Mardi 3 novembre 2015 Parti bien trop tôt, Mano Solo a laissé un vide béant et une empreinte gravée dans le marbre de la chanson libertaire française, qui peine clairement à trouver un (...)
Venez partager la fête babylonienne
Par Nicolas Bros
Publié Jeudi 21 février 2013
Babylon Circus
Salle Aristide Briand
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Babylon Circus, groupe festif originaire de Lyon, difficilement classable entre chanson, rock, reggae et ska, nous fait le plaisir de repasser dans la région, à Saint-Chamond, courant mars. Une occasion de les (re)découvrir avant la sortie de leur prochain album en septembre prochain. Nicolas Bros
Encore un groupe avec Circus me direz vous. Après le Zombi Circus Show au Fil au mois de février, voilà un autre Circus, celui de Babylon, qui revient faire un tour dans notre région stéphanoise. Il s'agit d'un groupe dont vous avez déjà forcément entendu parler ou que vous avez déjà peut-être eu la chance d'apprécier en live : Babylon Circus. Composé par 9 musiciens, cette troupe musicale originaire de Lyon écume les salles du monde entier depuis sa création en 1995. Ces artistes offrent des chansons difficilement classables (l'éternel problème de l'étiquette musicale...) ; arbitrairement des textes souvent engagés et poétiques soutenus par des orchestrations oscillant allègrement entre rock, reggae et ska dirons-nous. Toujours est-il que les morceaux mijotés par ce groupe régional mythique font bouger le public depuis des années et que leurs recettes ne se sont pas émoussées avec le temps. Avec une belle maîtrise technique et des arrangements parfois assez complexes, les 9 comparses connaissent bien leur métier et ne boude pas leur plaisir de partager avec le public.
Un cinquième album en préparation
En mars 2009, le Babylon Circus proposait son quatrième album La Belle Etoile. Cet opus marquait un virage marqué par une présence accrue de chansons dans ses compositions, éloignant pour certains fans le groupe de sa musique originelle. Mais ce tournant marquait également une maturité acquise par le groupe qui avait alors entamé une gigantesque tournée réunissant toujours plus de spectateurs. 2013 représente l'année du retour aux affaires en studio pour les 9 flibustiers avec un cinquième album actuellement en préparation. Ce disque devait sortir en début d'année. Seulement, les temps sont durs pour la production musicale surtout lorsque l'on se produit seul comme le Babylon Circus. La sortie a donc été repoussée à septembre 2013 afin de « mettre les moyens » comme le précise le groupe. Pour cela, les membres du groupe ont lancé un sondage début février pour savoir si les auditeurs seraient prêts à investir dans leur production. Une manière de plus en plus répandue pour les artistes indépendants. En attendant, les joyeux musiciens passeront à Saint-Chamond pour le concert festif du mois de mars.
Babylon Circus + Tekpaf, mardi 15 mars à 20h30, Salle Aristide Briand, Saint-Chamond