What a wonderful world

Flavia Coelho

Centre culturel Le Sou

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

La world music épie parfois, emprunte souvent et se nourrit toujours des musiques du monde, tant est si bien que les métissages se multiplient, faisant s’entrecroiser les sons et les rythmes ou osant les mariages les plus audacieux. Sélection. Niko Rodamel

Le 21 octobre sur la scène du Firmament à Firminy, la chanteuse Souad Massi et le guitariste Eric Fernandez célébreront ensemble les noces de la musique arabe et du flamenco. Accompagnés par trois musiciens et une danseuse, les deux artistes feront renaître les sonorités métissées de l’Espagne médiévale, où les religions et les cultures cohabitaient dans un esprit d’enrichissement mutuel. En novembre, le Fil accueillera trois soirs de suite des groupes mêlant musiques traditionnelles et sons actuels.

Le 13, dans le cadre du festival Les Oreilles en Pointe, Catherine Ringer (Rita Mitsouko) accompagnée de Christoph H. Müller et de Eduardo Makaroff (deux des piliers de Gotan Project) fera se télescoper puis s’apprivoiser tango et chanson pop. Le 14, le groupe Celkilt fera résonner son tonitruant rock celtique et partagera la soirée avec le trio auvergnat Wazoo (chant, guitare-mandoline et violon).

Le 15, Le Bal Latino réunira deux formations pour une soirée moite et colorée : le trio Forró de Rebeca joue la musique lancinante du nord-est du Brésil servie par un accordéon apatride et quelques instruments traditionnels aux timbres uniques ; la formation Tempo Forte est quant à elle un ensemble de douze musiciens et chanteurs animés par la vitalité inépuisable des musiques cubaines.

Bamako - Rio de Janeiro sans escale

Fidèle à ses habitudes, Le Sou (centre culturel communal de la Talaudière) fait dans sa programmation la part belle aux musiques lointaines. Cap sur le Mali, le 6 décembre, avec la venue de Mamani Keïta. Après un premier album réalisé avec Marc Minelli puis deux avec Nicolas Repac, la chanteuse signe son premier album en solo, Kanou, composant elle-même toutes les musiques et opérant un véritable retour aux sources dans la plus pure tradition sahélienne. Sur scène Mamani est impeccablement accompagnée par Djeli Moussa Kouyaté (guitare), Moriba Koïta (n’goni) et Madou Koné (percussions).

Quelques mois plus tard, le 28 mars, l’exhubérante Brésilienne Flavia Coelho livrera comme à chacune de ses prestations un show bigrement endiablé. Mêlant samba et bossa-nova brésiliennes aux reggae et ragamuffin jamaïcains, «la princesse du dancehall» fait preuve en live d’une présence étonnante et d’une énergie débordante, preuves d’un vrai talent qui se confirme sur son dernier album, Mundo Meu, véritable antidépresseur à consommer sans modération.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Jeudi 5 janvier 2023 Une silhouette élégante de nonce apostolique ou de clergyman gravit des escaliers. « Ne vous y fiez pas, il est très drôle, il faut juste le lancer » nous glisse Louis Garrel juste avant notre entrevue avec Michele Placido qui vient de le diriger...
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Mercredi 14 septembre 2022 La préfecture de Haute-Loire s’apprête une nouvelle fois à se parer de ses plus belles plumes, pour les traditionnelles fêtes du Roi de L’Oiseau. L’occasion d’un dépaysement total, au gré des déambulations dans les méandres du passé. En route !
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession.
Mardi 26 avril 2022 La Ville de Lyon et la Métropole réglementent l’offre en matière de logements meublés touristiques longue durée dans un hyper centre lyonnais assez large. Excellente nouvelle pour les habitants.
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X