Quand le design tutoie l'émotion

Espace de rencontre

Atelier Jean-Claude Olivier

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

La biennale 2013 met en lumière une composante ambiguë du design relayée cette année par le thème de l'empathie. Nuance toute entière contenue en un préfixe, le terme, récent, créé à l'origine pour définir le sentiment qui accompagne la perception visuelle d'une forme concrète, s'est destiné par la suite à la compréhension des émotions de l'autre. d'une quête un alibi ?

L'exposition Espace de rencontre met en tension la notion d'un « je -tu » dans les représentations de « corps-champs-de-bataille », de corps soufflés, de corps dérobés, projetés simplement ou à demi ; des « corps / personne », dont l'intégrité se décompose pour la construction d'une altérité. Les photographies et installations à la recherche de cet autre passent par une représentation du corps pour appréhender la personne. Cet autre indissociable de soi du fait même de ce sentiment d'empathie, à partir de quand cesse-t-il d'être objet pour devenir sujet ? Mimant le duel, Laurent Quin met à nu un territoire, pour donner l'occasion d'une expérience intime de l'autre. Il découvre une tête qui devient métonymie de l'épreuve en même temps que support du jeu de go. Un jeu de patience où déjà le noir et blanc ceint par le contraste le crâne fauché qui donne lieu au champ de bataille. Abstrait, combinatoire, il tend vers une réduction de l'épreuve par le jeu. La ligne de flottaison mouvante qui partage les photographies semble mesurer l'amplitude insaisissable de ce phénomène.

Préfixe VS instrument

Espace de rencontre réunit encore les œuvres de Louis Molle dans une installation d'art brut et singulier, à l'imaginaire baroque, de Jean-Claude Olivier qui intime au spectateur de se mêler au jeu de statuaire et de miroir...Pierre Mingo anticipe à travers des installations photographiques intitulées « ambipathie » qui représentent des nourrissons quasi-siamois. Il transpose ce courant d'empathie, en en contredisant la possibilité d'aller-retour par le choc de l'amalgame. La question du dédoublement de l'artiste se pose, dans une atmosphère généreuse, non pas raisonnable et émancipée de la contrainte fonctionnelle. Ainsi la dimension mimétique de l'empathie envahie l'espace de rencontre et poursuit l'aboutissement de son mouvement vers où la chimère de l'altérité excuse l'alter-ego. Selon Barthes < L'altérité est le concept le plus antipathique au «bon sens». > Espace de rencontre interroge le postulat de la Biennale, complexe et stratifié, vers une finalité éthique. Est-il besoin aux relations inter-humaines, d'un désir ou d'un objet, d'un référent, comme pierre de touche pour l'empathie ? L'immédiat qui émane de l'esthétique est déjà un lien naturel vers l'empathie.

Du 14 au 31 mars :
Espace de rencontre
Laurent Quin, Pierre Mingo, Louis Molle, Jean-Claude Olivier
Atelier Jean-Claude Olivier

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 mars 2013 Avec «Home», Daisy Fel et la compagnie Litécox explorent les liens entre danse et design, espace et corps en mouvement. Ce spectacle, créé dans le cadre de la Biennale du Design sur le thème «L’empathie ou l’expérience de l’autre», rend hommage à...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X