Actualité Lyon | Annonces légales

Le trio qui donne des «L»

Le trio qui donne des «L»
Trio L

Prieuré de Pommiers

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Heureux le village de Pommiers qui verra le 11 mai se poser les ailes du Trio «L» ! Au piano Lyuba Zhezcheva, au violoncelle Louison Crès-Debacq, et Louis-Jean Perreau au violon, livreront un programme subtil, concocté par de véritables «chambristes». Dans une lettre adressée à Robert Godet son ami, Claude Debussy décrit sa Sonate pour violon et piano en ces termes: «Défiez-vous à l'avenir des œuvres qui paraissent planer en plein ciel, souvent elles ont croupi dans les ténèbres d'un cerveau morose...». Dans une autre lettre, il surenchérit : «Sachez donc, ami trop confiant, que je n'ai écrit cette sonate que pour m'en débarrasser...» Pourtant, la subtilité harmonique et mélodique de ce petit «bijou» ne cessent d'étonner encore aujourd'hui. La fougue, la grâce et l'engagement «physique» de la talentueuse phalange ligérienne sauront, à n'en point douter, faire oublier les ratiocinations debussiennes pour laisser place à la «musique pure» d'un de nos plus grands compositeurs. La Grande Guerre étant le fil rouge du programme, le Trio en la mineur de Maurice Ravel redonne, dans son premier mouvement, du courage au compositeur engagé au front, par l'évocation de son Pays Basque natal. Enfin, un autre grand trio du XXe siècle, le Premier trio en ut mineur, composé par Chostakovitch après la mort de son père, et dédié à Tatiana Glivienko, viendra clore un programme aux émotions fortes. Alain Koenig

Entre guerre et paix, dimanche 11 mai à 17h, Prieuré de Pommiers

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 juillet 2022 C'est dans le cadre magnifique du château de Saint-Victor-sur-Loire que se déroulera le 17° festival de musique de chambre BWD12, où tout sera organisé pour (...)
Mardi 3 septembre 2019 Alors que son édition 2019 a accueilli 1450 spectateurs du 22 au 25 août au Château de Saint-Victor, le festival de musique de chambre BWd12 prolonge (...)
Mardi 5 mars 2019 Rendez-vous très attendu des fil(le)s spirituel(le)s du « pianiste aux cinquante doigts », le Festival Cziffra d'Unieux offre un écrin géologique, (...)
Mercredi 9 janvier 2019 Cette absence de frugalité aurait pu laisser présager des pires excès de bouche ! Jugez plutôt : « Heure exquise », « Prendre le thé à (...)
Mardi 6 mars 2018 L'encre sèche encore sur leur diplôme de Lauréat 2017 de la Fondation Cziffra. Ils n'en sont pas peu fiers... à juste titre. Le trio "L" rayonne sur scène, (...)
Mardi 30 juin 2015 Depuis son bucolique piton, le festival BWd12 peut s'enorgueillir de donner un tremplin à la relève musicale française. Les interprètes invités sont, pour la (...)
Jeudi 20 septembre 2012 Tous les ans, l’association «Les sérénades du dimanche», sous l’impulsion musicale d’Hervé Cligniez et Cyril Goujon, met à l’honneur la musique de chambre à Saint Etienne. Vivement le dimanche ! Alain Koenig

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X