Tessotte ! Une clown décalée du bocal…

En bientôt dix ans Marie Teyssot s’est frottée à bien des publics, pour l’essentiel en France, en Ecosse et en Belgique. Si Olala !!! est son premier vrai spectacle de clown, il est né comme un aboutissement suite aux quatre numéros précédemment écrits et joués tous azimuts. Après son passage par l’école des Beaux Arts (diplômée du DNSEP avec mention) en trois temps deux mouvements à Saint-Etienne, Clermont-Ferrand puis Valence, l’artiste séjournera trois saisons en Finlande puis plus longuement à Paris où elle suivra l’enseignement de l’école du cirque Annie Fratellini, avant de finalement revenir dans la cité stéphanoise. Flâneuse et chineuse, attentive au moindre détail qui déraille, Mam’zelle Teyssot fut également été atteinte du syndrome de la bicyclette, photographiant sans relâche les vélos abandonnés, désossés ou laissés pour morts, mais ça c’est une autre histoire… Nouveau chapitre de sa vie en dents de scie musicale, Tessotte, son clown, est ainsi riche de tout le parcours artistique de Marie (fait de valises, de savons, de vélos, de routes…) et de son expérience du cirque comme du spectacle de rue. Du haut de ses talons, Tessotte ne manque pas de talent. Elégante et pétillante en jupette et dentelle, délicieusement décalée du bocal, cette petite femme citadine chic-et-chiche-de-tout surprend le passant, enchaînant mimiques et grimaces, dérapages contrôlés et effets très spéciaux, grand écart et équilibre sur les mains. Tessotte tressaute et toussotte mais n’est pas si sotte : véritable remède anti-déprime, elle cogite, s’agite puis se lance sans filet à la rencontre des spectateurs, les saisit sur le vif pour mieux les embarquer dans un univers truffé d’humour tendrement absurde. Elle n’a peur de rien ni de personne et encore moins du ridicule. Béret noir, nez rouge et pull bleu, elle en fait voir de toutes les couleurs aux grands ou aux petits qui croisent son minois au hasard d’une rue. Et d’ailleurs toutes les occasions sont bonnes pour faire appel à Tessotte, en intérieur comme en extérieur et sous presque tous les climats, pour un spectacle fixe et interactif avec une vraie trompette (pouët pouët !) ou pour la formule courte avec ses étonnantes improvisations déambulatoires. Vous ne me croyez pas ? Allez donc voir par là : tessotte.fr !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 24 juin 2021 Ils partirent quatre, mais par un prompt renfort, ils se virent quatre de plus. Le collectif de photographes stéphanois Parallax au format complet (...)
Mercredi 9 septembre 2020 Niko Rodamel, que vous avez l’habitude de le lire dans ces colonnes, est également un photographe de talent – nous écrivons cela sans flagornerie, aucune. (...)
Mardi 28 avril 2020 Un nouveau collectif de photographes vient de voir le jour à Saint-Étienne. Ce dernier s'appelle PARALLAX et regroupe quelques unes des meilleures (...)
Vendredi 10 janvier 2020 Ils sont quatre photographes avec chacun un regard sur la Grosse Pomme. Dans l'exposition New York Wanderings, qui se termine ce dimanche, Kamir (...)
Jeudi 13 décembre 2018 L'exposition Longitudes qui débute aujourd'hui au Méliès Café, revêt un caractère particulier pour les équipes du Petit Bulletin. En effet, la trentaine de (...)
Mercredi 4 janvier 2017 « Retrouvez l’homme derrière le musicien », voilà l’objectif de l’exposition Jazz à hauteur d’hommes, du photographe Niko Rodamel, qui sera présentée (...)
Mardi 3 mai 2016 La Havane, Yaoundé, Lyon ou encore Gibraltar et Barcelone, voici quelques unes des quinze destinations qui alimentent l’exposition Escales, du (...)
Mardi 2 février 2016 En avril prochain nous allons enfin savoir si l’A 45 sera ou ne sera pas. Comme le foot, le projet de cette autoroute reliant la capitale ligérienne à (...)
Lundi 4 janvier 2016 Grégory Bonnefont, auteur, comédien et metteur en scène et Niko Rodamel, photographe et journaliste, ont mêlé leurs arts pour l’exposition Avant l’A45 ? Laissez parler les terres. En trois temps, cette « introspection territoriale » questionne le...
Mardi 2 juin 2015 Depuis The Blues, excellente série documentaire produite par Martin Scorsese, les amateurs du genre étaient restés sur leur faim. Deux Stéphanois viennent de (...)
Mercredi 6 mai 2015 Il y a un certain temps que je n’avais pas assisté à un concert de musique brésilienne. Il fut pourtant une époque où la note bleue ne m’avait pas encore (...)
Vendredi 7 mars 2014 Installée à Saint-Étienne depuis avril 2013, la galerie Rêves d'Afrique s’appuie sur un fonctionnement associatif avec pour objectif fondateur de promouvoir (...)
Vendredi 20 décembre 2013 De passage à Saint-Chamond le 15 janvier prochain, Goran Bregovic est certes de ces artistes qui reviennent régulièrement sur les scènes de la région, au gré des (...)
Mardi 22 octobre 2013 On le sait, les artistes sont souvent sollicités pour servir de nobles causes, à grand renfort de concerts, de clips vidéos, de parrainages et plus (...)
Mercredi 21 ao?t 2013 Avant le rendez-vous du 8 novembre où Assoh Babylas viendra défendre son nouvel album Taximan aux côtés d’une belle brochette d’invités, Steel Pulse, (...)
Mardi 23 avril 2013 Le Grupo Capoeira Malungos Saint-Étienne organise du 1er au 5 mai la septième édition de son festival dans les gymnases de la Veûe et du Puits de la Loire. (...)
Vendredi 22 mars 2013 Nuits, comme acmé d'un hiver qui dénoue sa ceinture sur un mois d'avril des petites expos photos ; qui bourgeonnent cette année, en mineur, quoique bien décidées. retrouvons au pied de la lettre, inter-textuel ou palimpseste, le travail binôme de...
Lundi 25 février 2013 Nous en étions donc là... Partant du principe qu’un objectif est d’autant plus facile à atteindre que l’on a aura pris la précaution de le placer à mi-hauteur, (...)
Mercredi 21 novembre 2012 Les jours raccourcissent, la météo se rafraîchit de semaine en semaine, la rue a sorti ses manteaux et la chanteuse de la place du Peuple a la goutte au (...)
Mercredi 21 novembre 2012 Il avait fait forte impression lors de son passage aux Oreilles en Pointe en 2008, le bluesman acadien Marc-André Léger sera de passage à Saint-étienne le 13 (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter