Classiques au Car, olé !

Sur le chemin d'Antigone

Théâtre du Parc

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Découvrez en ce mois de novembre les archipels colorés de la compagnie Philippe Car au théâtre du Parc d’Andrézieux-Bouthéon. L’Agence de Voyages Imaginaires revisite deux classiques, une tragédie et demie et du comique, sous des auspices musicaux. Préparez vos maracas, les soirées vont être Olé olé. Florence Barnola

L’Agence de Voyages Imaginaires s’est donnée par son appellation la difficile tâche de nous faire naviguer, nous spectateurs, sur les eaux périlleuses des classiques. Quel vent nouveau peut-on faire souffler sur les standards de notre répertoire alors qu’ils ont déjà été maintes fois revisités ? La compagnie carsaire et colorée, avec au gouvernail son meneur Philippe Car, nous fait prendre de front les océans grecs peuplés de tragédies aussi bien que les mers hexagonales du XVIIe siècle secouées de drames cornéliens en musique et désinvolture. Avec elle n’est cornélien ou tragiquement grec que la trame, le reste est affaire de burlesque. Nos pirates nous mènent une croisière mouvementée, nous faisant chalouper sur des tempêtes de rires. Leurs armes ? Le burlesque, l’humour, la convivialité, les castagnettes, les maracas.... Et in fine, comme dans Astérix, les deux fables se terminent toujours par un grand banquet où nos hôtes se font bardes pendant que nous nous sustentons.

Du clown Séraphin aux Alonzos
La première destination proposée sera Antigone. Nous allons à Thèbes, accompagnés d’un guide, le clown Séraphin. Arrivés là, ses deux acolytes vont nous faire revivre en musique, marionnettes à l’appui, le drame d'Antigone, qui il faut bien le dire part, dès la naissance, du mauvais pied. Son père s’appelle Œdipe et sa mère Jocaste est sa grand-mère ! L’hérédité est difficile d’autant que ses deux frères s’entre-tuent et que là-dessus, l’oncle Créon refuse à l’un une sépulture. Mais tout ce que veut la jeune-femme c’est de pouvoir enterrer dignement Polynice. Et quand la petite a une idée en tête… Plus tard dans la semaine, la même troupe nous invite à les retrouver sur un autre classique du répertoire qui aurait pu terminer mal mais qui finalement se finit bien, le Cid. La création de ce spectacle s’est faite en itinérance entre l’Espagne et le Maroc, le résultat est très andalou. Nous suivons les Alonzos, véritables gitans de la scène nés avec une guitare dans les mains, qui retracent le douloureux dilemme cornélien. «Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie !» que nous connaissons tous est à l’origine du problème. Car Rodrigue, olé, va devoir tuer le père de Chimène, olé, la femme qu’il aime, olé, pour sauver l’honneur de son père à lui, olé, qui s’est fait gifler, Ay Ay Ay ! Forte heureusement Rodrigue a des appats que Chimène n'ignore pas...

Sur le chemin d'Antigone, au Théâtre du Parc d'Andrézieux-Bouthéon, le 25 novembre à 20h
El cid ! au Théâtre du Parc d'Andrézieux-Bouthéon, le 28 novembre à 20h

 

Légende Photo : Le voyage imaginaire de la Compagnie Philippe Car

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Jeudi 5 janvier 2023 Une silhouette élégante de nonce apostolique ou de clergyman gravit des escaliers. « Ne vous y fiez pas, il est très drôle, il faut juste le lancer » nous glisse Louis Garrel juste avant notre entrevue avec Michele Placido qui vient de le diriger...
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Mercredi 14 septembre 2022 La préfecture de Haute-Loire s’apprête une nouvelle fois à se parer de ses plus belles plumes, pour les traditionnelles fêtes du Roi de L’Oiseau. L’occasion d’un dépaysement total, au gré des déambulations dans les méandres du passé. En route !
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession.
Mardi 26 avril 2022 La Ville de Lyon et la Métropole réglementent l’offre en matière de logements meublés touristiques longue durée dans un hyper centre lyonnais assez large. Excellente nouvelle pour les habitants.
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X