Les soirées incontournables à Saint-Étienne en mars 2015

Bambounou + PEEV

Le F2

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Voici le programme de vos soirées sélectionnées par Le Petit Bulletin pour le mois de mars. Au menu : la techno imparable du jeune mais talentueux Bambounou, l'électro sans concession de Ron Morelli, du abstract hip hop avec DJ Format, du métal à l'Assommoir ou le retour d'Andrew Claristidge (la moitié d'Acid Washed) au Méliès Café et au F2.

06.03.15 Bambounou + PEEV
Diablement synthétiques et efficaces, les Dj sets de Bambounou sont imparables. Ce jeune producteur parisien de 24 ans avait fait l'objet en 2013 d'un discours plus que dythirambique à son égard de la part du maître ès techno française : Laurent Garnier himself. Il avait donc la pression le jeune. Mais il s'en affranchit très bien se posant comme le catalyseur d'une musique puisant ses influences entre classiques house et techno américains et les sons de basses de la club music anglaise. Sans concession, il marque les esprits et les oreilles. Une chance que de le voir se produire en terres stéphanoises. Un seul mot d'ordre : Let The Children Techno ! Au bar le F2 le 06/03.

06.03.15 Dj Format + Evil Jesus + Arom + Jah'Zz
L'Anglais Dj Format est sorti du bois après avoir suivi les traces du patron du abstract hip hop, Dj Shadow, en assurant ses premières parties en 2002. S'en suivit deux albums très remarqués outre-Manche : Music for the Mature B-Boy en 2003 et surtout le magnifique et intemporel If You Cant' Join 'Em... Beat 'Em. En 2012, il est revenu dans les bacs avec Statement of Intent, un album incisif, faisant la part belle aux collaborations de qualité (comme avec les rappeurs américains Mr Lif ou Edan). Globe-trotteur de la platine vinyle, il posera ses galettes à Saint-Étienne pour nous faire balancer la tête à l'aide de beats bien lourds et d'une technique bien huilée. Au bar L'Assomoir le 06/03.

13 et 14.03.15 Andrew Claristidge + Mathieu Besset
La moitié du célèbre duo house-kraut-psyché Acid Washed (aux côtés de Richard D'Alpert), Andrew Claristidge, est un fin connaisseur de la scène électronique underground de ces trente dernières années. Grenoblois d'origine, il a dansé puis fait danser de nombreux parterres entre sa ville natale et Berlin. C'est aussi un hyperactif musical comme on croise peu. La preuve en est les multiples projets qui le guident : de la techno de Strangelets au groupe de disco Los Massieras, en passant par des collaborations avec les chorégraphes Séverine Rième et Alexandre Roccoli. Rien n'arrête le bougre qui avait sorti en fin d'année 2014 un prometteur premier EP solo intitulé Dance Epidemic, dans un son plus "brut" et radical qu'à son habitude. Il continue sa progression en solo avec un second EP Delorean's Dream qui sort ce mois. Une sortie qui coincide avec sa tournée sobrement intitulée Danser ou mourir et sa double date stéphanoise en mars : le 13 au Méliès Café pour l'inauguration de l'expo OFF de la Biennale SVRFPVNK et le lendemain au F2. Le 13 mars au Méliès Café et le 14 mars au bar le F2.

14.03.15 Metalfest #2 avec Butts of Bangkok + Zonure + Fortunato + Redline +...

Insomniaques qui arrive à rester éveillés le jour, revoilà la plus longue des journées musicales autour du métal stéphanois. Le Metalfest repose ses valises sur la scène de l'Assommoir avec la présence de nouveaux représentants de l'active scène métal ligérienne. Parmi les neuf formations qui se succèderont sur le stage dès 15h du mat', on retrouve le sludge metal des Butts of Bangkok. Rythmes lourds, atmosphères sombres et boueuses, la musique des Butts colle aux basques et bourdonne aux tympans. Autre moment attendu avec le retour sur scène de Zonure, groupe d'atmocore qui présentera ses nouveaux morceaux. Bref, le Metalfest, c'est crade, c'est dur, c'est metal en gros. À l'Assommoir le 14/03.

