Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Les corps suspendus de Djamel Tatah
Par Jean-Emmanuel Denave
Publié Mercredi 4 juin 2014 - 3005 lectures
Djamel Tatah
Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Parmi les quatre nouvelles expositions du Musée d'art moderne, Djamel Tatah présentera une vingtaine de toiles inédites. Une œuvre humble, silencieuse, obstinée, sous tension, qui propose au spectateur nombre de sensations et de questions essentielles. Jean-Emmanuel Denave
Dans les années 1980-90, un anathème a été lancé par beaucoup d'institutions et d'écoles d'art en France : non à la peinture ! Jusqu'au milieu des années 1990, le tableau fut synonyme de ringardise, de passéisme, de fausse route créative. Les peintres n'entendaient rien au cours de l'histoire de l'art et faisaient taches (d'huile ou d'acrylique) sur le progressisme de l'installation, de la vidéo, de l'art conceptuel ou autre. Mais, de ses cendres, la peinture se donna peu à peu la possibilité de renaître. Et parmi d'autres phénix, Djamel Tatah défia les ostracismes officiels et partit chercher ses pères tutélaires parmi la peinture allemande (G. Richter, G. Baselitz), l'arte povera (M. Pistoletto, G. Anselmo) ou encore l'abstraction américaine des années 1950 (B. Newman, M. Rothko). Son œuvre, pour autant, n'a rien d'un retour au passé ou d'une nostalgie de la représentation classique, mais se nourrit du plus « contemporain » : le monochrome, la mise en espace des œuvres, la tension entre figuration et abstraction, le rôle actif du spectateur... Sur de tout petits ou (plus souvent) de très grands formats à l'échelle 1, des figures spectrales, livides, bouches fermées, s'avancent vers nous dans leurs habits noirs, esquissent quelques gestes ou mouvements, sur fond de couleurs quasi monochromes. Ce sont des figures hiératiques, réalisées à partir de photographies d'amis proches, souvent isolées, en proie à la solitude et au vide, et toujours dénuées d'expression psychologique ou de caractéristiques socio-historiques. Arrachées à tout contexte (social, géographique, ethnique...), elles semblent comme suspendues parmi l'épaisseur d'un temps arrêté, ouvrant pour le spectateur quelques énigmes métaphysiques fondamentales : qui sommes-nous, d'où venons-nous, où allons-nous ?
Peindre l'essentiel
Vidé de toutes anecdote, de tout objet, de tout horizon déterminé, le monde est ici, comme dans l’œuvre écrite de Beckett par exemple, réduit à sa substantifique moelle, à sa profondeur philosophique et non plus picturale. « Les tableaux offrent ce que le monde pourrait offrir : une possibilité de rencontre avec l'autre. L'art tel que le conçoivent Djamel Tatah et Barnett Newman permet de passer de l'autre côté du miroir. Les œuvres sont des passerelles physiques et métaphysiques à échelle humaine » note la critique d'art Barbara Stehlé-Akhtar. Précisant son intérêt pour la suspension, Djamel Tath précise lui-même dans un entretien que « La suspension, le vide, l'attente sont des expériences de dématérialisation. Elles sont rendues visibles par le tableau et en même temps restent invisibles. La suspension a pour moi un sens mystérieux – sans notion aucune de culpabilité. C'est l'attente d'une transformation, d'un événement. Il s'agit d'entrer en commun avec l'autre par cette attention. » En ce sens, la peinture de Djamel Tatah est à la fois métaphysique et politique au sens large, indiquant des seuils de métamorphoses, des devenirs possibles, des communautés inédites. « Je n'ai rien à dire aujourd'hui, poursuit le peintre, sur les médias, la politique, la mondialisation, la guerre... Je ne sais pas raconter. Ce qui m'intéresse c'est de créer une situation qui permette de penser le monde. Un monde qui parle de l'être. Mes sujets ne racontent pas – ou leur histoire est de l'ordre du silence ».
Au chœur du silence
Les figures, parfois, se démultiplient à l'identique dans un même tableau, ou reviennent d'un tableau à l'autre. La série, la répétition est une autre dimension importante de l’œuvre de Tatah. « Je fais toujours le même tableau. J'explore toujours le même sentiment, le même rapport au monde, avec une insatisfaction perpétuelle, et pourtant satisfaisante pour pouvoir continuer. La nécessité est plus grande que le résultat... Pour moi, il n'y a pas de changement. C'est toujours la même idée : manifester la présence. Forcément, les états de manifestation changent. Je n'ai pas peur de refaire le même tableau. J'accepte de me répéter. Ce qui donne l'impression d'une évolution, c'est le temps. Un autre espace, un autre temps, une autre énergie. La répétition n'est pas difficile au quotidien. Elle ouvre toujours des portes, des issues. La répétition, ce n'est donc pas l'enfermement. » L'idée de répétition réside aussi dans l'aspect théâtral, chorégraphique, dans la mise en scène des figures au sein des toiles de Djamel Tatah : devant leur espace de couleur, les personnages esquissent des poses ou des mouvements simples, s'agrègent parfois à plusieurs de manière chorale. Un choeur se forme dans le silence, mais aussi dans une sorte de vibration discrète, presque musicale. « La couleur, c'est la note, de la tonalité, de l'ambiance. Ca ne chante pas : c'est plutôt très silencieux, c'est le non-langage, la non-parole du tableau. Le tableau résonne, crée une musique de la sensation... » Au Musée d'art moderne, Djamel Tatah présentera une vingtaine de toiles, réalisées entre 2012 et 2014, et jamais montrées jusqu'à présent. Nous vous conseillons vivement la rencontre avec ses œuvres singulières, à la fois simples et profondes, pudiques et poignantes.
Djamel Tatah, du 13 juin au 21 septembre au Musée d'art moderne de Saint-Etienne Métropole.
Toutes les citations de Djamel Tatah sont issues du catalogue Djamel Tatah, éditions Actes Sud, 2004
Djamel Tatah en quelques dates
1959 : Naissance à Saint-Chamond
1981-1986 : Formation à l'Ecole des Beaux-Arts de Saint-Etienne
1989 : Première exposition personnelle dans une galerie à Toulouse
1990 : Voyages à Londres, New York, Montréal
1999 : Première exposition monographique à la galerie Liliane et Michel Durand Desser à Paris
2004 : Exposition au Musée de Grenoble, suivie de nombreuses expositions dans d'autres musées
2013 : L’artiste publie Djamel Tatah. Carnet de notes, dans la collection « L’art en écrit », aux éditions Baudoin Jannink.
2014 : Exposition personnelle au Musée d'art moderne de Saint-Etienne Métropole
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 26 avril 2022 Une bande d’amis partis de rien. Neuf copains qui, plutôt que d’aller pointer à l’usine, décident un beau jour (...)
Vendredi 15 avril 2022 A Saint-Chamond, le cinéma Le Véo organise durant ces vacances de Pâques un festival Harry Potter.
Ce samedi 16 avril, à partir de 16h30, aura tout d’abord (...)
Mercredi 13 avril 2022 Le photographe Maxence Rifflet présente au Bleu du Ciel un travail particulièrement délicat et intelligent, réalisé dans sept prisons françaises, en étroite collaboration avec les détenus.
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Mardi 8 février 2022 Bifurcations. C’est le nom donné à la biennale du Design, qui aura lieu du 6 avril au 31 juillet 2022. Au menu : une réflexion sur les changements possibles de notre société, traduite en expositions à la cité, mais aussi dans toute la métropole...
Lundi 17 janvier 2022 Le festival de Saint-Chamond vient de dévoiler la programmation de sa 25e édition, qui aura lieu les 17, 18 et 19 juin prochain. Ça va chauffer dans les chemises et les bermudas.
Mardi 4 janvier 2022 Rapprochant art ancien, art moderne et art contemporain, l’exposition À la mort, à la vie ! s’empare du thème de la vanité dans toutes ses dimensions. Et s’avère bien davantage une ode au vivant qu’un constat morose ou morbide sur la vanité de nos...
Mardi 4 janvier 2022 A Saint-Etienne, Le Méliès a ses « ambassadeurs ». A Saint-Chamond, Le Véo Grand Lumière aura (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Devenue orpheline, la petite Violette part vivre avec son oncle Régis, agent d’entretien au château de Versailles. Le problème, c’est que Régis, il pue, (...)
Mardi 5 octobre 2021 Pour sa toute dernière exposition, le Musée d’art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole a offert une carte blanche à Lionel Sabatté, qui propose une cinquantaine d’œuvres spécialement conçues pour l’occasion.
Mardi 7 septembre 2021 Cinquième album studio et un succès de plus pour le Niçois Ben Mazué. Paradis, c’est aussi et surtout son disque le plus personnel, le plus à fleur de peau. (...)
Mardi 7 septembre 2021 Elle avait tout pour être heureuse, mais rien ne va se passer comme elle l’imaginait. Fougueuse, pleine d’envies, sortant du couvent à 17 ans avec une (...)
Jeudi 17 juin 2021 Ce vendredi 18 juin sera une journée placée sous le signe d'un grand hommage au Général de Gaulle. 81 ans après le fameux appel du 18 juin, la cité stéphanoise, qui l'a accueilli à deux reprises, propose différents événements afin de marquer le coup...
Mercredi 9 juin 2021 Parmi les festivals qui se maintiennent cet été dans la Loire, la Rue des artistes s’avance avec une programmation fidèle à son ADN. Un mélange entre des têtes (...)
Mercredi 21 octobre 2020
La région stéphanoise a connu un véritable âge d’or au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Avec l’essor des chemins de fer et l’ébullition dans les (...)
Lundi 5 octobre 2020 Atout Monde vient de l'annoncer par communiqué. La finale de la seconde édtion du Tremplin musiques actuelles de Saint-Chamons qui devait se dérouler ce (...)
Lundi 28 septembre 2020 Devant les difficultés liées à l'accueil de jauges réduites à 1 000 personnes et que « la quasi-totalité de l'équipe du festival, à l'exception de deux personnes (...)
Jeudi 20 février 2020 Devant le succès de son exposition consacrée aux jeux vidéos, "Design-moi un jeu vidéo", la Cité du design prolonge cette présentation jusqu'au 22 mars. Il (...)
Mardi 3 septembre 2019 Après nous avoir fait traverser le Golden Gate de San Francisco en 2018, la Foire internationale de Saint-Étienne nous invite à franchir la (...)
Mardi 3 septembre 2019 Empire romain, il y a 2000 ans. Des toges, des sandales, des courses de chars en costume... Ben Hur ? Oui, mais en beaucoup moins long, beaucoup (...)
Mercredi 10 juillet 2019 C'est une ode à la mémoire collective des peuples que l'artiste Saïd Atek couche sur ses toiles. Tantôt à la pointe de son pinceau, tantôt à celle de son stylo, il réinterprète à l'encre ou en peinture les images d'archives qui ont façonné notre...
Vendredi 5 juillet 2019 Derrière cette vitrine bien singulière, rien n'est à vendre, bien au contraire. C'est une œuvre du quotidien qui s'offre gracieusement au regard des passants. Dans le laboratoire de permanence chorégraphique du Magasin, l'ouverture est une seconde...
Mardi 4 juin 2019 À l'heure où nous écrivons ces quelques lignes, le club de basket de Saint-Chamond basket vallée du Gier est peut-être en passe de réaliser son objectif : une (...)
Mardi 4 juin 2019 À la limite entre l'artisanat et l'art, le travail de la soie se perpétue dans la Loire. Ce tissu léger et épuré, ainsi que les savoir-faire ancestraux qui (...)
Mardi 2 avril 2019 La designeuse et artiste textile Jeanne Goutelle propose Clan à l'Atelier-Musée La Maison du Passementier de (...)
Lundi 4 mars 2019 L'Association Atout Monde proposera ce week-end son nouveau Tremplin musiques actuelles. Quatre groupes se présenteront devant le public jeudi 7 mars (...)
Mercredi 9 janvier 2019 Dans le cadre de son trentième anniversaire, le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole présente conjointement pas moins de cinq nouvelles expositions, défendant des thématiques qui se répondent intelligemment ou se...