Quand tu chantes...

Maîtrise du Conseil général de la Loire : Pergolese

Collégiale Notre-Dame d'Espérance de Montbrison

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

"L'An Vingt" de la très dynamique Maîtrise de la Loire s'achève sur un programme habilement concocté par Jean-Baptiste Bertrand. Conjuguant création régionale et répertoire sacré, nos chères têtes blondes - et brunes - n'ont plus qu'à trouver le «la». Alain Koenig

Soir en Forez, création de Mathieu Burgard, responsable du département «création de chansons» de la Maîtrise de la Loire, est une commande du Conseil Général pour cet anniversaire. Allégorie de l'écrin de nature enchâssant la riante sous-préfecture, cette composition, donnée l'an dernier à l'Opéra-Théâtre de Saint-Étienne pour ouvrir les festivités, met en musique un texte de Victor de Laprade, poète montbrisonnais et académicien. Puis, aux antipodes de l'orientalisme «fin de siècle» de Lakmé, l'œuvre de Delibes se fera liturgique, sous la direction de Cécile Bouchet-Mathevet. C'est en effet, avec l'unique Messe du compositeur de Coppélia que la Maîtrise se recueillera, avant de s'attaquer au «Saint des saints», le Stabat Mater de Pergolèse. Le chef d'œuvre est ambigu, autant par le nombre que par le style de certaines interprétations sulfureuses. Agé d'à peine vingt-six ans et atteint de tuberculose, le génial élève de Durante eut probablement l'intuition de l'imminence de sa fin prématurée : que ce soit le premier numéro ou le quando corpus, peu de compositeurs ont fait montre d'une telle empathie envers l'instinct maternel affligé !

 

Cohésion, travail et ouverture

Soucieux d'approfondir les liens qui unissent la manécanterie à son corps enseignant, la version que nous propose Jean-Baptiste Bertrand alterne numéros de chœur et solistes. Il y voit l'occasion de resserrer les liens entre les professeurs solistes (Séverine Maras et Cécile Camatte) et leurs élèves. Fidèles à une équipe qui gagne, petits et grands chanteurs seront, une fois encore, accompagnés par l'ensemble SyLF (Symphonie Loire Forez), tout auréolé de ses triomphes allemands, Mozart à Paris, au pays de Wolfgang ! Une gageure ! Cette complicité musicale entre les différents intervenants permet d'approfondir la connivence artistique sur le long terme, de façonner une identité vocale et sonore. Par ailleurs, la Maîtrise s'est engagée dans une stratégie d'ouverture, ciblant à la fois des publics et un recrutement plus divers. En parfaite résonance avec d'autres institutions locales, nos «Petits Chanteurs» se sont engagés dans des partenariats avec les centres sociaux de Saint-Chamond, l'association Atout Monde et le groupe de musique africaine Kaluwo.

Concert anniversaire de la Maîtrise du Conseil général de la Loire, à Collégiale de Montbrison le vendredi 22 novembre à 20h

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Avant d’entamer sa carrière solo, le musicien sénégalais Lass a pris le temps de faire ses armes dans le giron de David (...)
Mardi 26 avril 2022 Très prometteuse formation franco-malgache, Iray Trio trace brillamment sa route depuis 2016, développant une identité musicale (...)
Mardi 26 avril 2022 Poursuivant une belle série de concerts tournés vers le Brésil, le Solar accueille MiMoJi, trio genevois (...)
Mardi 26 avril 2022 Ce festival, initialement prévu en 2020 pour fêter le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven se réalise enfin. (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 29 mars 2022 Le pianiste Florian Pellissier ne cesse d’explorer de nouveaux territoires sonores, multipliant les collaborations tous azimuts à la (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X