L'opéra du pauvre version Py

Miss Knife chante Olivier Py

La Comédie de Saint-Etienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Née il y a plus de 25 ans, Miss Knife excelle dans l'œuvre de Olivier Py pour son exubérance et son débordement poétique. Un moment de cabaret-théâtre fort en chansons et où le travestissement se transcende pour porter haut la parole du poète. Grégory Bonnefont

Trop ! Trop de maquillage et trop de strass. De la grandiloquence dans le propos et un habit de scène fait de plumes et de corset. Tous les ingrédients de l'excès déterminent la présence de Miss Knife. Qui est-elle ? L'alter égo de Olivier Py. L'institutionnel, le directeur trouve dans le travestissement l'instinct de survie, la faille à pénétrer pour trouver la libération de sa parole sienne, son verbe si personnel qu'il sait si bien conjuguer avec ce personnage travelo si joyeusement assumé.

Du théâtre oui ! Mais pas n'importe lequel, un théâtre chanté autour d'une vingtaine de compositions. Une manière originale de s'approprier la parole et la dompter. Et puis parce que le temps d'une chanson, le sens s'incarne parfaitement pour laisser libre cours à la souffrance et à la mélancolie. Entourée de quatre musiciens Miss Knife se transcende sur les routes de France pour interpréter dès l'Ouverture la vie d'artiste dans un théâtre noir... de monde. Miss Knife c'est la voix de la transcendance par le travestissement, la convocation du poète quand le rôle est trop court. Et quand elle nous dit Ne parlez pas d'amour c'est pour finalement mieux en parler et retrouver une connexion avec le public et lui offrir la parole de la vie.

Miss Night sort sa lame

Quelque part entre la valse de l'espérance et la chanson de l'Apocalypse, Miss Knight entonne le châtiment de la nuit. Le décor cabaret n'est pas anodin et l'on croirait entendre au lointain la psalmodie légère et tourmentée de Léo Ferré dans son Opéra du pauvre. Miss Knife ne serait-elle pas une autre Miss Night, accusée à tort d'avoir tué la Dame Ombre ? Si c'est elle, elle nous revient plus tranchante, l'âme blanche dévoilée pour nous dire Tous coupables. Coupables de ne pas suffisamment exister, coupables de ne pas exprimer la lumière de nos vies enterrée dans les tréfonds de l'âme.

Alors le trop en question se justifierait pour provoquer le choc, l'attention, l'écoute et le procès en euphémisme notoire devient théâtre. Comme à son habitude, Olivier Py déborde. Il déborde de talents et déborde le cadre autorisé. Les gants peuvent alors être enlevés et aux larmes de couler sur le visage maquillé. Au miracle de se réaliser, le théâtre alter égo de la société fait renaître de ses cendres le Paradis perdu et désenchanté.

Miss Knife, les 15 et 16 mai, 20h, Comédie de Saint-Étienne (Théâtre Jean Dasté)

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Et si la vie, ce n’était pas choisir à tout prix, mais au contraire construire un tout ? Et si l’art, ce (...)
Mardi 26 avril 2022 On évolue tous avec le temps. On grandit, on comprend, on change. Qu’en est-il de notre débarras ? Lieu de la cachette par (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Mardi 29 mars 2022 Et si la décolonisation n’avait été qu’une succession d’échecs dont on voit et paie encore les pots (...)
Lundi 28 mars 2022 Par Sibylle Brunel La Compagnie Momus Group revisite de nouveau ses classiques en donnant cette fois-ci un coup de jeune à Shakespeare. Le (...)
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Fred Radix, dans son nouveau spectacle La Claque, invite à une plongée dans l’effervescence des théâtres du XIXème. Le chef de claque (...)
Lundi 14 mars 2022 Drissa a 11 ans. Drissa est un jeune garçon noir. Drissa veut un chien. Car Drissa voudrait être banal. Avoir la vie « des blonds », qu’il voit à (...)
Lundi 14 mars 2022 En adaptant Candide, Arnaud Meunier convoque une nouvelle fois un Grand Texte de la littérature française au profit d'un discours des plus contemporains
Mardi 1 mars 2022 Du coup de foudre au coup du destin. Se rencontrer, s’enticher, s’aimer, s’installer, puis vouloir donner la vie… Et ne pas pouvoir. Confrontés à cette (...)
Mardi 1 mars 2022 Mettre en mouvement pour interroger les engrenages, systèmes, et forces puissantes de notre société. Danser, pour questionner notre possibilité à nous en (...)
Mardi 1 mars 2022 Inspiré du roman Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar d’Antoine Choplin, Václav​ et Tomas met en scène la dissidence, la résistance, le combat, le (...)
Mardi 1 mars 2022 Elle avait tout pour être heureuse, mais rien ne va se passer comme elle l'imaginait. Fougueuse, pleine d'envies, sortant du couvent à 17 ans avec une (...)
Mardi 1 mars 2022 « Pardonnez mon retard… On va tous mourir ». Parce que le tri sélectif risque de ne pas suffire, la fin de l’espèce humaine est peut-être (...)
Mercredi 2 février 2022  Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane...
Mardi 1 février 2022 « Les premières nuits, tu ne dors pas ». Et puis après… Ca devient ta vie, d’être dans la rue, tout le temps. Un matin, l’homme seul se réveille, et (...)
Mardi 1 février 2022 On va le dire d’emblée : il s’agit sans doute de l’un des spectacles les plus puissants qu’il sera possible de voir cette année. Une gifle ? (...)
Mardi 1 février 2022 Par ailleurs romancier et accessoirement guitariste-chanteur au sein de l’improbable groupe de « rock en marche » The Disruptives, (...)
Lundi 24 janvier 2022   « Au voleur ! Au voleur ! À l'assassin ! Au meurtrier ! Justice, juste Ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné, on m'a coupé la gorge, on m'a dérobé mon (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X