L'émotion creuse le sillon

Jeff Mills

Le FIL

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

N'ayons pas peur des mots, c'est un monument de la techno qui se présentera à Saint-Etienne le 22 février prochain. Pionnier de cette musique, il en est une référence en ce qui concerne la technique de mix, toujours implacable et techniquement irréprochable. Un des événements électro de l'année 2014.

Jeff Mills fait partie de la poignée de Djs indéboulonnables. Passant à travers les décennies sans trébucher, restant sur sa ligne artististique qui lui est propre, sans concession. L'Américain est originaire de Détroit. Une ville jonchée de cendres industrielles sur lesquelles est née la musique techno, la vraie sous l'impulsion d'artistes tels que Juan Atkins, Derrick May ou Kevin Saunderson. Pas la musique spongieuse aux relans d'eurodance que beaucoup ont tendance à qualifier de techno. Il est vrai que ce terme de "techno" est souvent utilisé à tort et à travers afin de désigner l'ensemble des musiques électroniques souvent très commerciales voire spongieuses. Bref, pour en revenir à Jeff Mills, il a toujours été en première ligne. La preuve par le fait qu'il fut co-fondateur du légendaire label Underground Resistance ou animateur d'une émission à la fin des années 80 à Détroit sous le pseudonyme de "The Wizard" (ou le Sorcier). Réputé pour ses sets à trois platines techniquement impressionnants, il se fait le promoteur d'une musique à l'ésthétique minimale mais travaillée, résolument tournée vers le futur. Qui plus ets lorsqu'il enfile la casquette de producteur. Avec des morceaux tels que Sonic Destroyer ou The Bells et ses deux labels Purpose Maker et Axis, l'Américain est considéré comme un des rois du dancefloor.

Pas un simple Dj pour dancefloor

Même si Jeff Mills en impose sur le dancefloor, il n'en reste pas moins un artiste que l'on ne peut plus cantonné à cette simple étiquette. Depuis plusieurs années, il multiplie les projets transculturels. A l'instar de son travail avec l'image et le cinéma : composition d'une nouvelle bande sonore en 2000 pour le film Metropolis de Fritz Lang ou projet de mix entre images et sons commandé par le groupe MK2 pour le film muet Three Ages de Buster Keaton en 2005. Un travail avec la musique classique marqué notamment par un concert au Pont du Gard le 2 juillet 2005 avec l'orchestre Philharmonique de Montpellier ou encore un lien avec l'art contemporain lors de sa participation à l'exposition Le Futurisme au Centre Pompidou en 2009. En ce début 2014, Jeff Mills a sorti un nouvel album-concept intitulé Chronicles Of Possible Worlds. Au programme, la retranscription en musique des données informatiques sur la découverte de nouvelles exo-planètes. Une aventure très spatiale... Et même si ces divers projets peuvent paraître parfois tortueux, Jeff Mills reste un dj et un artiste d'exception. Le mieux restant de le découvrir en live, surtout accompagné de 4 platines et de la célèbre Roland TR-909, ses instruments de prédilection.

Jeff Mills, le 22 février 2014 de 22h jusqu'à tard dans la nuit, Le Fil

Retranscrire en musique les données informatiques sur la découverte de nouvelles exo-planètes. - See more at: http://www.tsugi.fr/news/2014/01/09/nouveau-jeff-mills-spatial-tres-spatial-3304#sthash.FJERIdnI.dpuf
Retranscrire en musique les données informatiques sur la découverte de nouvelles exo-planètes. - See more at: http://www.tsugi.fr/news/2014/01/09/nouveau-jeff-mills-spatial-tres-spatial-3304#sthash.FJERIdnI.dpuf
Chronicles of Possible Worlds
Chronicles of Possible Worlds
Chronicles of Possible Worlds
Chronicles of Possible Worlds
Chronicles of Possible Worlds

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mardi 12 avril 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mercredi 30 mars 2022 À voir ★★★☆☆ En corps  À 26 ans, Élise est au sommet de son talent de danseuse classique. Mais une blessure (...)
Mardi 29 mars 2022 Il y a ceux qui font des goûters d’anniversaire, et puis il y a Positive Education. L’association stéphanoise, à l’origine du Positive Education Festival (que l’on ne présente plus) fête cette année ses dix ans, en sillonnant les routes de France...
Mardi 1 mars 2022 Ticket en poche, direction la queue pour les Montagnes Russes…  c’est le premier album solo de Lujipeka sorti en novembre 2021, que l’on aura (...)
Mardi 30 novembre 1999  L'année "Capitale française de la culture" a été lancée à Villeurbanne, en présence de Roselyne Bachelot. Au-delà de quelques marqueurs événementiels, c'est surtout du côté des dispositifs pérennes qu'il faut regarder, à l'instar des minimix,...
Mardi 11 janvier 2022 2022, tout va mieux ? Pas si sûr, pour un certain nombre de professionnels de la culture, qui une fois de plus se voient contraints de slalomer entre plusieurs pièces d’un bon casse-tête. Assis, on t’a dit !
Vendredi 10 décembre 2021 Après les after, la soirée en elle-même. Suite aux décisions gouvernementales du début de semaine, les discothèques ont été contraintes de fermer leurs portes ce (...)
Mardi 30 novembre 2021 Manta, c’est un peu l’enfant caché de Tame Impala et Moses Gunn Collective. Une énergie que le groupe lyonnais libère sur scène, un rock psyché envoûtant, avec (...)
Vendredi 29 octobre 2021 1001 Bass et le Clapier, c’est un peu une histoire d’amour. Depuis plusieurs années, l’association  investit régulièrement l’ancienne gare stéphanoise, pour y proposer des soirées techno, trance et électro. Avec la signature d’un bail de...
Vendredi 29 octobre 2021 Le soleil qui s’efface derrière les collines stéphanoise, les dernières feuilles rougies par l’automne balayées par le vent frais sur l’esplanade Jacques Bonnaval. 9 novembre, on y est … enfin presque. Dans quelques jours, le Positive Education...
Mardi 5 octobre 2021 Au centre des réflexions durant la crise sanitaire, la question de l’accessibilité de la culture pour les publics éloignés se fond aujourd’hui dans un enjeu encore plus large.
Mardi 5 octobre 2021 D’organique à synthétique, la distinction est parfois très ténue. La preuve avec le duo AaRON, qui sortait il y a tout juste un an son quatrième album, Anatomy (...)
Lundi 6 septembre 2021 Les vacances sont finies, mais voici une date à bien marquer dans votre agenda tout neuf : le coup d’envoi de la nouvelle saison du Fil, ce jeudi à Saint-Etienne. Zoom sur l'un des derniers événements de l'été, ou, si l’on préfère, l’un des premiers...
Mardi 7 septembre 2021 Simon Buret et Olivier Coursier, le duo formant AaRON révélé en 2006 avec le titre U-Turn (Lili), BO du film Je vais bien, ne t’en fais pas, ont (...)
Mardi 7 septembre 2021 Les Clermontois de Mustang ont commis Memento Mori, un quatrième album qui s’est fait attendre – sept ans tout de même – et un album tout en (...)
Mercredi 9 juin 2021 Du côté du Fil de Saint-Etienne, en attendant l'arrivée d'une nouvelle direction et d'une nouvelle saison dès septembre,  on ne s'en laisse pas pour (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X