Face à l'écran

Comme à chaque mois de novembre depuis sept ans, l’association Face à Face organise à Saint-Étienne un festival du film gay et lesbien qui se déroule principalement au cinéma Le France. Romain Vallet

Avec la fermeture cette année du G Club (l’unique discothèque gay de la ville) et du bar lesbien La Bohème, le milieu commercial LGBT stéphanois se résume aujourd’hui à deux bars et deux saunas. Mais n’allez surtout pas dire à Antoine Blanchard, président de l’association Face à Face et donc l’un des principaux organisateurs du festival du même nom, que toute trace de vie homosexuelle a disparu de la surface de Saint-Étienne. «Le dynamisme gay et lesbien d’une ville ne se résume pas aux bars et aux boîtes de nuit !» s’exclamera-t-il aussitôt. Et c’est vrai qu’on aurait plutôt tendance à lui donner raison au vu du travail fourni depuis sept ans par les militants de Face à Face. En 2005, Antoine, Nicolas et quelques autres lançaient le festival du film gay et lesbien de Saint-Étienne. En 2012, pour sa huitième édition, Face à Face proposera une réflexion autour du thème «censure et autocensure». Parce qu’à l’étranger la simple évocation de l’homosexualité est parfois pénalement réprimée et que chez nous aussi, de nombreux gays et lesbiennes sont contraints de taire leurs amours à leurs collègues, à leur famille, voire à leurs amis. Un sujet que connaît bien Louis-Georges Tin, avocat ardent de la dépénalisation universelle de l’homosexualité, qui donnera une conférence vendredi 23 novembre à 17h à l’Université Jean Monnet.

Films, court-métrages et récital parodique

Mais le cœur du festival, ce sont bien sûr avant tout les films : une dizaine de longs-métrages de fiction projetés en quatre jours. À cela s’ajoutera, vendredi 23 novembre à 20h, une Nuit du court-métrage (regroupant une vingtaine d’œuvres de petit format) à la Cinémathèque de Tarentaise, sans oublier, le lendemain à 20h30 à la Comédie, le spectacle de Denis d’Arcangelo, Madame Raymonde exagère. Un «récital» parodique dans lequel le comédien (le chanteur réaliste dans l’une des plus belles scènes des Nuits Fauves de Cyril Collard, c’est lui) enfile une fois de plus la robe de Madame Raymonde, truculente et gouailleuse chanteuse à texte inspirée d’Arletty pour nous parler d’amour et de vin sur un air d’accordéon. On le voit, le programme s’annonce bien rempli et il faudra parfois se résoudre à faire des choix, car deux films différents seront parfois projetés simultanément dans les deux salles du cinéma Le France. Alors, s’il faut n’en défendre qu’un seul, on conseillera aux spectateurs de se ruer sur l’excellente comédie serbe La Parade (samedi 24 novembre à 14h15), ou les tribulations hilarantes d’un ex-chef de guerre profondément homophobe, contraint par sa fiancée de prêter main forte à un couple d’homos désireux d’organiser une Gay Pride à Belgrade.

Festival Face à Face, du 22 au 25 novembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Édition raccourcie mais augmentée pour le festival Face à Face, dont l’objectif reste la visibilisation de la culture LGBTQIA+ et la lutte contre les LGBTQIAphobies. Tour d’horizon de cette 19e.
Mercredi 9 novembre 2022 18e édition pour le festival Face à Face, qui propose une semaine de films et d’événements festifs, visant à promouvoir le cinéma et la culture LGBTQI+. Demandez le programme !
Mardi 30 novembre 2021 La 17ème édition de Face à Face, festival stéphanois du film LGBTI+, promet cette année encore trois jours (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Ben, un homme trans, décide de porter le bébé que sa compagne, Aude, ne peut pas avoir. Avec The Good Man, Marie-Castille Mention-Schaar met en lumière un (...)
Mardi 5 novembre 2019 C'est à une 15e édition d'un festival toujours aussi fier que l'équipe de Face à Face nous convie. Au programme, de nombreux films, longs et courts, des (...)
Mardi 4 décembre 2018 « La Street Photography est une branche de la photographie prise en extérieur dont le sujet principal est une présence humaine, directe ou indirecte, dans (...)
Jeudi 6 septembre 2018 Le festival du film LGBT+ de Saint-Étienne, Face à Face vient de dévoiler le thème central de sa prochaine édition, la 14e, qui se déroulera du 19 au 25 novembre (...)
Mardi 31 octobre 2017 Contre mauvaise fortune — entendez “coupe brutale de la subvention régionale”—, le festival stéphanois fait belle programmation pour sa 13e édition en alignant des films primés un peu partout dans le monde et qui, au passage, croisent les questions...
Mardi 3 novembre 2015 A l’heure où le Beaujolais nouveau fait son apparition annuelle, Océanerosemarie montre à l’occasion du festival Face à Face de Saint-Étienne, (...)
Mardi 4 novembre 2014 Comme le dit son président Antoine Blanchard-Royer dans l’édito du nouveau festival Face à face : «Après plusieurs éditions thématiques, nous avons décidé cette année (...)
Mercredi 29 octobre 2014 Jennifer Cardini est une incontournable dans la liste des Djs made in France. Habituée des dancefloors, elle a tenu résidence dans des clubs aussi prestigieux que le Rex ou le Pulp à Paris. Habitant désormais en Allemagne et plus précisément à...
Jeudi 7 novembre 2013 La neuvième édition de FACE à FACE, le festival international du film gay et lesbien de Saint-Étienne, s'articule autour de la notion de courage : en voici quelques-uns des temps forts.
Vendredi 31 août 2012 La saison cinéma sera, du côté du Méliès et du France, l’occasion de sortir du flot infernal des sorties pour faire des pauses avec des réalisateurs, des retours en arrière sur l’Histoire du cinéma ou simplement de prolonger de manière décalée...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X