100% Cachemire

100% Cachemire
100% cachemire
De Valérie Lemercier (Fr, 1h38) avec Valérie Lemercier, Gilles Lellouche...

De et avec Valérie Lemercier (Fr, 1h38) avec Gilles Lellouche, Marina Foïs...

Un drôle de désir semble avoir guidé Valérie Lemercier pour son quatrième film en tant qu'actrice-réalisatrice... S'approprier un fait-divers glauque où une mère adoptive décide de rendre son fils après quelques mois «d'essai» ; faire le portrait acide d'une bourgeoisie étranglée entre bonne et mauvaise conscience ; mais aussi s'écrire un personnage détestable dont la caméra, toutefois, ne se détache jamais, exercice narcissique très curieux et, à l'image du film tout entier, plutôt déplaisant.

Car si Lemercier a un vrai talent pour écrire des dialogues de comédie qui claquent, et si elle sait les mettre dans la bouche de comédiens ravis de s'amuser avec cette musique virtuose, le scénario de 100% Cachemire n'a pas de centre, sinon une misanthropie qui s'exerce aveuglément sur les riches et les pauvres, les premiers très cons, les seconds très cons et très moches.

Il y avait pourtant une idée magnifique, hélas laissée en jachère : cet enfant russe muet et impavide, mur indéchiffrable sur lequel les émotions des adultes alentour ricochent ou se fracassent. Mais la mise en scène semble fuir ce trou noir émotionnel, préférant se réfugier dans la peinture sarcastique et assez vaine d'un monde qui, à l'image d'une fin ratée et absurde, cherche à se rassurer à bon compte.

Avec des présupposés finalement très proches, Alex van Warmerdam a démontré dans son récent Borgman qu'on pouvait pourtant réussir la comédie noire et inquiète que Lemercier ne fait que caresser de très loin.

Christophe Chabert

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 20 juillet 2022 À l’affiche tout l’été, et notamment dans le film-choc As Bestas de Rodrigo Sorogoyen au côté de Denis Ménochet, Marina Foïs raconte en compagnie du réalisateur espagnol l’aventure de ce tournage. Et se livre sans fausse pudeur sur son métier...
Vendredi 29 octobre 2021 En un quasi temps réel, Catherine Corsini passe au rayons X et à 360° le “moment“ social des Gilets Jaunes dans un lieu essentiel où se joue une comédie humaine si réaliste qu’elle en devient fatalement tragique. Mieux qu’un épisode inédit...
Mercredi 14 novembre 2018 Après avoir montré leur mécontentement face au traitement que leur a réservé le distributeur du film de Gilles Lellouche, Le Grand Bain, l'équipe du Méliès (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X