Il était une foi…

Spring Breakers
De Harmony Korine (ÉU, 1h32) avec James Franco, Vanessa Hudgens...

Un feu d’artifices de films majeurs en mars : Korine, Malick, Cianfrance, Jaoui et Bacri… C’est très simple, si vous n’allez pas au cinéma ce mois-ci, c’est que vous n’aimez pas ça. Christophe Chabert

A priori, rien ne rapproche Spring Breakers (6 mars) de l’enfant terrible Harmony Korine et À la merveille de Terrence Malick (13 mars). D’un côté, la virée sexe, drogues et dubstep dans une Floride de tous les excès de quatre bimbos (débauchées de chez Disney) de la classe moyenne, qui s’improvisent braqueuses pour s’offrir un «Spring break» avant de tomber sous le charme vénéneux d’un dealer-gangster-rappeur surnommé Alien (un James Franco monstrueux). À l’arrivée, un trip narcotique à la narration déconstruite et aux images hallucinées, que l’on peut voir comme une version très libre du Magicien d’Oz. Korine a en commun avec Malick (dont il est grand fan) de chercher la sidération visuelle permanente, un cinéma du fragment et de la beauté pure qui raconte par l’image les états des personnages en les fondant dans leur environnement. Avec À la merveille, Malick s’intéresse à l’amour sous toutes ses formes (d’une femme ou de Dieu), qu’il regarde comme une marée montante et descendante — ce n’est pas pour rien si «la merveille» du titre désigne le Mont Saint-Michel. Le film est sublime, élégiaque et profond, riche de nombreux motifs ; il est aussi, pour la première fois chez le cinéaste, parfaitement contemporain. Malick filme notre monde dans ce qu’il a de plus trivial, mais chacune de ses images est comme un réenchantement de la réalité, un miracle dont l’incarnation serait Olga Kurylenko, fabuleuse de liberté, de sensualité et de naturel.

Contes défaits

Après ces deux monstres, on baisse d’un petit cran avec le nouveau film de Derek Cianfrance, The Place beyond the pines (20 mars). Quoique, l’ambition du film est assez colossale, à savoir remettre du romanesque dans le cinéma indépendant américain à travers une audacieuse structure en trois parties qu’il convient de ne pas trop révéler. Disons juste que si le scénario est virtuose (un peu trop, c’est sa limite), la mise en scène s’avère très inspirée, faisant le pont entre cinéma des marges 70’s et réalisme contemporain. Quant aux trois acteurs (Gossling, Mendes et Cooper), ils font oublier leurs prestations récentes, plutôt ternes. Enfin, recommandons le dernier Jaoui-Bacri, Au bout du conte (6 mars). On y retrouve ce qu’on aime chez eux (le dialogue vif, le regard aiguisé sur la France contemporaine, et puis eux deux acteurs, formidables), mais le film y juxtapose une très ludique vision de la jeunesse éblouie par l’illusion immémoriale du conte de fées. Beaucoup plus libre stylistiquement que leurs œuvres précédentes, Au bout du conte y gagne une fraîcheur nouvelle, même si le fond reste toujours aussi dépressif et lucide — on ne se refait pas, et c’est tant mieux !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 12 juillet 2017 Retour à une forme plus narrative pour le désormais prolifique Terrence Malick, qui revisite ici le chassé-croisé amoureux dans une forme forcément personnelle et inédite.
Mardi 1 avril 2014 Une immersion dans les grandes écoles de commerce où trois étudiants décident de monter un réseau de prostitution pour démontrer la force du marché : plus qu’un campus movie à la française, Kim Chapiron réalise la critique cinglante et fascinante de...
Vendredi 27 décembre 2013 La vie de Jordan Belfort, courtier en bourse obsédé par les putes, la coke et surtout l’argent, permet à Martin Scorsese de plonger le spectateur trois heures durant en apnée dans l’enfer du capitalisme, pour une fresque verhovenienne hallucinée et...
Lundi 23 décembre 2013 Top 10 Gravity d’Alfonso Cuarón Inside Llewyn Davis de Joel & Ethan Coen Mud de Jeff Nichols Spring breakers d’Harmony Korine L’Inconnu du lac (...)
Lundi 23 décembre 2013 Top 10 Django unchained de Quentin Tarantino Gravity d’Alfonso Cuarón La Vie d’Adèle : chapitres 1 & 2 d’Abdellatif Kechiche Mud de Jeff (...)
Mardi 10 septembre 2013 Le style, vulgaire et rutilant, de Michael Bay trouve, avec cette farce noire sur trois abrutis bodybuildés engagés dans une crapuleuse révision du rêve américain, un sens nouveau et inattendu. Christophe Chabert
Mardi 16 avril 2013 De Maja Milos (Serbie, 1h42) avec Isidora Simijonovic, Vukasin Jasnic…
Mardi 19 mars 2013 Après «Blue valentine», Derek Cianfrance retrouve Ryan Gosling pour un ambitieux triptyque cherchant à ranimer la flamme d’un certain cinéma américain des années 70 tout en en pistant l’héritage dans l’indépendance contemporaine. Pas toujours à la...
Mardi 12 mars 2013 La rencontre entre Disney et Sam Raimi autour d’une ingénieuse genèse au «Magicien d’Oz» débouche sur un film schizo, où la déclaration d’amour au cinéma du metteur en scène doit cohabiter avec un discours de croisade post-Narnia. Christophe Chabert
Mardi 5 mars 2013 On le croyait égaré dans les paradis artificiels, mais Harmony Korine était en train de les filmer : avec Spring Breakers, il envoie quatre bimbos de la classe moyenne vivre le «rêve américain» en Floride, pour un aller sans retour où...
Mardi 5 mars 2013 L’amour naissant et finissant, la perte et le retour de la foi, la raison d’être au monde face à la beauté de la nature et la montée en puissance de la technique… Terrence Malick, avec son art génial du fragment et de l’évocation poétiques,...
Mardi 5 mars 2013 Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri font entrer une fantaisie nouvelle dans leur cinéma en laissant à une génération de jeunes comédiens pris à l’âge des contes de fées le soin de se heurter à leur réalité d’adultes rattrapés par l’amertume et les...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X