12 years a slave

12 Years a slave
De Steve McQueen (ÉU, 2h13) avec Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender...

Après Hunger et Shame, Steve McQueen adapte l’histoire vraie de Solomon Northup, homme libre devenu esclave, mais hésite entre grande forme hollywoodienne et effets de signature, entre son héros au parcours édifiant et l’esclavagiste fascinant incarné par sa muse Fassbender. Christophe Chabert

Django unchained, Lincoln, 12 years a slave ; la question de l’esclavage aura inspiré récemment des cinéastes importants, chacun avec leur angle et leur manière. Western pop et politique marqué par la blaxploitation pour Tarantino, biographie dialectique, lyrique et fordienne pour Spielberg… L’approche de Steve McQueen est la plus frontale : le film se targue de regarder en face la question, ce que résume le premier plan où les esclaves alignés regardent la caméra et le spectateur. Au centre de ce théâtre ordinaire de l’asservissement, Solomon Nothrup ne se distingue pas du groupe, et pourtant son histoire est littéralement extra-ordinaire : homme libre, marié et père, violoniste dans la bonne société new-yorkaise, il est kidnappé et vendu à un propriétaire sudiste qui finira à son tour par le céder pour éponger ses dettes à un autre «maître» plus cruel et violent.

La figure de Nothrup lance 12 years a slave sur les rails d’une fresque édifiante : son destin, certifié par l’autobiographie qu’il a rédigée, résume le martyr des esclaves noirs, mais son parcours le singularise et renforce l’empathie du spectateur — il est plus instruit que ses maîtres, il a une famille, une philosophie et une morale, même si celle-ci sera ébranlée par les épreuves traversées.

Maître à distance

McQueen a donc entre les mains une matière parfaite pour signer un grand film hollywoodien classique ; pourtant, cette perspective semble l’effrayer, et il cherche à tout prix à la mettre à distance. Stratégie qui s’applique d’abord au héros lui-même, de moins en moins aimable à mesure qu’il se mure dans une prison émotionnelle pour surmonter son calvaire. Dans Hunger et Shame, le parcours sulpicien du personnage était indissociable de l’investissement physique de Michael Fassbender ; ici, la mise en scène le traduit en vignettes glacées dans lesquelles Chiwetel Ejiofor tente de faire ressentir la douleur de Nothrup.

C’est d’ailleurs quand Fassbender fait son entrée qu’on sent McQueen le plus libre et inspiré. À nouveau fasciné par le charisme et l’animalité de son comédien, il le laisse composer un maître pétri d’ambiguïtés, qui domine ses esclaves autant par sadisme que par désir amoureux. 12 years a slave a beau se draper dans les oripeaux du film didactique et du témoignage historique, ce sont les zones troubles et intemporelles de l’humain qui intéressent vraiment Steve McQueen — et qui font le prix de son cinéma.

12 years a slave
De Steve McQueen (ÉU, 2h12) avec Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch, Paul Dano…

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 12 juillet 2017 Retour à une forme plus narrative pour le désormais prolifique Terrence Malick, qui revisite ici le chassé-croisé amoureux dans une forme forcément personnelle et inédite.
Mercredi 10 mai 2017 Après une patiente incubation, Ridley Scott accouche de son troisième opus dans la saga Alien, participant de son édification et de sa cohérence. Cette nouvelle pièce majeure semble de surcroît amorcer la convergence avec son autre univers...
Mercredi 11 janvier 2017 Dans la Virginie du XIXe siècle, un esclave éduqué devenu prédicateur puise dans La Bible les arguments convaincant ses frères de chaîne de les briser. Le destin tant tragique que méconnu de Nat Turner inspire à Nate Parker un film digne, sans haine...
Mercredi 4 janvier 2017 Après avoir campé dans Steve Jobs un créateur d’ordinateur, Michael Fassbender endosse pour l’adaptation du jeu vidéo Assassin’s Creed le double rôle de Cal et d’Aguilar, coiffant en sus la capuche de coproducteur. Il mise gros jeu…
Mercredi 18 mai 2016 En mettant ses mutants aux prises avec le premier d’entre eux, Apocalypse, Bryan Singer boucle une seconde trilogie des X-Men épique. Et montre que, de tous les réalisateurs de productions Marvel déferlant sur les écrans ces temps-ci, c’est bien lui...
Mercredi 23 mars 2016 Critique du film Aux yeux de tous de Billy Ray (É-U, 1h51) avec Julia Roberts, Chiwetel Ejiofor, Nicole Kidman…
Mardi 2 février 2016 Michael Fassbender est Steve Jobs. Les cinéastes les plus convoités s’arrachent ce comédien tout-terrain, omniprésent sur les écrans depuis tout juste une décennie. Rappel de quelques rôles marquants…
Mardi 2 février 2016 Après s’être égaré en racontant les tribulations gore d’un randonneur se sciant le bras pour survivre (“127 heures”), Danny Boyle avait besoin de se rattraper. Il fait le job avec une évocation stylisée du patron d’Apple, première super-pop-star...
Mardi 3 février 2015 De Lenny Abrahamson (Irl, 1h35) avec Michael Fassbender, Domhnall Gleeson, Maggie Gyllenhaal…
Mercredi 21 mai 2014 Pour son retour à la mythologie X-Men, Bryan Singer signe un blockbuster stimulant visuellement, intellectuellement et politiquement, où il se plaît à courber l’espace et le temps, dans sa narration comme dans la chair de ses plans. Christophe...
Vendredi 3 janvier 2014 En dehors de quelques films événements mais, chacun à leur manière, discutables, on conseillera en ce mois de janvier de ne pas rater deux séances d’un docu musical formidable : Twenty feet from stardom. Christophe Chabert
Mardi 12 novembre 2013 La rencontre entre Cormac McCarthy et le vétéran Ridley Scott produit une hydre à deux têtes pas loin du ratage total, n’était l’absolue sincérité d’un projet qui tourne le dos, pour le meilleur et pour le pire, à toutes les conventions...
Lundi 7 octobre 2013 Deux enfants kidnappés, un père prêt à tout pour les retrouver, un suspect tout trouvé, un détective tatoué et solitaire : les ingrédients d’un film noir très noir sur la contagion du mal signé Denis Villeneuve qui, après Incendies, réussit haut la...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X