Brèves d'attitudes

Ou comment se conjugue l'espace, de vie et de travail, de posture et d'envie, pour un noyaux de partage et de connaissance. et si, comme dans cosmicomics d'italo calvino  : « ...parce qu'au signe fait exprès s'ajoutait le signe tombé là par hasard », l'espace forclos devenait suggestif...

C'est dans la veine des projets de design participatifs présentés par la biennale, que s'inscrit le projet de Nikola Acalovic au sein du quartier Tarentaize-Beaubrun-Courio, autour de la médiathèque et son aménagement. Une mission dans laquelle Nikola Acalovic, designer plasticien, se trouve co-acteur d'un projet de design mobilier qui implique le personnel et les usagers de la médiathèque. Le concept général est d'améliorer les relations du personnel et des jeunes. Sur le plan opérationnel, c'est encore un moyen de simplifier l'accès à des espaces donnés aux habitants du quartier, qui à contrario ne leurs sont pas systématiquement familier en terme de pratique.

Un projet qui vise à créer des ambiances sereines et de confiance, dans des lieux que, malgré leur ambition culturelle et d'échange, l'impersonnalité rend parfois hostiles ou étrangers aux riverains. Cette connaissance de la problématique implique un état des lieux préalable ; et l'objectif qui s'en suit, instituer notamment dans la « co-conception d'un nouvel aménagement produit ou de service », permettrait d'instaurer cette circulation, si nécessaire au bien vivre de tous.

Évolution et vie, durabilité

C'est pourquoi, le projet de design met en scène un groupe d'intervention constitué de jeunes filles que regroupe le logo « TBC Union » qui donne une identité au projet, et mandaté pour réfléchir et imaginer une série de propositions. Parce que c'est grâce à « une implication bâtie sur le tissage de la relation et de la sensibilisation à l'espace culturel », et par le biais de cette dynamique d'échange, que le projet s'affirme. Aussi le petit groupe se charge d'organiser des réflexions autour de concepts et de notions inhérentes au lieu (tant fonctionnel que sémantique) à travers la mises en situations des termes : « s'asseoir, ranger-informer, se réuunir, travailler, etc », qui deviendront un support photographique pour l'analyse et le dessin.

En effet l'importance du projet réside bien d'avantage dans son élaboration, que dans l'objet fini qui tend celui-ci à être l'outil relationnel vers un rapport idéologique entre les divers interlocuteurs. Et les modules qui en découlent, reflètent par leurs fonctions, et dans un scénario, l'adéquation possible des relations égales et différentes des individus et des générations.

Projet en cours de validation,
Mise à disposition courant avril,
Médiathèque de Tarentaize.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X