Se fendre la pipe, en musique

Cadavres exquis

Centre culturel de la Ricamarie

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

La mort viendra frapper au Centre Culturel de la Ricamarie, à l'Echappé et à la Buire à partir du 22 janvier prochain. Les flonflons du bal des macchabés vont résonner dans une comédie musicale épouvantablement drôle. Un Cadavre exquis à mourir de rire.

«Vous qui entrez, abandonnez toute espérance» écrivait Dante dans L’Enfer. Que ce soit à la Ricamarie, à Sorbiers ou à l’Horme, pas plus d’espoir : «Avez-vous vu le diable ? Si vous ne l’avez pas vu, payez un penny et entrez…» Prévenus, vous choisissez tout de même d’assister à cette macabre soirée, de pousser les portes de cette maison des horreurs… «Dans la ville je faufile cette lame habile, comme dans les sous-bois le loup c’était moi.» Halte, la compagnie, nous invite à sa huitième création, toujours aussi musicale. Pour l’occasion elle a choisi de nous divertir par la frayeur et l’humour avec Cadavres exquis-Le cabaret des morts. Dans cet univers beetlejuicien, les morts se réveillent et nous confient leurs secrets, en chansons, ou sur des textes de Baudelaire, Jean Genet, Stig Dagerman, la correspondance de Jack l’Eventreur ou Bram Stocker. «Aux nuits londoniennes, de celles qui m’aliènent le grand criminel du tout White Chapel. Dans les nuits sanguines, je coupe, je surine je traque les femelles, filles de joie des ruelles» chante ce cher Jack, dit Jacky, sensible du bistouri. Ces victimes vont hanter le plateau, égrénant leur identité…

A se faire péter la sous-ventrière !

Ne jouons pas le suspense, nous croisons des personnages, figures mythiques de la littérature fantastique, qui font flipper plus que rêver : La Dame Blanche (bien connue des automobilistes), Nosferatu, Jack l’Eventreur… découvrez la suite du tableau de chasse sur place mais attendez-vous à blêmir, vos terreurs d’enfants vont ressurgir. Attention ! Ce spectacle est un divertissement familial et non une adaptation théâtrale de Walking Dead. Le cadavre exquis est avant tout un jeu, collectif. Chacun y va de son histoire, certes «creepy» (qui donne la chair de poule) comme on dirait de l’autre côté de l’Atlantique, cependant la musique adoucit les moeurs. Notez que c’est aussi un cabaret, les moribonds ou autres zombies font leur show à la Liza Minnelli. A mi-chemin entre Tim Burton et The Rocky Horror Picture Show, avec un zeste de Frankestein Junior, Cadavres exquis-Le cabaret des morts est une très bonne idée de pièce musicale, menée rondement et dynamiquement par 5 musiciens et trois comédiens chanteurs pas piqués des vers. En tête, Barbara Galtier qui est belle, inquiétante et drôle, Raphaël Hernandez, as de la composition, est irrésistible et Pierre-Yves Bernard jongle habilement de la vocalise à la prouesse physique. Pour paraphraser nos amis Belges : on va rire jusqu’à ce qu’on en pourrisse ! FB

Cadavres exquis-Le cabaret des morts, ms et en mus. par G. Béranger, le 22 et 23 janvier au Centre Culturel de la Ricamarie, le 25 janvier à l’Horme, le 29 et 30 janvier à l’Echappé de Sorbiers

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Jeudi 5 janvier 2023 Une silhouette élégante de nonce apostolique ou de clergyman gravit des escaliers. « Ne vous y fiez pas, il est très drôle, il faut juste le lancer » nous glisse Louis Garrel juste avant notre entrevue avec Michele Placido qui vient de le diriger...
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Mercredi 14 septembre 2022 La préfecture de Haute-Loire s’apprête une nouvelle fois à se parer de ses plus belles plumes, pour les traditionnelles fêtes du Roi de L’Oiseau. L’occasion d’un dépaysement total, au gré des déambulations dans les méandres du passé. En route !
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession.
Mardi 26 avril 2022 La Ville de Lyon et la Métropole réglementent l’offre en matière de logements meublés touristiques longue durée dans un hyper centre lyonnais assez large. Excellente nouvelle pour les habitants.
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X