28.03.15 Ron Morelli + Low Jack + Pangaea + Mondkopf +...
Ron Morelli
est un oiseau fantasmagorique et fiévreux sur la scène électronique actuelle. Le renouveau de la house et techno passera sans doute par ce monsieur. Là où le terme "underground" ne parle plus vraiment dans un monde où le mouvement électronique a tout transpercé, il subsiste des artistes atypiques. Ron Morelli en fait assurément partie. La preuve avec d'une part son label L.I.E.S. sur lequel il développe la musique et les artistes qu'il apprécie, sans aucune concession. Ensuite avec sa production personnelle - une post-techno nébuleuse, dépourvue de kicks (à l'instar de son album Periscope Blues) - où il s'évertue à avancer à contre-courant. Avant-gardiste, cet Américain installé à Paris depuis 2010 participe au renouveau des nuits parisiennes. Car, même si sa musique peut faire figure d'ovni bruitiste pour certains, Ron Morelli est assurément un amoureux transis de dancefloor. Au Fil le 28/03.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Il fait partie des rappeurs qui noircissent des pages et des pages de textes, littérature à la ceinture et amour des mots dans le sac à dos. Georgio, 30 ans (...)
Mardi 3 octobre 2023 N’en déplaise à certains, ce mois d’octobre vibre aux rythmes des machines. En atteste la programmation du 24 octobre montée par le Grand Marais à Riorges. (...)
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 3 octobre 2023 Comme survenu du plus profond de l'âge d'or du rock'n'roll, Ko Ko Mo sonne désormais comme une évidence dans le paysage rock hexagonal. La faute à leur (...)
Mardi 3 octobre 2023 Depuis plus de deux décennies, Cult Of Luna distille son métal teinté de post-rock sur les scènes du monde entier. Groupe majeur de la scène sludge, style se (...)
Mardi 5 septembre 2023 Autoproclamé meilleur rappeur de France dans un élan d’arrogance, adoubé par la critique et le public en trois ans et trois EP, Benjamin Epps a confirmé, au (...)
Mardi 5 septembre 2023 Formé par trois musiciens bien connus de la scène culturelle tourangelle, Meule est le genre de formation qui ne peut aucunement laisser indifférent le (...)
Lundi 11 septembre 2023 Voilà bientôt dix ans que le premier EP de Théo est sorti. Depuis, celui qui se cache sous l’alias Fakear se produit aux quatre coins du monde. De ses (...)
Mercredi 7 juin 2023 Le château des Beaux-Arts s’éveille pour la septième et ultime fois de la saison aux rythmes des nights sessions de l’Aléatronome. Samedi 10 juin, dès 17h30, (...)
Mardi 6 juin 2023 Du 6 au 9 juin, le festival culturel universitaire de Jean Monnet revient pour le plus grand plaisir de tous. Avec plus de 350 artistes et 40 spectacles et concerts, le Fest’U est aujourd’hui le plus grand événement universitaire de France. Retour...
Mercredi 24 mai 2023 Le collectif stéphanois Les Bugnes s’empare de la scène du club, au Fil, le 2 juin prochain, pour une soirée tout en groove, en joie et en vinyles. Amateur de bon son : assure-toi d’avoir une place !
Mardi 9 mai 2023 Alors qu’ils avaient annoncé que l’édition de l’an passé était la dernière à avoir lieu sur le site Manufacture, les organisateurs du Positive Education ont (...)
Jeudi 27 avril 2023 Pour cette deuxième édition, le Fil et les associations LGBTQIA+ stéphanoises, que vous pourrez rencontrer sur place, organise une soirée avec Paulette et Théa vendredi soir. Un événement festif, ouverte à toutes et tous. Let’s pop !
Mercredi 3 mai 2023 “Énergie, fougue et sentiments brûlants” seront au rendez-vous pour une soirée open-air à la Fabuleuse Cantine le 6 mai, en préambule du festival Nuits Sauvages qui se déroulera le week-end du 4 et 5 août en Ardèche. Un événement dédié aux musiques...
Jeudi 20 avril 2023 Après plusieurs EP une multitude de dates dans la capitale et partout en France, l’enfant du pays rentre au bercail en ce mois d’avril, pour présenter son premier album aux Stéphanois. Avec Amaretto, Fils Cara poursuit une route jalonnée de ses...
Mardi 4 avril 2023 À l’annonce de leur venue en terre stéphanoise, les Niçois Hyphen Hyphen ont réveillé un sentiment singulier auprès de ceux qui ont déjà été témoins de leur lives : (...)
Lundi 20 mars 2023 Discret depuis l’incroyable épisode de l’Awaze Café, l’insaisissable collectif stéphanois Vert Boucan sort de l’ombre avec un nouveau projet mystérieux : (...)
Mardi 28 février 2023 Le Sainté Dub Club revient pour un 10e acte dans les murs du Fil encore traumatisé par la dernière édition. Face B l’annonce, cette soirée restera dans les (...)
Lundi 13 mars 2023 Le groupe légendaire The Stranglers vient faire vibrer les murs du Fil le jeudi 16 mars. Avec quarante ans de carrière au compteur, les britanniques occupent encore une place importante de la scène rock punk et new wave. 
Mardi 28 février 2023 Douceur et réconfort couleront dans la ruche du Fil ce vendredi 10 mars. Accompagné de synthés et de guitares, Miel de Montagne représente cette nouvelle génération décloisonnée et décomplexée, déterminée à mélanger toutes les saveurs musicales pour...
Mardi 28 février 2023 Grâce à sa pop électronique qui nous magnétise, Jeanne Added s’est faite une place bien à elle dans le paysage musical français. Avec son style en alternance sombre et lumineux, la chanteuse compte bien partager toute la dualité de son art ce...
Mercredi 15 février 2023 À voir ★★★★☆ L'Astronaute Recalé de la sélection pour intégrer l’Agence spatiale européenne, Jim est devenu ingénieur aéronautique (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X