Mozart, plutôt trois fois qu'une...

La Flûte Enchantée

Opéra de Saint-Etienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Avec l'Opéra Théâtre, la nouvelle équipe municipale, soumise aux impératifs du calendrier, rassure acteurs culturels, artistes et abonnés. Elle assure la continuité d'une programmation héritée, étonnamment mozartienne, après «Les Noces de Figaro» de juin dernier. Mais au pays de Massenet, Sarastro est toujours le bienvenu pour apaiser les âmes. Alain Koenig

Mozart donc ! Qui s'en plaindra, même en cette année de biennale où l'on attendait plus la grande cité ouvrière dans une production de Massenet que pour deux diamants de Mozart ? Avec La Flûte enchantée et La Clémence de Titus, créés la dernière année de sa vie, Mozart lègue deux testaments philosophiques et spirituels. Ces ouvrages exigent des voix superbes et les jeunes chanteurs de cette distribution semblent pouvoir donner au Singspiel de Wolfgang l'amplitude vocale requise. Denis Podalydès, pour sa part, mettra en scène les tourments émotionnels d'un Titus affrontant ses failles, et s'interrogeant sur le sens du verbe trahir. L'opera seria, genre qui s'essouffle en cette fin de XVIIIème siècle, retrouve, avec Wolfgang, toute sa superbe. De son côté, Laurent Touche revisitera le répertoire qu'il affectionne tant avec Fortunio de Messager. Très bien écrit et ravissant, l'ouvrage fera oublier les premiers frimas de l'hiver, comme le «toujours frais» Don Pasquale de Donizetti. Le Marchand de Venise de Reynaldo Hahn est, quant à elle, une œuvre peu reprise depuis sa création en 1935. Abhorrant les modes et l'air du temps, Hahn souhaitait revenir aux sources de l'inspiration vocale et prenait Mozart pour référence. Est-ce là le fil rouge de la saison lyrique ?

Symphonique ou Romantique ?

La saison symphonique par ailleurs, prend ses quartiers d'hiver dans un germanisme romantique de bon aloi (Beethoven, Schubert, Schumann, Mendelssohn...). Elle s'autorise une «Modeste» excursion chez la tsarine, avec les inoxydables Tableaux d'une exposition de Moussorgski. Le concert de clôture ne s'éloignera pas non plus de la zone de baignade surveillée avec le Concerto pour violon n°3 de Saint-Saëns et L'Apprenti Sorcier de Paul Dukas, désormais au patrimoine mondial du dessin animé. Le directeur musical ayant rendu son tablier, l'oreille mélomane se portera tout naturellement, sur les chefs invités, toujours susceptibles d'enthousiasmer musiciens, chanteurs et auditeurs. Charisme, bienveillance, inspiration(s), attaques et fins de phrases, ancrage rythmique, musicalité, nuances, cohésion seront certainement les «savoir faire» et «savoir être» pré-requis des heureux élus.

 

Légende photo : La Flûte Enchantée de Mozart

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Avant d’entamer sa carrière solo, le musicien sénégalais Lass a pris le temps de faire ses armes dans le giron de David (...)
Mardi 26 avril 2022 Très prometteuse formation franco-malgache, Iray Trio trace brillamment sa route depuis 2016, développant une identité musicale (...)
Mardi 26 avril 2022 Poursuivant une belle série de concerts tournés vers le Brésil, le Solar accueille MiMoJi, trio genevois (...)
Mardi 26 avril 2022 Ce festival, initialement prévu en 2020 pour fêter le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven se réalise enfin. (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 29 mars 2022 Le pianiste Florian Pellissier ne cesse d’explorer de nouveaux territoires sonores, multipliant les collaborations tous azimuts à la (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X