Branchez les guitares

Hanni El Khatib + Gallery Circus

Le FIL

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Le rockeur californien Hanni El Khatib propose une nouvelle facette de son travail avec son troisième album "Moonlight". Enfermé dans un studio de L.A. pendant trente jours, HEK a ainsi produit son disque le plus personnel mais toujours aussi puissant et efficace. Il viendra le présenter à Saint-Étienne le 7 mars. Nicolas Bros

Hanni El Khatib, comme à son habitude, poursuit ses expérimentations musicales en bousculant les règles établies dans la manière de produire un album rock. Après avoir égréné le garage rock pur, rugueux armé d'un combo guiatre-batterie sur son premier album Will The Guns Come Out en 2011, injecté une bonne dose de pop à sa musique sur l'excellent Head In The Dirt en 2013 enregistré à Nashville, le revoilà avec une nouvelle épreuve sorti en janvier : Moonlight. HEK (surnom-diminutif tout trouvé) a réalisé cet album après une tournée exténuante aux quatre coins de l'Europe qui a confirmé que le Vieux Continent était propice à sa musique. Revenu sur ses terres californiennes, le natif de L.A. s'est enfermé pendant un mois dans un studio afin de produire un album des plus personnels. Le résultat est un projet dense, concentré de rock aiguisé comme une lame. Parsemé de quelques incursions hip hop (comme sur le beat du titre éponyme où l'on distingue parfaitement l'influence hip hop West Coast) ou de mélancolie (cf. Mexico) apportant une fraîcheur significative à son travail, Moonlight s'impose comme un des albums parmi les plus intéressants du début d'année 2015 sur la scène rock internationale, malgré un usage un peu trop appuyé de la réverb' sur sa voix, qui a tendance à lasser...

Tombé pour la France

Au-delà de ses productions discographiques qui accompagnent toujours aussi bien les voyages au long court, HEK possède également la particularité de se sentir un peu dénigré sur son continent. Pas vraiment compris Outre-Atlantique, ce fils de père palestinien et de mère philippine a d'ailleurs récemment expliqué dans une interview la propension du public, notamment français, à apprécier plus volontiers sa musique que les Américains. Estimant que le public européen reste fasciné et subjugué par le rock américain, il va jusqu'à proposer une nombre équivalent de dates (une dizaine) entre les USA et la France... Dont une à Saint-Étienne où il se produira avec son groupe pour la première fois. Rendant hommage à un rock brut, entre le crash et la sensation de liberté, HEK propose avec Moonlight un voyage dans son intimité musicale. Sur scène, le rendu est toujours aussi intense mais avec une variété d'influences musicales nouvelles qui permet la création d'un tableau rock multicolore.

Hanni El Khatib + Gallery Circus, samedi 7 mars à 20h30, le FIL à Saint-Étienne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Et si la vie, ce n’était pas choisir à tout prix, mais au contraire construire un tout ? Et si l’art, ce (...)
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mardi 12 avril 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mercredi 30 mars 2022 À voir ★★★☆☆ En corps  À 26 ans, Élise est au sommet de son talent de danseuse classique. Mais une blessure (...)
Mardi 29 mars 2022 Il y a ceux qui font des goûters d’anniversaire, et puis il y a Positive Education. L’association stéphanoise, à l’origine du Positive Education Festival (que l’on ne présente plus) fête cette année ses dix ans, en sillonnant les routes de France...
Mardi 1 mars 2022 Ticket en poche, direction la queue pour les Montagnes Russes…  c’est le premier album solo de Lujipeka sorti en novembre 2021, que l’on aura (...)
Mardi 1 mars 2022 Ils nous avaient manqué, les 6 d’Asian Dub Fondation sont de retour et fouleront le sol de la salle Du Grand Marais de Riorges, le 15 mars. On se (...)
Mardi 1 février 2022 Un ancien acteur X retourne dans son Texas natal et navigue entre son ex et une jeune serveuse. Une métaphore douce-amère d’une Amérique vivant dans la dèche, sur sa réputation et l’espoir permanent de se refaire la cerise sur le dos des autres…
Mardi 11 janvier 2022 2022, tout va mieux ? Pas si sûr, pour un certain nombre de professionnels de la culture, qui une fois de plus se voient contraints de slalomer entre plusieurs pièces d’un bon casse-tête. Assis, on t’a dit !
Vendredi 10 décembre 2021 Après les after, la soirée en elle-même. Suite aux décisions gouvernementales du début de semaine, les discothèques ont été contraintes de fermer leurs portes ce (...)
Mardi 30 novembre 2021 Nos régions ont du talent ! Il n’y a qu’à regarder le nombre de groupes originaires d’Auvergne-Rhône-Alpes qui (...)
Mardi 30 novembre 2021 Manta, c’est un peu l’enfant caché de Tame Impala et Moses Gunn Collective. Une énergie que le groupe lyonnais libère sur scène, un rock psyché envoûtant, avec (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Du rock, du punk et un peu de pop : c’est ce que proposent Manon, Bastien et Maxime. Des rythmes rapides à la guitare et à la batterie, auxquels viennent (...)
Vendredi 29 octobre 2021 1001 Bass et le Clapier, c’est un peu une histoire d’amour. Depuis plusieurs années, l’association  investit régulièrement l’ancienne gare stéphanoise, pour y proposer des soirées techno, trance et électro. Avec la signature d’un bail de...
Mardi 5 octobre 2021 Mélomanes chevronnés, copains, associés, les patrons du Disorder Julien Haro et Thibault Llopis ont retrouvé depuis un peu moins de trois mois la vie, le bon son, la sueur et l’atmosphère si particulière de leur club stéphanois. Récit d’une histoire...
Mardi 5 octobre 2021 Au centre des réflexions durant la crise sanitaire, la question de l’accessibilité de la culture pour les publics éloignés se fond aujourd’hui dans un enjeu encore plus large.
Mardi 5 octobre 2021 Bottle Next, c’est batterie, guitare et une bonne dose d’énergie en prime. Avec leur second opus, Drift (2020), Marty et Pierre enfoncent le clou déjà (...)
Mardi 5 octobre 2021 D’organique à synthétique, la distinction est parfois très ténue. La preuve avec le duo AaRON, qui sortait il y a tout juste un an son quatrième album, Anatomy (...)
Lundi 6 septembre 2021 Les vacances sont finies, mais voici une date à bien marquer dans votre agenda tout neuf : le coup d’envoi de la nouvelle saison du Fil, ce jeudi à Saint-Etienne. Zoom sur l'un des derniers événements de l'été, ou, si l’on préfère, l’un des premiers...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X