passons du temps à travailler sur nos textes. Les thématiques que nous abordons sont tirées de tout ce qui nous touche. Cela peut aller d'une inspiration personnelle comme sur Au Revoir à des problèmes de société comme sur Money ou Hasta La Victoria. Nous nous plaçons en observateurs du quotidien.

P.B. : Que préparez-vous pour votre live en novembre au Fil ?
Sve : Nous allons prendre une semaine de résidence afin de préparer notre nouveau show présenté en primeur au Fil. Je ne peux pas trop en dire pour le moment mais ce sera une belle soirée avec la présence de plusieurs artistes reggae de la scène locale.

Datune + invités, le vendredi 23 novembre à 20h30 au Fil (Saint-Étienne)

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Avant d’entamer sa carrière solo, le musicien sénégalais Lass a pris le temps de faire ses armes dans le giron de David (...)
Mardi 26 avril 2022 Très prometteuse formation franco-malgache, Iray Trio trace brillamment sa route depuis 2016, développant une identité musicale (...)
Mardi 26 avril 2022 Poursuivant une belle série de concerts tournés vers le Brésil, le Solar accueille MiMoJi, trio genevois (...)
Mardi 26 avril 2022 Ce festival, initialement prévu en 2020 pour fêter le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven se réalise enfin. (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 29 mars 2022 Le pianiste Florian Pellissier ne cesse d’explorer de nouveaux territoires sonores, multipliant les collaborations tous azimuts à la (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X