article partenaire
Nouveau cratère sur Mars

Le courage de faire face

Avant-première du festival FACE à FACE 2013

Cinéma Espace Renoir

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

La neuvième édition de FACE à FACE, le festival international du film gay et lesbien de Saint-Étienne, s'articule autour de la notion de courage : en voici quelques-uns des temps forts.

«Le courage est la première des qualités humaines, car elle garantit toutes les autres» : faisant leur cette maxime d’Aristote, les organisateurs de FACE à FACE, le festival international du film gay et lesbien de Saint-Étienne, ont décidé de placer sa neuvième édition sous l’égide de cette vertu cardinale. Car il en faut encore, du courage, à l'étranger ou en France, pour assumer qui l'on est : c'est ce que montrent une grande partie des films projetés durant ces quatre jours. À commencer par celui qui fera l'ouverture du festival (jeudi 28 novembre à 21h au cinéma Le Méliès) : Bambi, de Sébastien Lifshitz, sorte de spin-off de son précédent documentaire, Les Invisibles.

La femme qui s'y dévoile, Marie-Pierre Pruvot, y raconte son enfance dans l'Algérie colonisée, lorsqu'elle s'appelait encore Jean-Pierre, puis la montée à la capitale, où elle devient bientôt la reine des nuits parisiennes sous le nom de Bambi, et enfin son changement de sexe et de carrière, lorsqu'elle abandonne les planches des cabarets pour devenir... professeur de Lettres ! C'est précisément ce même Sébastien Lifshitz qui présidera la deuxième Nuit du court-métrage LGBT (vendredi 29 novembre à 20h à la Cinémathèque), panorama sélectif en dix-huit œuvres du meilleur d'une production aujourd'hui pléthorique mais rarement montrée. La majeure partie des projections se dérouleront les après-midis du samedi 30 novembre et du dimanche 1er décembre au cinéma Le France : parmi celles-ci, retenons notamment Sebastiane, incroyable peplum homoérotique entièrement tourné en latin (!) sur le martyre de Saint-Sébastien et premier film (en 1976) d'un réalisateur anglais appelé à poser les bases du cinéma queer moderne : Derek Jarman, mort du sida en 1994. Le sida, justement, il en sera naturellement question ailleurs durant le festival, qui s'achèvera cette année lors de la Journée mondiale de lutte contre l'épidémie : par exemple lors de la projection de l'unique long-métrage de Cyril Collard, Les Nuits fauves (1992), mais également dans la pièce Prior's band, samedi à 20h à la Comédie.

En 2011 déjà, FACE à FACE avait invité la compagnie clermontoise Le Souffleur de Verre à présenter sa création Quatuor à l'Opéra-Théâtre : il s'agit donc là du deuxième spectacle de la jeune troupe autour de l’œuvre-fleuve du dramaturge américain Tony Kushner, Angels in America, qui décrit notamment les ravages créés par l'apparition du sida dans les années 80 chez les gays new-yorkais. Une très bonne occasion, pour les spectateurs qui ne la connaîtraient pas, de se familiariser avec une pièce qui, un peu plus de vingt ans après sa création, fait déjà figure de classique du théâtre américain contemporain.

Festival FACE à FACE, du 28 novembre au 1er décembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 30 novembre 2021 La 17ème édition de Face à Face, festival stéphanois du film LGBTI+, promet cette année encore trois jours (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Ben, un homme trans, décide de porter le bébé que sa compagne, Aude, ne peut pas avoir. Avec The Good Man, Marie-Castille Mention-Schaar met en lumière un (...)
Mardi 5 novembre 2019 C'est à une 15e édition d'un festival toujours aussi fier que l'équipe de Face à Face nous convie. Au programme, de nombreux films, longs et courts, des (...)
Mardi 4 décembre 2018 « La Street Photography est une branche de la photographie prise en extérieur dont le sujet principal est une présence humaine, directe ou indirecte, dans (...)
Mardi 31 octobre 2017 Contre mauvaise fortune — entendez “coupe brutale de la subvention régionale”—, le festival stéphanois fait belle programmation pour sa 13e édition en alignant des films primés un peu partout dans le monde et qui, au passage, croisent les questions...
Mardi 3 novembre 2015 A l’heure où le Beaujolais nouveau fait son apparition annuelle, Océanerosemarie montre à l’occasion du festival Face à Face de Saint-Étienne, (...)
Mardi 4 novembre 2014 Comme le dit son président Antoine Blanchard-Royer dans l’édito du nouveau festival Face à face : «Après plusieurs éditions thématiques, nous avons décidé cette année (...)
Mercredi 29 octobre 2014 Jennifer Cardini est une incontournable dans la liste des Djs made in France. Habituée des dancefloors, elle a tenu résidence dans des clubs aussi prestigieux que le Rex ou le Pulp à Paris. Habitant désormais en Allemagne et plus précisément à...
Lundi 20 octobre 2014 Pour clore sa dixième édition, le festival de film gay et lesbien de Saint-Etienne, Face à Face, accueillera la Dj Jennifer Cardini. Emblême du Pulp à Paris, (...)
Dimanche 4 novembre 2012 Comme à chaque mois de novembre depuis sept ans, l’association Face à Face organise à Saint-Étienne un festival du film gay et lesbien qui se déroule principalement au cinéma Le France. Romain Vallet
Vendredi 31 août 2012 La saison cinéma sera, du côté du Méliès et du France, l’occasion de sortir du flot infernal des sorties pour faire des pauses avec des réalisateurs, des retours en arrière sur l’Histoire du cinéma ou simplement de prolonger de manière décalée...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter