Rap, rastas, ratafias, raviolis et rock'n'roll

Gentleman + Wailing Trees + Sabaly

Jardin des Plantes (Parc Nelson Mandela)

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

L’été arrive avec sa cohorte de festivals en tous genres. La Rue des Artistes se tiendra comme chaque année mi-juin à Saint-Chamond, avec cette particularité singulière de proposer, en plus des concerts sur scène, des spectacles de rue et de cirque. Niko Rodamel

Depuis les premières éditions du festival, La Rue des Artistes s’est voulu festif et familial. Jean-François Klufts, président de l'association organisatrice ATOUT MONDE, annonce la couleur : « nous proposons certainement le festival le plus suave, le plus sain, le plus sexy et le plus succulent de toute la galaxie ! Acrobates et troubadours, orchestres improbables, excellence, extase et excentricité, le tout en extérieur. Iconoclaste, imprévisible et impertinent, le festival est un anti-dépresseur : ici, arbres et artistes apprennent aux angoissés à abolir leur stress. Rap, rapsodies, rillettes, rastas, ratafias, raviolis et rock’n’roll, vous parlez d’une jolie ratatouille ! » Côté jardin, pas moins de dix compagnies viendront entremêler la musique, la voltige ou le conte dans des spectacles déambulatoires, des performances ou des représentations plus sagement assises. Côté scène sont prévues quatre soirées de concerts avec, en tête d’affiche du cru 2014, le groupe Zebda qui poursuit un come back entamé il y a deux ans avec la sortie de l’album Second tour…

Métissages

Parmi les formations annoncées, deux d’entre elles retiendront plus particulièrement notre attention. Sur la grande scène du parc Nelson Mandela, Scarecrow se glissera entre Nawel et Zebda lors d’une soirée 100% toulousaine. Avec la sortie de leur troisième album, les quatre musiciens de Scarecrow enfoncent joliment le clou en poursuivant la synthèse de complaintes typiquement old blues et des sons urbains d’un Hip Hop bien d’aujourd’hui. S’appuyant sur une solide section basse-batterie, le guitariste Slim Paul et le rappeur Antibiotik jouent avec les samples de tous ordres, les loops et les scratchs conférant à leur musique un groove implacable qui n’est pas sans rappeler, parfois, l’univers musical de C2C. La soirée « On voyage » alignera quant à elle deux formations régionales (Wailing Trees et Sabaly) avant l’entrée en scène du groupe allemand Gentleman. Fort de six albums qui lui ont permis en quinze ans de collectionner moult featurings de grande classe (avec notamment Barrington Levy, Anthony B ou Capleton), Gentleman joue un reggae roots enrichi d’influences dancehall et Hip Hop, avec une énergie sincère et une construction de plus en plus pop.

Scarecrow le 13 juin à 21h15, Gentleman le 14 juin à 22h45, Parc Nelson Mandela, Saint-Chamond

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 18 décembre 2019 Le festival La Rue des Artistes de Saint-Chamond a dévoilé les noms programmés pour sa prochaine édition qui se tiendra du 19 au 21 juin 2020 au parc Nelson (...)
Mardi 4 juin 2019 Le directeur artistique du festival La Rue des Artistes est un homme de convictions, un citoyen toujours aussi engagé à l'aube de ses cinquante ans, dont plus de la moitié au service de la culture pour tous.
Mardi 4 juin 2019 Pas forcément évident de se remettre à l'ouvrage après la période d'hyper-médiatisation qui accompagna le tubissime Pour le bonheur du monde. Et pourtant, (...)
Mardi 4 juin 2019 Depuis la création du groupe au début des années 2000, Broussaï s'est imposé comme l'une des figures de proue du reggae hexagonal, parcourant sans relâche (...)
Mardi 4 juin 2019 Après vingt ans d'existence et trois longues années de pause, le mythique groupe de reggae californien Groundation revient en force avec huit musiciens (...)
Mardi 5 juin 2018 Depuis vingt et un ans déjà, le festival La Rue des Artistes promet trois jours de cirque et de musique tous azimuts, dans la rue comme sur scène. Parmi (...)
Mercredi 7 juin 2017 Echaudé par son second album en solo (Le Charme des premiers jours sorti en 2013 avec un succès très modéré et quelques soucis avec sa maison de disques), FéFé, (...)
Jeudi 6 avril 2017 Déjà 20 ans que la Rue des Artistes égaie les travées couramiaudes avec musique et "arts de rue". Pour fêter dignement cet anniversaire et cette longévité, (...)
Mardi 31 mai 2016 Dans la grande famille de la sono mondiale, le reggae semble traverser le temps sans trop prendre de rides, faisant des petits all-over-the-world. Les (...)
Mardi 17 mai 2016 C'est un pari qu'ont choisi de faire les programmateurs du Foreztival en bookant Doc Gynéco pour la douzième édition 2016. Pour fêter les 20 ans de Première (...)
Jeudi 18 juin 2015 L'annonce est tombée dans la soirée de mercredi à jeudi : le légendaire Lee "Scratch" Perry remplacera une autre légende de la scène reggae, Max Roméo, ce (...)
Mardi 2 juin 2015 Inséparables depuis leur rencontre à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako en 1975, Amadou et Mariam sont devenus en une dizaine d’albums d’infatigables globe-trotters, ambassadeurs de l’Afrique de l’Ouest et chantres de l’amour entre les...
Lundi 23 mars 2015 La programmation complète du XVIIIème festival La Rue des Artistes du 18 au 21 juin à Saint-Chamond ( Parc Nelson Mandela) est désormais connue. Parmi les (...)
Mardi 22 mai 2012 Pas besoin de GPS ou de Google map pour trouver la Rue des Artistes. Cherchez les saltimbanques, tendez l’oreille, et suivez les chats emblématiques (140 sculptures réalisées par 28 écoles). Vous y voilà. Du 14 au 17 juin, le Jardin des plantes de...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X