Actualité Lyon | Annonces légales

Une sixième saison de tissage musical

Une sixième saison de tissage musical
Le FIL 2013-14 : Saison 6, épisode 1

Le FIL

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Le 27 septembre, le FIL lancera sa sixième saison d'activités musicales. Pour l'occasion, la salle recevra entre autres le célèbre Dj roi de la basse, Uzul, et vernira l'exposition "Fabrique à musique(s)" se déroulant dans les Archives municipales de Saint-Etienne.

Déjà six années que le FIL a pris place sur la carte des salles de spectacles stéphanoises. Pour le lancement de cette nouvelle saison 2013/2014, la Limace (groupement d'associations gérant le lieu) a prévu un double événement. Tout d'abord la présence de trois djs et artistes parmi lesquels se trouve l'un des créateurs du célèbre groupe d'electro-dub lyonnais Kaly Live Dub, Uzul. Adepte de grosses basses bien grasses, Stéphane Bernard, de son vrai nom, a décidé il y a quelques années de se lancer avec son propre projet d'une drum'n'bass plus lente et dark, s'apparentant sans le savoir au dubstep. Et le succès ne s'est pas fait attendre. Avec des maxis et des titres tels que Revolt, Rumble Inna Station ou Ruffneg, le "machiniste" de Kaly Live Dub a réussi à percer en solo. Désormais il chauffe à blanc et retourne les dancefloors à travers la monde avec un son digne des plus grandes productions anglaises. Et s'il fallait encore démontré sa légitimité sur la scène dubstep internationale (où les Français sont peu présents), il suffit de regarder de plus près les noms de Djs qui ont remixé certains de ses titres. Sur la liste apparaît notamment un certain Skream, maître anglais du genre, c'est dire... Fin septembre, Uzul, qui possède désormais une émission hebdomadaire sur la webradio anglaise Brick Lane Radio,  fera une escale au FIL pour le transformer en gigantesque boîte à "bass music" ravageuse.

Saint-Etienne fabrique sa musique

Mais cette soirée de lancement sera également l'occasion de fêter le vernissage d'une exposition qui concerne tous les amateurs et amoureux de la musique à Saint-Etienne : la Fabrique à musique(s) qui se tient aux Archives municipales jusqu'au 28 mars 2014. Dévoilant de riches collections de fonds audios, de photographies, d'affiches, de programmes et proposant de nombreuses animations, cette rétrospective met en avant un aspect souvent oublié de la cité forézienne, son côté "créactrice de musiques". Regorgeant de musiciens, de lieux et d'évènements musicaux, Saint-Etienne se positionne comme une ville dynamique sur ce secteur, que ce soit dans les musiques dites actuelles aussi bien qu'en musique classique ou en jazz. Et cette exposition est belle et bien là pour nous rappeler ce côté créatif bien souvent passé sous silence.

Uzul + Dj Oleg + Dj Big Lebowski + Vernissage de l'expo "Fabrique à Musique(s)", le FIL, vendredi 27 septembre à 19h, entrée libre

 

 

 

 

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Il fait partie des rappeurs qui noircissent des pages et des pages de textes, littérature à la ceinture et amour des mots dans le sac à dos. Georgio, 30 ans (...)
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 3 octobre 2023 Comme survenu du plus profond de l'âge d'or du rock'n'roll, Ko Ko Mo sonne désormais comme une évidence dans le paysage rock hexagonal. La faute à leur (...)
Mardi 3 octobre 2023 Depuis plus de deux décennies, Cult Of Luna distille son métal teinté de post-rock sur les scènes du monde entier. Groupe majeur de la scène sludge, style se (...)
Mardi 5 septembre 2023 Autoproclamé meilleur rappeur de France dans un élan d’arrogance, adoubé par la critique et le public en trois ans et trois EP, Benjamin Epps a confirmé, au (...)
Mardi 5 septembre 2023 Formé par trois musiciens bien connus de la scène culturelle tourangelle, Meule est le genre de formation qui ne peut aucunement laisser indifférent le (...)
Lundi 11 septembre 2023 Voilà bientôt dix ans que le premier EP de Théo est sorti. Depuis, celui qui se cache sous l’alias Fakear se produit aux quatre coins du monde. De ses (...)
Mercredi 24 mai 2023 Le collectif stéphanois Les Bugnes s’empare de la scène du club, au Fil, le 2 juin prochain, pour une soirée tout en groove, en joie et en vinyles. Amateur de bon son : assure-toi d’avoir une place !
Jeudi 27 avril 2023 Pour cette deuxième édition, le Fil et les associations LGBTQIA+ stéphanoises, que vous pourrez rencontrer sur place, organise une soirée avec Paulette et Théa vendredi soir. Un événement festif, ouverte à toutes et tous. Let’s pop !

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X