Mardi 30 juin 2015 En invitant les étudiants de l'Académie baroque européenne d'Ambronay à se produire à la collégiale de Montbrison, l'Estival de la Bâtie offre au concerto baroque (...)
Photo : Les Ombres
La voix des Anges
Collégiale de Saint-Bonnet-le-Château
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Résurgence des défuntes «Musiques d'automne», le festival «Baroque en Forez», porté sur les fonts baptismaux par la Communauté de communes du pays de Saint-Bonnet-le-Château, redonnera du tonus à tous les mélomanes de la Loire. Un répertoire traditionnellement sous-représenté sur notre territoire, au profit des styles musicaux dits «Classique», «Romantique» ou «Contemporain». Alain Koenig
Les Musiques d'automne sont mortes, vive le Baroque en Forez ! Malgré une récente cure d'air pur dans les hauteurs ligériennes, les organisateurs du festival lerptien ont fini par s'essouffler. Cet événement qui a accueilli ce que l'univers baroque français compte de meilleur, ne pouvait disparaître sans autre forme de préavis et priver les mélomanes d'interprétations «historiquement correctes» dans notre région. Fidèle à l'esprit de son prédécesseur, Baroque en Forez concentre son impact sur quelques temps forts qu'il serait imprudent de laisser passer. Le thème de ce coup d'envoi sera l'Italie, un des berceaux du style baroque.
Un festival con anima
Le 7 septembre, l'ensemble Les Ombres interprètera des sonates de Corelli, Telemann, ainsi que Les Goûts réunis, dix concerts publiés en 1724 par François Couperin, lors d'une de ses tentatives d'unification du "goût italien" - on dirait aujourd'hui le style - et du "goût français". Cette volonté de synthétiser les deux styles sera encore plus marquée dans Apothéose immortelle de l'Incomparable Monsieur de Lully, ou dans L'Apothéose de Corelli, dont chaque mouvement décrit l'accueil de Corelli au Parnasse par les Muses et Apollon. Tout un programme pour une grande soirée, qui, à n'en point douter, saura «élever le débat» ! Le 14 septembre, Jérôme Corréas et Les Paladins nous initieront, entre autres, à l'art de la tarentelle, danse traditionnelle du Mezzogiorno et plus particulièrement de Naples. Un très beau concert en perspective, qui réaffirmera l'influence majeure exercée par la capitale de la Campanie sur la musique occidentale. Deux ténors (Jean-François Lombard et Artavazd Sargsyan) pousseront la chanson... napolitaine, bien sûr ! Le 15 septembre, c'est une des plus émouvantes pages de la musique baroque que l'on pourra entendre en la Collégiale de Saint-Bonnet : le célébrissime Stabat Mater de Pergolèse dans une version pour solistes (Cécile Camatte et Séverine Maras) et chœur (Maîtrise de la Loire). Le SyLF, partenaire infaillible des prestations de qualité, sera de la partie. Une conférence sur le film Le Roi danse, ainsi qu'une animation pédagogique autour des danses anciennes, complètent le programme de cette première édition.
Festival Baroque en Forez, du 6 au 15 septembre
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mercredi 3 septembre 2014 Galvanisé par le succès de leur premier opus, les organisateurs de «Baroque en Forez» soufflent leur deuxième bougie. Jérôme Corréas, programmateur, mais (...)