Lundi 16 août 2021 Faut-il mettre du piment ou du sel sur sa vie de couple ? Et comment faire son conjoint ne partage pas les mêmes goûts ? Les frères Foenkinos s’attaquent à la drôle de cuisine des fantasmes amoureux dans un film à sketches où les uns mitonnent, les...
Mommy
De Xavier Dolan (Cda, 2h18) avec Anne Dorval, Suzanne Clément...
De Xavier Dolan (Can, 2h18) avec Antoine-Olivier Pilon, Anne Dorval, Suzanne Clément...
L'encensement précoce de Xavier Dolan ne pouvait conduire qu'à l'accueil exagérément laudatif qui a été celui de Mommy au dernier festival de Cannes. Disproportionné mais logique : même bancal, même inégal, c'est son meilleur film, celui où il s'aventure dans des directions nouvelles, mais bien plus maîtrisées que dans son précédent Tom à la ferme.
La première heure, notamment, est vraiment excitante. Si on excepte une inexplicable mise en perspective futuriste du récit, la description de cet Œdipe hystérique entre un adolescent hyperactif et colérique et sa maman borderline et débordée, dans laquelle se glisse une enseignante névrosée qui va tenter de dompter le gamin, permet à Dolan de s'adonner à une comédie furieuse et décapante, remarquablement servie par son trio d'acteurs, tous formidables, et par cette langue québécoise incompréhensible mais fleurie. Même le choix d'un cadre rectangulaire et vertical façon écran d'IPad est habilement géré par la mise en scène, redéfinissant les notions de plans larges et de gros plans — dommage qu'il en fasse ensuite une simple astuce visuelle pour souligner un basculement dramatique évident.
Ça se gâte ensuite, quand Dolan commence à retrouver ses réflexes de réalisateur séducteur, pop et tendance, où l'idée des plans prend le dessus sur l'idée dans le plan. L'inspiration est parfois authentique — le pétage de plombs au karaoké, reposant sur une remarquable alternance de points de vue et de sensations — mais souvent, elle n'est qu'une manière de manipuler le spectateur et ses sentiments. Pas les contrôler, comme le font Polanski ou les Coen ; juste de produire des stimuli faciles qui, en fin de compte, ne masquent pas la maigreur du propos. L'escalade tire-larmes des trente dernières minutes est emblématique ; en basculant dans le mélodrame, Mommy trahit le cliché initial sur lequel il repose : on a tous besoin de l'amour d'une «môman».
Christophe Chabert
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mercredi 16 octobre 2019 De et avec Xavier Dolan (Can., 1h59) avec également Gabriel D'Almeida Freitas, Anne Dorval…
Mercredi 17 avril 2019 En incarnant le personnage dessiné par son idole Sempé, Benoît Poelvoorde se laisse aller à son penchant pour la tendresse. Et force sa nature en effectuant une performance physique : du sport…
Mercredi 17 avril 2019 De Pierre Godot (Fr. 1h30) avec Benoît Poelvoorde, Édouard Baer, Suzanne Clément…
Mardi 12 mars 2019 De Xavier Dolan (Can., 2h03) avec Kit Harington, Jacob Tremblay, Susan Sarandon…
Jeudi 11 octobre 2018 de Fred Cavayé (Fr., 1h30) avec Bérénice Bejo, Suzanne Clément, Stéphane De Groodt…
Mardi 5 juin 2018 Avec Brizé, Pawlikowski et Lee Chang-dong en compétition et trois autres réalisateurs dans les sections parallèles, le distributeur et producteur Michel Saint-Jean a savouré « comme si c’était le premier » le festival de Cannes 2018. Affable mais...
Mercredi 8 novembre 2017 de David & Stéphane Foenkinos (Fr., 1h42) avec Karin Viard, Anne Dorval, Thibault de Montalembert…
Lundi 16 octobre 2017 Jusqu’où doit aller une femme pour conquérir un fauteuil de PDG ? Forcément plus loin que les hommes, puisqu’elle doit contourner les chausse-trapes que ceux-ci lui tendent. Illustration d’un combat tristement ordinaire par une Tonie Marshall au...
Lundi 16 octobre 2017 Dans "Vénus Beauté (Institut)", elle avait exploré un territoire exclusivement féminin. Pour "Numéro Une", Tonie Marshall part à l’assaut d’un bastion masculin : le monde du patronat, qui aurait grand besoin de mixité, voire de parité…
Mercredi 21 septembre 2016 Ébauche de renouveau pour Xavier Dolan qui adapte ici une pièce de Lagarce, où un homme vient annoncer son trépas prochain à sa famille dysfonctionnelle qu’il a fuie depuis une décennie. Du maniérisme en sourdine et une découverte : Marion...
Lundi 19 septembre 2016 Acteur discret et intérieur, Gaspard Ulliel incarne Louis, le pivot de Juste la fin du monde. Xavier Dolan et lui reviennent sur la genèse de ce film, ainsi que leur rapport à l’écriture de l’auteur, Jean-Luc Lagarce…
Mardi 23 décembre 2014 Le Top 10 des lecteurs
1. Gone Girl de David Fincher
2. Mommy de Xavier Dolan
3. The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson
4. Her de Spike (...)
Mardi 2 décembre 2014 En quatre mois, le parc des cinémas stéphanois aura été bouleversé du tout au tout, ou presque. De l’ouverture du Camion rouge à la reprise du France devenu Méliès Saint-François, en passant par celle du Gaumont transformé en Alhambra, gros plan sur...
Mercredi 3 septembre 2014 Moins flamboyante que l’an dernier, la rentrée cinéma 2014 demandera aux spectateurs de sortir des sentiers battus pour aller découvrir des films audacieux et une nouvelle génération de cinéastes prometteurs.
Christophe Chabert
Jeudi 22 mai 2014 The Search de Michel Hazanavicius. Mommy de Xavier Dolan. Adieu au langage de Jean-Luc Godard.
Jeudi 17 avril 2014 Même s’il affirme une sobriété inédite dans sa mise en scène, Xavier Dolan échoue dans ce quatrième film à dépasser le stade de la dénonciation grossière d’une homophobie rurale dont il se fait la victime un peu trop consentante.
Christophe Chabert