Yvan Marc : « Retourner à un esprit chanson folk »

Yvan Marc fait partie de ces chanteurs passionnés et libres. Proche de Mickey 3D et connu pour son titre Propaganda, ce natif d'Ecotay l'Olme, à côté de Montbrison, revient au printemps 2013 avec son cinquième album L'équilibre, toujours dans un esprit rock mais plus intimiste. Il présentera ses nouveaux titres en avant-première d'Art Mengo le 8 décembre à Roche-la-Molière. Propos recueillis par Nicolas Bros

Yvan Marc, pourriez-vous revenir sur votre parcours ?
Cela fait dix ans que je tourne sous mon prénom Yvan Marc. Mais je fais de la musique depuis trente ans. Mon premier album La Cuisine est sorti en 2002. J'avais alors suivi les Mickey 3D lors de la tournée de l'album Tu vas pas mourir de rire. Depuis j'ai sorti 3 albums dont Des chiens, des humains en 2005.

Quelle est la teneur de ce nouvel opus ?
J'ai essayé d'écrire des textes plus intimistes avec des thématiques tournant autour du temps qui passe, de la vie de couple, de ce qui nous pousse à avancer, … C'est un album plus personnel, moins engagé que les autres. Mon dernier album A bout de bras en 2010, était beaucoup plus « produit » avec un son assez gros, bien rock avec notamment un quatuor à cordes. Je souhaitais retourner à l'ambiance musicale de mes débuts, dans un esprit chanson folk. Ça reste rock mais avec plus d'instruments acoustiques : du banjo, de l'accordéon diatonique, du violon, …

Il y a deux chansons un peu plus engagées ?
Oui, il y a la C(e)rise qui un titre évoquant la crise économique que l'on traverse. Je joue sur le jeu de mots entre crise et cerise donc ça reste du second degré. La deuxième s'appelle Les grilles fermées. J'ai écrit cette chanson lors des problèmes rencontrés à l'usine Lejaby.

Vous avez aussi une chanson qui parle du Puy-en-Velay (C'est une ville). Vous êtes ligérien mais vous sentez-vous plus alti-ligérien désormais ?
Je me partage entre la Loire et la Haute-Loire. Toute ma famille est dans la Loire mais j'ai découvert la Haute-Loire il y a dix ans et je suis tombé amoureux de ce département. J'habite aujourd'hui Le Puy-en-Velay et j'adore cette ville.

Dans votre album il y a deux duos...
Oui, avec mon ami de longue date, Michaël Furnon et un avec Lisa Portelli dont je suis littéralement fan. Je l'ai fait venir pour des concerts en Haute-Loire et nous avons sympathisé. Je lui ai proposé de participer à l'album et elle a accepté.

Sur scène, que proposerez-vous aux spectateurs ?
Il y aura un mélange de titres du nouvel album et des anciens albums. L'idée est de partager avec le public les morceaux qui nous font vibrer sur scène, mes 3 musiciens et moi. Il y aura des tableaux très rock et des moments plus tranquilles.   

Art Mengo + Yvan Marc, le samedi 8 décembre à 20h30, Le Royal (Roche-la-Molière)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 14 décembre 2020 Force tranquille connecté à la vraie vie, aux forêts du Meygal, et aux notes de sa guitare, l’artiste ponot Yvan Marc propose des coffrets sucrés pour les (...)
Mardi 1 mars 2016 Il se dégage une chaleur du côté intimiste de la salle de spectacles Le Pax, située rue Élisée Reclus à Saint-Étienne et sûrement encore trop peu connue. Une fois (...)
Mardi 10 décembre 2013 Yvan Marc fait partie de ces chanteurs passionnés et libres. Proche de Mickey 3D et connu pour son titre "Propaganda", ce natif d'Ecotay l'Olme, à côté de Montbrison, revient au printemps 2013 avec son cinquième album "L'équilibre", toujours dans un...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X