La comète ISON a fait pschitt !

Annoncée comme une potentielle comète du siècle, C/2012 S1 (ISON) s’est désintégrée lors de son passage rapproché du soleil le 28 novembre. Elle ne deviendra pas l’objet spectaculaire attendu dans le ciel du matin, en ce début décembre. Éric Frappa, directeur scientifique du Planétarium de Saint-Étienne

Découverte le 21 septembre 2012 par des astronomes russes utilisant le télescope de l’International Scientific Optical Network (ISON), cette comète provenait du lointain nuage de Oort, un immense réservoir enveloppant le système solaire jusqu’à mi-distance des étoiles les plus proches. Située sur une orbite hyperbolique, c’était son premier et unique passage près du Soleil avant qu’elle ne soit éjectée dans l’espace interstellaire. Double intérêt pour les astronomes : l’étude d’une nouvelle comète contenant des matériaux inchangés depuis 4.5 milliards d’années et la promesse d’un astre potentiellement visible à l’œil nu avec un passage à seulement 1 million de km de la surface solaire. L’approche préliminaire de la comète ISON a d’abord comblé les amateurs : à coup de sursauts d’éclat dus à des fragmentations mineures, elle a donné de belles images (rappelant la comète Hyakutake de 1997) avant de plonger dans la lumière aveuglante de l’astre du jour. Les satellites solaires ont alors pris le relais.

Scénario à rebondissements au périhélie

En entrant dans le champ des coronographes C3 puis C2 de la sonde SOHO, la comète était lumineuse. Mais juste avant de disparaître derrière le cache solaire de l’instrument C2, elle est devenue subitement très faible. Pire, sur les images du SDO, autre sonde solaire spécialement dépointée pour l’occasion afin de visionner l’arrivée de la comète au ras du Soleil,  plus rien du tout ! Après quelques heures d’attente, alors qu’on annonçait la désintégration totale de l’astre, le voilà qui réapparaît dans le champ des coronographes de SOHO ! Réapparition certes, mais très affaiblie. Le noyau de la comète s’est probablement disloqué juste avant son périhélie (passage au plus près du Soleil), perdant tous ses éléments volatiles. Seul un nuage de poussières résiduelles est parvenu à ressortir de l’autre côté, survivant aux 2700°C de son approche finale. Devenue comète sans tête, ISON se dilue désormais dans l’espace. Sachant que c’est souvent après le périhélie que les comètes sont spectaculaires, ISON a donc fait pschitt trop tôt !

Légende : ISON avant et après le périhélie, sur les images du coronographe LASCO C2 (le rond blanc matérialise le Soleil derrière le cache) du satellite SOHO

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Connaître...

Mercredi 30 mars 2022 Avec son émission sur Twitch "Let’s play sciences", la Casemate propose de discuter de divers sujets scientifiques en s’appuyant sur des jeux vidéo. "Mario" et la gravité, "Pokémon" et la théorie de l’évolution ou, en l’occurrence, "Kerbal Space...
Jeudi 17 mars 2022 C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, (...)
Mardi 1 mars 2022 Avec « Oser » comme mot d’ordre, l’association Oratore propose aux étudiants de l’université Jean-Monnet de participer aux concours de (...)
Lundi 24 janvier 2022  S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Lundi 20 décembre 2021 A l'occasion de l’actuelle diffusion française du documentaire « The Beatles / Get Back » (sur Disney +) réalisé par Peter Jackson,  Pierre (...)
Mardi 30 novembre 2021 Festival ripagérien entièrement dédié à la bande dessinée, BD'ART s’apprête à vivre sa (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Un village parmi les plus beaux de notre territoire, comme posé sur la Loire, d’aspect médiéval et orné de vieilles pierres – griffé Village de caractère, s’il (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Voilà à présent 16 ans que le salon Tatou Juste travaille à la visibilité d’un autre projet de société, fondé sur le respect de l’environnement et de l’humain. En (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Pour la 4e année consécutive, la librairie de Paris organise son festival Les Gueules Noires, dédié au polar. Sonja Delzongule, Frédéric Paulin, Patrice Gain, (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Après une première édition montée à la hâte peu après l’épisode des Gilets Jaunes, le festival Pléiades déploie ses ailes pour investir différents lieux du centre-ville de (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Ces cinq images ont été réalisées grâce à l'un des quatre télescopes de 8m de diamètre du V.L.T équipé de l'instrument SPHERE. On découvre le disque de poussière entourant (...)
Mardi 7 septembre 2021 Il avait 16 ans, lorsque, visionnant Touchez pas au Grisby, Eric Ravel a découvert tout le génie et le charisme du grand Lino Ventura. Dès lors, l’homme, (...)
Mardi 7 septembre 2021 24 classes, 500 élèves, bienvenue à l’école Chappe, dans le quartier du Crêt-de-Roc à Saint-Etienne. Classée en REP, cette dernière voit débouler chaque année plusieurs (...)
Lundi 13 septembre 2021 « De toutes les routes de France, d’Europe, Celle que j’préfère est celle qui conduit, En auto ou en auto-stop, Vers les rivages du Midi »… (...)
Vendredi 18 juin 2021 Eludice, entreprise stéphanoise spécialisée dans la création d'escape game et de jeux immersifs, avait déjà fait le coup lors du premier confinement avec (...)
Mercredi 9 juin 2021 Une pause au cœur de l’été, tranquille à l’ombre. Un moment de songe en pleine nature. Rendez-vous des âmes littéraires, les Lectures sous l’Arbre fêteront (...)
Mercredi 9 juin 2021 Premier récipiendaire français du prestigieux Astrid Lindgren Memorial Award récompensant chaque année un auteur d'enfance et de jeunesse, Jean-Claude Mourlevat voit ainsi couronnées vingt-trois années d’écriture. L’occasion de revenir avec lui sur...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X