Actualité Lyon | Annonces légales

Festival saison 7

Festival saison 7

Le Grupo Capoeira Malungos Saint-Étienne organise du 1er au 5 mai la septième édition de son festival dans les gymnases de la Veûe et du Puits de la Loire. Les deux piliers brésiliens de l'association, Contra Mestre Pedigree et Prof Benedito, proposent ainsi cinq jours de capoeira et de danse sous la forme de cours et d'ateliers tous niveaux en journée, qui se prolongeront par de chaudes soirées en perspective. En quelques années cet art martial autant que musical (dont les racines sont à chercher du côté des esclaves africains déportés au Brésil) a connu un essor considérable en Europe grâce à des initiatives fédératrices telles que Malungos, née à Rio en 2009, désormais implantée aux Pays-Bas, en Ecosse, au Danemark et bien sûr en France, de Paris à Bayonne en passant par Saint-Étienne, Yssingeaux et prochainement Montbrison.

Les nouveaux pratiquants sont le plus souvent séduits par le côté spectaculaire, la musicalité et l'énergie qui émanent des représentations. La capoeira repose sur un principe simple et commun à tous les groupes : lutter, danser et chanter dans une boa energia (bonne énergie), avec la volonté de transmettre l'héritage de la culture afro-brésilienne. Le festival stéphanois est une occasion quasi unique de venir assister et même de participer à une authentique Roda, au milieu des lutteurs-danseurs-acrobates qui s'affrontent symboliquement au son des berimbo, pandeiro, atabaque et autres agogo. Programme complet sur Facebook.

Niko Rodamel

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Et si la vie, ce n’était pas choisir à tout prix, mais au contraire construire un tout ? Et si l’art, ce (...)
Mardi 26 avril 2022 On évolue tous avec le temps. On grandit, on comprend, on change. Qu’en est-il de notre débarras ? Lieu de la cachette par (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Mardi 29 mars 2022 Et si la décolonisation n’avait été qu’une succession d’échecs dont on voit et paie encore les pots (...)
Lundi 28 mars 2022 Par Sibylle Brunel La Compagnie Momus Group revisite de nouveau ses classiques en donnant cette fois-ci un coup de jeune à Shakespeare. Le (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X