Comme les rois mages en Galilée…

Noël, ses crèches, ses fragrances de résine et de cannelle qu’essaime le traîneau du Père Noël bat tous les ans le rappel des ensembles vocaux du monde chrétien. La Loire n’est pas en reste. Penchons-nous sur notre petite étable… Alain Koenig

Honneur aux dames. Au château de Bouthéon, le 9 décembre à 17 heures, les rois mages auront le parfum des anges. Le titre de ce concert, interprété par l’ensemble féminin «Mora Vocis», laisse entrevoir une soirée d’exception où le public, à la faveur des bougies goûtera au spirituel et à la sensualité des voix célestes. Grâce à une amplitude historique de plus de quatre siècles, nous passerons tour à tour du grégorien aux premières grandes polyphonies des XIIème et XIIIème siècles, pour accéder à des œuvres plus tardives, dont un Gloria du manuscrit de Chypre du début du XVème siècle. Des voix pures et envoûtantes restitueront la palette sonore d’un répertoire trop peu joué en raison de sa grande difficulté, et de l’érudition musicale nécessaire à son interprétation. Dieu soit loué - c’est le cas de le dire - il n’est pas nécessaire d’être érudit, ni croyant pour goûter aux délices de ce chant sacré! Le 21 décembre, au Chambon-Feugerolles à 20h30, le sympathique «Chœur de l’Ondaine» mené par la dynamique Geneviève Dumas mettra à l’honneur le musicien des têtes couronnées de la famille Windsor, le compositeur préféré de Stéphane Bern, John Rutter soi-même.

Tous les beaux joujoux…

Si vous avez suivi le mariage de Kate et William l’an dernier, vous avez été conquis par ces petits sopranistes en aube rouge vocalisant dans les œuvres chorales du maestro britannique. Le Chambon-Feugerolles n’est pas Westminster, mais qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse! Le Magnificat de John Rutter est une œuvre splendide, écrite par un véritable amoureux des voix, prolifique, passionné et passionnant. Tous au Chambon! C’est désormais une tradition à Saint-Étienne, pas de fêtes de Noël sans les concerts de Yannick Berne, offerts gratuitement aux stéphanois par l’église Saint Louis. Le 15 décembre à 16h30 heures (Saint Louis) et le 16 décembre à l’église de Saint-Paul-en-Cornillon, le petit chœur de chambre «Sinfonietta» offrira au public ligérien des Motets pour le temps de l’Avent. L’ascèse luthérienne - et son pendant jubilatoire parfois incompris! – seront de «rigueur» : Johann - Sebastian Bach, Johann - Michael Bach, Heinrich Schütz, Michael Praetorius sont à Noël ce que le Saint Suaire est à Pâques. Pas l’ombre d’un doute, la saison des cadeaux a bel et bien commencé. Votre journal favori vous souhaite un très joyeux Noël en musique!

- Chorale de l'Ondaine : Magnificat de John Rutter, Église Saint-Clément du Chambon-Feugerolles, le 21 décembre à 20h30

- Sinfonietta et basse continue : Motets pour l’Avent et Noël, Église Saint-Louis le 15 décembre à 16h30 et Église Sainte-Madeleine de Saint-Paul-en-Cornillon le 16 décembre à 17h

- Mora Vocis : Le parfum des anges, Château de Bouthéon, le 9 décembre à 17h

 

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 29 mai 2019 À vos radios ! Dix artistes ligériens concourent pour devenir la "révélation 2019 de la musique". Au programme : du rap, de la pop, de la (...)
Mardi 2 octobre 2018 Le télescope magique du Corbusier offre à la deuxième biennale de musique vocale contemporaine - Festyvocal - son écrin naturel. Geneviève Dumas, parrainée par Daniel Kawka, a pour la constellation d’Orion les yeux de Chimène.
Mardi 2 juin 2015 Une fois n'est pas coutume, autorisons le coq gaulois à se rengorger à la lecture du «programme commun» de l'Ensemble Vocal Universitaire et du Chœur de (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X