Mon coeur est grand comme un aéroport

Je suis né un jour sans lune, je n’y suis pour rien. Je sens en moi se mouvoir des strates irrégulières, des vagues, des histoires, je sens que s’empilent des valises qui débordent, plusieurs vies, comme un imbrication de poupées russes. Je suis à fleur de mots, à la croisée des routes. Je rêve en noir et blanc de voyages polychromes au bout du monde, de solitudes et de foules au fond des yeux, de silences et de musiques. J’ai l’œil curieux et l’âme globe-trotteuse. Je suis un chasseur d’horizon car loin n’est jamais assez loin. J’ai les papilles gourmandes de chocolat amer et de mangues fondantes. Je ne suis rein, je suis tout. Je suis un continent, une île du Cap Vert, les rues de la Havane, les flancs du mont Nimba. Je suis les places de Barcelone. Je suis les amants qui s’aiment sous les toits de Paris, se tiennent par la main sur le Pont des Arts et se quittent dans le métro aérien. Je suis le vacarme bavard d’une gargote dans les bas-fonds de Tokyo et le silence assourdissant des landes islandaises. Je suis un arbre, un zèbre, un verre de vin. Je suis la menthe poivrée, l’arabica et le thé noir. Je suis la tourbe et le pavé, l’orchidée et l’ortie. Je suis le ruisseau qui se perd entre tes mains, je suis les eaux de mars qui ruissellent à tes pieds. Je suis la terre qui colle aux racines, l’empreinte de pas dans le goudron. Je suis l’ombre, la trace, le négatif. Je suis l'impalpable imaginaire d’une rêverie en plein jour et l’éternité d’un battement de cil. Je suis la première gorgée de bière et le dernier baiser. Je suis une éclipse, un accident du hasard. Si les vents contraires me poussent, je dépenserai encore et toujours ma vie sans compter mon temps. Mais je suis le courage et la paresse car, sans trêve possible, ce que je fuis le jour me poursuit la nuit. J’ai l’assurance fébrile d’un Zeppelin dérivant au-dessus de l'océan, esclave du temps avec l’illusion furtive de rester maître du jeu. Je suis Robert Kincaid devant le pont Roseman, ou peut-être Paul Exben, quelque part entre le Monténégro et le Venezuela. Je suis la musique incertaine de la pluie généreuse qui gifle les vitres et celle du vent léger qui ferme tes yeux. Je suis Libertango d’Astor Piazzolla, je suis le souffle de Miles et la main gauche de Thelonious, je suis la voix d’Ella. Je suis toi, elle et lui. Je suis vous. Je suis de neige et d’ébène. Couleur café dedans, sans vous faire de la peine, je suis un nègre blanc. Je suis l’hiver qui tape aux carreaux et le soleil qui brûle ta peau. Et puisqu’il n’y en a plus, je serai s’il le faut l’ultime et le dernier, un allumeur de réverbères.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Jeudi 5 janvier 2023 Une silhouette élégante de nonce apostolique ou de clergyman gravit des escaliers. « Ne vous y fiez pas, il est très drôle, il faut juste le lancer » nous glisse Louis Garrel juste avant notre entrevue avec Michele Placido qui vient de le diriger...
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Mercredi 14 septembre 2022 La préfecture de Haute-Loire s’apprête une nouvelle fois à se parer de ses plus belles plumes, pour les traditionnelles fêtes du Roi de L’Oiseau. L’occasion d’un dépaysement total, au gré des déambulations dans les méandres du passé. En route !
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession.
Mardi 26 avril 2022 La Ville de Lyon et la Métropole réglementent l’offre en matière de logements meublés touristiques longue durée dans un hyper centre lyonnais assez large. Excellente nouvelle pour les habitants.
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X