L'Homme aux poings de fer

L’Homme aux poings de fer (The Man with the Iron Fists)
de RZA & Éli Roth (ÉU, 1h35) avec Russell Crowe, Lucy Liu, Pam Grier...

De RZA (ÉU, 1h35) avec Russell Crowe, RZA, Rick Yune…

À deux semaines d'intervalle, L'Homme aux poings de fer joue les amuse gueule pour Django Unchained. Sponsorisé par Tarantino, écrit par son complice Eli Roth, le premier film de RZA a forcément des airs de grindhouse movie en allant puiser son inspiration dans le cinéma d'arts martiaux hongkongais. Traumatisé par le genre depuis les débuts du Wu-Tang, le MC s'offre donc son film de fan. Au programme du maniérisme pur jus, une intrigue prétexte au combat, de l'humour qui tâche et un défilé de nénettes canons, tout le casting de cette production sino-américaine flairant l'exotisme bon marché. Si on n'a rien contre cet esprit sympathiquement bâtard et assumé, cinématographiquement, c'est pas Tsui Hark ou Chang Cheh. Même s'il a compris les bases (comme définir les personnages par leur arme), RZA montre vite ses limites derrière une caméra, et délègue les meilleures scènes à Corey Yuen, chorégraphe et co-auteur de hits comme Dragons Forever ou Yes Madam !. C'est déjà ça de pris.

Jérôme Dittmar

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 2 mai 2019 De Agnieszka Smoczynska (Pol.-Tch.-Sué., 1h40) avec Gabriela Muskala, Lukasz Simlat, Malgorzata Buczkowska…
Jeudi 22 février 2018 Afin de faire découvrir de nouveaux talents issus de leurs rangs, les conservatoires des villes de Saint-Étienne, Le Puy-en-Velay et Lyon ont décidé de (...)
Lundi 16 octobre 2017 Adaptation visuellement pétaradante du premier roman de Manchette & Bastid, ce pur manifeste cinématographique fascine par son inextinguible obstination à travailler la forme. Une expérience de polar à la fois vintage et contemporaine.
Mardi 17 mai 2016 de Shane Black (E.-U., 1h56) avec Ryan Gosling, Russell Crowe, Kim Basinger…
Mardi 31 mars 2015 Les studios Aardman se sont transcendés avec cette adaptation des aventures de Shaun, dont Mark Burton et Richard Starzac respectent les partis pris initiaux — gags burlesques, rythme trépidant et pas une ligne de dialogue — en y ajoutant un esprit...
Lundi 14 avril 2014 Sauf le respect qu’on doit à Darren Aronofsky, ses débuts dans le blockbuster à gros budget relèvent du naufrage intégral, et cette relecture du mythe biblique est aussi lourdingue que formatée, kitsch et ennuyeuse… Christophe Chabert
Lundi 15 juillet 2013 De Ferzan Özpetek (It, 1h46) avec Elio Germano, Paola Minaccioni…
Lundi 11 février 2013 À force d’adaptations, le roman de Victor Hugo devait en arriver là : la version filmée de la version anglaise de la comédie musicale. Elle confirme les limites de Tom Hooper derrière une caméra et accumule les faiblesses manifestes et les fautes de...
Mardi 20 novembre 2012 Impulsé par la Villa Gillet et son directeur Guy Walter, le festival Mode d’Emploi se propose de réunir des intervenants de tous acabits (scientifiques, (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter