Les bonnes résolutions 1/2

(rubrique Rétroviseur Niko)

Mon amie Wikipédia, plus ou moins fiable mais tellement facilitante, m’explique que « les bonnes résolutions sont une coutume de la civilisation occidentale qui consiste, à l'occasion du passage à la nouvelle année, à prendre un ou plusieurs engagements envers soi-même pour améliorer son comportement, une habitude ou son mode de vie pour l'année à venir ».

Les revues-à-la-noix-de-jojoba, magazines-à-bronzer-en-cabine et autres tabloïds-qui-couche-avec-qui en font leurs choux gras chaque mois de janvier, chez les coiffeurs et dans les salles d’attente des médecins de famille. Le site officiel du gouvernement américain propose même une liste des bonnes résolutions les plus populaires, sous-entendant que Yes we can, quand on veut on peut. Plutôt que les classiques « je mange plus équilibré » ou « j’arrête de fumer », le site bonnesresolutions.com propose plutôt d’arrêter de mettre les doigts dans son nez en voiture, de ne plus tromper sa femme ou encore de virer les faux-amis de son entourage.

Plus aléatoire mais non moins drôle, lucianoz.free.fr met en ligne son Générateur Interactif de Bonnes Résolutions version 9.0 : tandis que des mots défilent à toute allure, cliquez au hasard sur les chiffres 1-2-3-4 puis découvrez des formulations aussi étonnantes que le modeste « se proposer diplomatiquement de lui faire du bien tous les soirs », l’étrange « se préparer fermement à s’abandonner avec des palmes » ou encore le très courageux « s’évertuer naïvement à voter sous les bombes », très en vogue au Mali en ce début d’année.

Ainsi chaque hiver des millions de personnes prennent deux ou trois grandes résolutions… et les rendent très vite ! Car on le sait bien, l’effet d’annonce n’étant le plus souvent suivi que d’un feu de paille qui part en cacahuète et finit en eau de boudin à la vitesse molle d’un pchitt chiraquien, il ne restera au mieux qu’un pathétique sujet de conversation devant la machine à café. Il paraît en effet bien illusoire de miser sur une subite décision d’être plus mince et de devenir spontanément moins accro à la cigarette, à moins de contracter une fidèle gastro (La Havane à Noël, c’est si beau…) et de compenser la nicotine par une cure de Jack Daniels !

Partant du principe qu’un objectif est d’autant plus facile à atteindre que l’on a aura pris la précaution de le placer à mi-hauteur, j’ai dressé la liste de mes petites résolutions, échelonnables sans frais supplémentaires jusqu’en décembre 2013… (suite et fin le mois prochain)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 6 mai 2015 Il y a un certain temps que je n’avais pas assisté à un concert de musique brésilienne. Il fut pourtant une époque où la note bleue ne m’avait pas encore (...)
Mardi 3 mars 2015 En bientôt dix ans Marie Teyssot s’est frottée à bien des publics, pour l’essentiel en France, en Ecosse et en Belgique. Si Olala !!! est son premier (...)
Lundi 25 février 2013 Nous en étions donc là... Partant du principe qu’un objectif est d’autant plus facile à atteindre que l’on a aura pris la précaution de le placer à mi-hauteur, (...)
Mercredi 21 novembre 2012 Les jours raccourcissent, la météo se rafraîchit de semaine en semaine, la rue a sorti ses manteaux et la chanteuse de la place du Peuple a la goutte au (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter