Des p'tits trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous…

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les trous sans jamais oser le demander… Le spectacle de la compagnie De l’âme à la vague réserve bien des surprises à ce sujet. L’auteur-comédien Grégory Bonnefont sans être didactique nous invite à réfléchir sur la vie et donc sur la mort…Pas de panique, l’humour est aussi au programme de "Du silence" les 27, 28 février et 1er mars à l'Usine de la Comédie de Saint-Étienne. Florence Barnola

Ce mois est décidément sous l’égide d’artistes multifacettes capables, c’est ici le cas, d’écrire et de jouer en solo leur production. On ne peut que saluer la prouesse des auteurs comédiens qui, en fabuleux jongleurs, manient aussi bien la plume que l’épée. Des écrits qui sont souvent profondément philosophiques et terriblement universels. Dès son premier monologue, Esclave du temps, qu’il avait écrit et interprété il y a de ça une paire d’années, nous avions repéré que Gregory Bonnefont avait du talent comme auteur et comme comédien conjuguant son feu artistique à celui plus intérieur d’un penseur. Ce diplômé en sciences politiques amoureux fou du théâtre aime à partager ces interrogations existentielles avec nous. Et de préférence sur une scène, de manière conviviale, ludique et pleine d’humour. Lisez par vous-mêmes cet extrait de la pièce : «Ma peau : blanche. Très blanche. 1m 83. Poids ça dépend des jours. Dirons-nous que ça oscille facile entre 94 et 97 kilos. Ventre : pas plat le ventre, pas plat. Poilu ce qu'il faut. (…) Je chausse du 46. Mes pieds s'élargissent, on dirait des porte-avions».

«La conscience du rapport à la mort fonde toute société»

Du silence a pour sous-titre Le chant des trous, ce qui pourrait être un indice pour connaître la teneur du sujet traité : «ça va des yeux, des narines, des oreilles, la bouche, les pores et puis bien sûr l’orifice du sexe et de l’anus» explique l’auteur. «Ça peut toujours faire sourire car nous avons un rapport très précis à ces trous-là. Pour moi c’est par-là où passe ce fameux silence, l’air qu’on respire et qui témoigne la vie de la chair. Et qui nous dit que nous ne sommes pas des statues. Je crois qu’il est beau de montrer ce mouvement de la vie par cette convocation du souffle faisant cette promesse, que je ressens de plus en plus joyeusement, de mourir un jour». Il a lâché le mot, celui qui fait peur et dont parle sa nouvelle création. Pour le mettre en scène le comédien a fait appel à son complice formé à l’Ecole de la Comédie, Arthur Fourcade. «On a un point commun avec Arthur, une espèce de timidité qui ne se voit pas sur scène.» Et c’est pour cette extraversion scénique que nous allons courir à l’Usine pour qu’ensemble nous puissions réfléchir, rigoler et s’émouvoir. Et pour Sergio Leone.
 

Du silence,  à l'Usine de la Comédie de Saint-Etienne, les 27, 28 février et 1er mars à 20h30

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Jeudi 5 janvier 2023 Une silhouette élégante de nonce apostolique ou de clergyman gravit des escaliers. « Ne vous y fiez pas, il est très drôle, il faut juste le lancer » nous glisse Louis Garrel juste avant notre entrevue avec Michele Placido qui vient de le diriger...
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Mercredi 14 septembre 2022 La préfecture de Haute-Loire s’apprête une nouvelle fois à se parer de ses plus belles plumes, pour les traditionnelles fêtes du Roi de L’Oiseau. L’occasion d’un dépaysement total, au gré des déambulations dans les méandres du passé. En route !
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession.
Mardi 26 avril 2022 La Ville de Lyon et la Métropole réglementent l’offre en matière de logements meublés touristiques longue durée dans un hyper centre lyonnais assez large. Excellente nouvelle pour les habitants.
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X