Into the Wilde

Laurent de Wilde Trio

Opéra de Saint-Etienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Le pianiste Laurent De Wilde ouvrira la troisième édition des Jazzeries d’Hiver en trio et autour de "Over The Clouds". Son nouvel opus fait la part belle à l'acoustique et à la composition. Niko Rodamel

Malgré son histoire de plus d’un siècle, la richesse de ses nombreux métissages et cette étonnante capacité de perpétuel renouvellement, le jazz trimballe encore cette image de musique pour têtes grises écoutant du New Orleans en sirotant un pur malt dans un fauteuil club ! Pourtant, on est en droit de penser que le jazz a encore de belles soirées devant lui, à en juger par le nombre toujours croissant des festivals en France et partout ailleurs, par la profusion discographique qui ne fléchit pas et, plus localement, par le vivier plutôt dense des jazzmen rhônalpins, qu’ils se forment dans les conservatoires régionaux ou qu’ils se lancent dans l’aventure d’un trio, d’un quartet ou encore d’un collectif à géométrie variable. A Saint-Étienne, l’association Gaga Jazz est justement au cœur de cette entreprise de dépoussiérage et de promotion d’un jazz de qualité ouvert à tous les styles et tous les publics. En plus d’une programmation désormais bimensuelle au FIL et au Café Jules de l'Opéra Théâtre, la fine équipe remet donc le couvert pour la troisième année avec une nouvelle édition de son festival qui n’a pas froid aux yeux : les Jazzeries d’Hiver.

Trio de tête

Après l’accueil du trompettiste Ibrahim Maalouf, qui avait connu un succès plus qu’encourageant l’an passé, le festival a choisi cette fois d’inviter un pianiste hors pair qui possède plus d’une corde à son piano. Installé en France depuis une bonne vingtaine d’année après une solide formation à New York, Laurent De Wilde brille autant par ses qualités de pianiste de trio traditionnel (Prix Django Reinhart et Victoire de la Musique) que par sa large contribution au virage électronique que le jazz a connu dans les années 2000. Multi-talents et touche à tout, De Wilde est également écrivain (on lui doit une biographie de Thelonious Monk) et présentateur d’une série de portraits de grands jazzmen pour la chaîne Arte. Son dernier disque en trio, Over The Clouds, enregistré à Paris avec Ira Coleman et Clarence Penn, fait la part belle à un son très acoustique, marquant un retour du pianiste à des compositions à la fois plus sereines mais toujours aussi réjouissantes, attirant l’auditeur par l’oreille "au-delà des nuages"... Durant toute sa tournée, Laurent De Wilde se produira avec le batteur Laurent Robin et le contrebassiste Jérôme Regard.

Laurent de Wilde Trio : Over the clouds
à l'Opéra Théâtre de Saint-Etienne (théâtre Copeau)
le 2 février à 20h30

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 7 septembre 2021 Le Solar ouvre sa saison avec les concerts évènements de deux prestigieux musiciens qui ont accepté de parrainer le jazz club stéphanois. Après la première (...)
Mardi 3 septembre 2019 Pour sa treizième édition, le festival Jazz au Sommet demeure fidèle à son projet artistique et philanthropique : proposer une vingtaine de concerts (...)
Mardi 2 avril 2019 Même si les lignes tendent à bouger, le jazz demeure globalement un pré carré masculin dans lequel seules les chanteuses semblent jouir d’une reconnaissance (...)
Mardi 5 septembre 2017 L’album Riddles qui les a réunis annonce la couleur : les pianistes Ray Lema et Laurent de Wilde proposent un voyage à quatre mains dans (...)
Lundi 24 juin 2013 Chaque année les jazzophages de tout poil, tontons swingueurs et autres chasseurs de notes bleues se posent la même question au sujet de l'affiche du Rhino Jazz(s), que ce soit au sujet du visuel (même décliné sous toutes ses formes, l'indétrônable...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X