Actualité Lyon | Annonces légales

Frères de chant...

Frères de chant...
Ens. Agachor, ens. Telemann et choristes du dpt

Cathédrale Saint-Charles

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Creuset de vocations musicales, la Loire est aussi le berceau de fratries de musiciens, compositeurs, ou chanteurs particulièrement talentueux. Tandis que le frère compose de remarquables mélodies, le calendrier de la sœur, chanteuse, chef de chœur et enseignante, semble s'affoler en ce début d'été. Occasion, dérobée aux agendas, de donner un coup de projecteur sur Laurence et Dominic Faricier, tandem de haute tenue. Alain Koenig

Nul n'est prophète en son pays. L'adage semble se vérifier dans nos contrées dès que l'on quitte le cercle des musiques dont l'invocation excède la monosyllabe: pop, rock, hip-hop, rap... La «difficulté» avec la musique de Dominic Faricier, c'est qu'elle est tonale, belle, harmoniquement riche, subtilement mélodique et qu'elle séduit l'auditeur, depuis le cours préparatoire jusqu'à la bisaïeule. Editées au éditions A Coeur Joie, ses compositions font le bonheur des maîtrises, manécanteries et chorales de France et de Navarre. Sa soeur Laurence, chanteuse soliste, enseignante, chef de choeur est, quant à elle, de toutes les partitions. En tant que soliste, elle se produit régulièrement avec les groupes professionnels Emelthée à Lyon ou Cappela Forensis dans la Loire. «Je crois que je sais faire pleurer» risque-t-elle, comme pour s'excuser de partager avec son frère le gène familial du talent. A Charlieu, elle prépare avec enthousiasme United Colors, une comédie musicale pour 80 enfants.

Travail, énergie, humilité

Voici trois qualités qu'elle dispense abondamment dans les ensembles qu'elle dirige. Ce sera le cas avec l'ensemble Agachor le 21 juin à la Grand-Eglise, un groupe «dont il se dégage une réelle énergie qui peut surprendre les auditeurs» confie-t-elle. Les 6 juin au Musée des Bruneaux, et le 21 juin à Saint-Etienne, elle imprimera sa fougue au choeur de chambre A Lerpt-Libre, dont elle confirme «qu'il commence à bien trouver son équilibre» et saura donner le ton juste d'émotions très variées. Enfin, les 2 et 3 juillet, pour l'Estival de la Bâtie, elle dirigera trois pièces de Schubert et préparera les choristes qui, sous la baguette de Florent Mayet, interprèteront la Fantaisie pour choeur et orchestre op.80 de Beethoven, tube à essai de sa future "Ode à la Joie". «Je donne tout ce que je peux. Un claquement de doigt ne suffit pas, il faut beaucoup de rigueur. C'est peut-être aussi parce que j'aime tellement faire travailler les enfants, que j'apprécie la diversité des groupes d'adultes». Une bien jolie confidence transgénérationnelle.

Les cinq sens en liberté. Musée des Bruneaux, Firminy, le 6 juin de 17h à 22h. Voir l'agenda pour les autres concerts.

Légende photo : Laurence Faricier

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 1 mois, moult concerts : le festival des Monts de la Madeleine rejoint ses pénates du 15 juillet au 13 août. Zoom sur la programmation, en forme de (...)
Mercredi 5 juillet 2023 C'est un peu comme une réunion de famille après deux mois de vacances... On se retrouve autour d'un verre pour dérouler ensemble nos plus beaux souvenirs (...)
Jeudi 12 janvier 2023 L'ensemble Orchestral de Rive de Gier, sous la direction de Jean Bernard Thiriet propose en ce début d'année un voyage en terre anglaise à travers des airs (...)
Mercredi 5 octobre 2022 Voilà un voyage qui ne vous fera pas culpabiliser et répondra parfaitement aux exigences de sobriété énergétique, sans pour autant vous interdire de partir loin (...)
Vendredi 30 septembre 2022 Molière s’invite à La Passerelle ! La comedia dell’arte rayonne de toute son ingéniosité dans cette interprétation des Fourberies de Scapin par Lurcenaire (...)
Mardi 5 juillet 2022 Grand rendez-vous de la musique sacrée et symphonique, le Festival de La Chaise-Dieu met en avant cette année des compositeurs tels qu'Alessandro Scarlatti ou César Franck, et des œuvres importantes de Ravel, Poulenc, Charpentier, Brahms ou Gershwin…
Mardi 5 juillet 2022 Voici un festival qui fête ses 20 ans en grandes pompes, avec pas moins de 35 concerts et récitals en un mois! Et attention, il y en aura pour tous les (...)
Mardi 5 juillet 2022 C'est dans le cadre magnifique du château de Saint-Victor-sur-Loire que se déroulera le 17° festival de musique de chambre BWD12, où tout sera organisé pour (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 1 février 2022 Après avoir pendant trois ans, électrisé - à tous les sens du terme - l'orchestre de Saint-Étienne, David Reiland s’en est allé prêcher la bonne musique dans (...)
Lundi 3 janvier 2022 Merveilleuse corne d'abondance locale, où se tuilent les programmations musicales. Haendel est de retour, remontant l'estuaire de la Tamise (...)
Mardi 7 septembre 2021 Passionnante rentrée pour le SyLF... Amusant la gaga-lerie avec son spectacle musical Le Coissou dans les Cordes au Festival Montrond' n dièse, (...)
Mardi 6 octobre 2020 A quarante-sept ans, Pascal Descamps réalise aujourd’hui pleinement sa passion pour l’écriture et la composition. Pianiste de formation, l’artiste assume tout aussi fièrement sa double culture, à mi-chemin entre la chanson et la musique classique....

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X