En double FIL

La saison Gaga Jazz cloturera l’année 2012 lors d’un double concert avec notamment Alex Stuart Quartet, dimanche 9 decembre au fil, dans le cadre du Festival National Jazz en Scènes. Niko Rodamel

La Fédération des Scènes de Jazz et de musiques improvisées (FSJ pour les intimes) renouvelle pour la quatorzième année consécutive son festival annuel. Etalé sur quatre jours, ce ne sont pas moins de vingt-huit double-plateaux qui seront proposés sur les scènes adhérentes au réseau, de Lille à Toulouse, de Brest à Genève en passant bien sûr par Saint-Etienne. C’est donc dans ce cadre-là que l’association Gaga Jazz alignera deux formations (pour le prix d’une) le 9 décembre prochain au FIL. La soirée débutera dare-dare avec le Daniel Jeand’heur Quartet B12. Le batteur (membre par ailleurs du groupe jazz-rock-façon-Magma One Shot) s’est entouré de Boris Blanchet (saxophone), Benoît Alziary (vibraphone) et Basile Mouton (contrebasse) pour former ce quartet-laboratoire. Les compositions du leader offrent à ses comparses un jubilatoire terrain de jeu où la libre improvisation peut laisser éclater le talent et le bagage de chacun des musiciens. Décollage garanti ! Mais…

Y a-t-il un Stuart dans l’avion ?

Deuxième partie de soirée avec le quartet du guitariste australien Alex Stuart : attention, pépite ! Après un premier album enregistré à Sydney, le musicien s’installe à Paris en 2005 où il se produira régulièrement en clubs avant de monter son actuelle formation, The Alex Stuart Quartet. Toujours dans les bacs, je ne peux que vous recommander l’écoute de Around, sorti en 2010 et aussitôt estampillé « Révélation! » par le magazine bicéphale Jazz Magazine / Jazzman. La musique de Stuart est un savant cocktail d’influences à priori éclectiques, inspirée à la fois par le jazz moderne d’un Mehldau ou d’un Frisell, le rock de Radiohead, mais aussi par l’Afrique, l’Asie ou l’Amérique Latine. Le guitariste avoue aussi une certaine attirance pour l’Inde où, après avoir vécu une résidence en 2009 auprès du maître sarodiste Anindya Banerjee, il donnera une série de concerts l’année suivante. Le mariage des mélodies et des rythmes puisés aux quatre coins de la planète donne au final une musique généreuse, limpide, riche et finement ciselée. Le quartet mérite amplement le titre « Révélation 2011 » obtenu lors du prestigieux festival  Jazz à Juan. Autour de la guitare d’Alex Stuart, nous retrouverons sur scène Guillaume Perret au saxophone, Yoann Serra à la batterie et notre fierté locale, Jérôme Regard à la contrebasse.

Alex Stuart Quartet, Daniel Jeand’heur Quartet B12
Le Fil, 20 bd Thiers à Saint-Etienne
Dimanche 9 décembre 2012, 18h

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Avant d’entamer sa carrière solo, le musicien sénégalais Lass a pris le temps de faire ses armes dans le giron de David (...)
Mardi 26 avril 2022 Très prometteuse formation franco-malgache, Iray Trio trace brillamment sa route depuis 2016, développant une identité musicale (...)
Mardi 26 avril 2022 Poursuivant une belle série de concerts tournés vers le Brésil, le Solar accueille MiMoJi, trio genevois (...)
Mardi 26 avril 2022 Ce festival, initialement prévu en 2020 pour fêter le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven se réalise enfin. (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 29 mars 2022 Le pianiste Florian Pellissier ne cesse d’explorer de nouveaux territoires sonores, multipliant les collaborations tous azimuts à la (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X